Plein de niouzes en vrac

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Plein de news en vrac

Message par Pigling-Bland »

Ce thème existait déjà, mais dans le forum dédié à Spirou et Fantasio, alors qu'on y donnait des news dans un domaine général beaucoup plus large non spécifiquement spirou. C'est la raison pour laquelle j'ouvre ici un sujet parallèle, pour ce qui ne concerne pas notre duo fétiche.

Si la seconde partie de "Plus près de toi", le sublime album réaliste de Jean-Claude Fournier et Kris (J'ai eu la chance de voir les premières pages de ce tome 2, c'est une vraie merveille), initialement espéré pour le festival de St Malo 2019, puis pour Angoulême 2020 ne sera pas terminé pour ce début 2020, il y a malgré tout de jolies choses prévues chez Dupuis pour les deux premiers mois de 2020.

En janvier il y aura entre autres le tome 6 de Frnck, le Tif et Tondu de Blutch et Robber en couleurs et un superbe Aire libre sur Django Reinhardt en janvier.

Le 7 février enfin Supergroom 1, 80 pages format 268x199 au prix quand même de 13,50 €, mais aussi deux album Aire libre qui semblent augurer de jolies choses : "Karmen" de Guillem March, un récit de 160 pages, et "La flamme" de Jorge Gonzales, un auteur au graphisme très expressionniste, pour un roman graphique de 304 pages, confirmant la politique de cette collection depuis quelques années, à savoir fournir le plus souvent possible des albums one shots quel qu'en soit le nombre de pages. ce qui en soit est une exellente chose lorsqu'on voit qu'il a fallu attendre 7 ans pour avoir le tome 2 de Cézambre et qu'on n'a toujours pas le tome 2 de "Taïga rouge", dont le tome 1 est paru en 2008...

Enfin, parmi les événements importants de février 2020 hors Spirou, il faut signaler la parution le 14 février du cahier n°1 de la prochaine aventure de Théodore Poussin "Aro Satoe" par Frank Le Gall. Une série vraiment formidable.
Le 28 février paraîtra enfin un one shot de Didier Tronchet "Le chanteur perdu", roman graphique de 168 pages pour cet auteur dont le graphisme peut déranger, mais qui propose toujours des récits intéressants.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en vrac

Message par Pigling-Bland »

A noter également pour janvier deux autres parutions de choix :

- "Mary Jane" un superbe album signé Frank Le Gall et Damien Cuvillier. Tout en couleurs directes à paraître le 8 janvier chez Futuropolis.
Je ne saurais trop recommander une interview fort intéressante sur Frank Le Gall, réalisé au moment de la sortie du dernier voyage de l'Amok, mais dans lequel l'auteur évoque la suite ainsi que cet album Mary Jane, sur lequel il travaille depuis près de 15 ans.
https://france3-regions.blog.francetvin ... -gall.html

-"Prosélytisme & Morts-Vivants" de Lewis Trondheim, 3e album des nouvelles aventures de Lapinot, depuis que l'auteur a décidé de ressusciter son personnage pour les éditions de l'Association...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en vrac

Message par Zig Homard »

Je sais qu'il y a eu des explications au départ.... Mais on était habitués à ce que ce sujet, sous ce titre : "Plein de news en vrac" traite surtout de "Spirou & Fantasio" et leur univers...
Est-ce qu'il ne faudrait pas rétablir si besoin ce sujet dans la rubrique "S&F", et créer un autre sujet, sous un autre titre, correspondant au contenu actuel ?...
Simple suggestion... :?:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en vrac

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : lun. 11 nov. 2019 15:51 Je sais qu'il y a eu des explications au départ.... Mais on était habitués à ce que ce sujet, sous ce titre : "Plein de news en vrac" traite surtout de "Spirou & Fantasio" et leur univers...
Est-ce qu'il ne faudrait pas rétablir si besoin ce sujet dans la rubrique "S&F", et créer un autre sujet, sous un autre titre, correspondant au contenu actuel ?...
Simple suggestion... :?:
C'est exactement le cas : Cette rubrique ci est dans la forum "la bande dessinée en général" et il existe son pendant dans le forum "Spirou et Fantasio" ici : viewtopic.php?f=4&t=1214 :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en vrac

Message par Zig Homard »

Très bien.... :ok:
Mais il faudrait je crois, pour plus de clarté, modifier l'un des 2 noms, pour éviter toute confusion... ;)
Par ex. : "Plein de niouses en vrac dans la BD"...

Simple suggestion...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de niouzes en vrac

Message par Pigling-Bland »

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir... voilà j'ai légèrement modifié le titre :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: Plein de niouzes en vrac

Message par Geoff »

Pigling-Bland a écrit : mer. 6 nov. 2019 11:36 Si la seconde partie de "Plus près de toi", le sublime album réaliste de Jean-Claude Fournier et Kris (J'ai eu la chance de voir les premières pages de ce tome 2, c'est une vraie merveille), initialement espéré pour le festival de St Malo 2019, puis pour Angoulême 2020 ne sera pas terminé pour ce début 2020, il y a malgré tout de jolies choses prévues chez Dupuis pour les deux premiers mois de 2020.
Petite information glanée lors du festival de Château Gonthier où Jean Claude était. Ce sera son dernier « gros » projet BD. Après, il ne fera que des albums simple.

Il n’a d’ailleurs pas fait beaucoup de salon ces derniers temps pour avancer sur la fin de « Plus près de toi »
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Plein de niouzes en vrac

Message par heijingling »

Pour les hispanophones du forum (il y en au moins un, et pas des moindres :spirou: ), la mythique revue espagnole El Víbora, qui dans les années 80 et 90 publia nombre des plus grands de la bande dessinée espagnole et internationale, renait en ligne. Au sommaire de ce numéro, entre autres, Marti Riera, Robert Crumb, Joost Swarte, Peter Bagge. C'est ici, El Víbora para supervivientes: https://es.calameo.com/read/00153199109 ... jCXKqyLuIo

Ce n'est pas très "école de Marcinelle", certes, alors, pour ceux qui seraient tenants d'une bande dessinée plus classique, un réseau de librairies propose en lecture en ligne gratuite, pour le temps du confinement, des albums de nombreux éditeurs, dont Dupuis, Le Lombard, Dargaud, et de nombreux autres. Une occasion de lire ou relire des classiques, ou de découvrir de nouvelles choses. C'est ici: https://www.canalbd.net/canal-bd_plibre ... -gratuites

Et pour les plus aventureux, des éditeurs dits indépendants proposent aussi des titres.
Plutôt dans le registre de l'humour pour flblb, mais je conseille aussi les titres de S.F. de Bruno Cousin: https://www.flblb.com/livres-en-pdf-et- ... -confines/
Dans un domaine plus expérimental, les éditions Tanibis proposent aussi des titres, dont "Sous les bombes, sans la guerre", au titre de circonstance http://www.tanibis.net/livres/sous-les- ... esentation
Toujours de circonstance, L'an 01, de Gébé https://fr.calameo.com/read/0026427177f2d806867f0
Et pour quelque chose de vraiment très différent, la biographie de Bhimrao Ramji Ambedkar, un homme politique indien méconnu, rédacteur de la constitution. Cet intouchable a toute sa vie lutté pour dépasser le système des castes. Le dessin est fait par des artistes indiens traditionnels: https://www.editions-memo.fr/bhimayana- ... sur-linde/
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Plein de niouzes en vrac

Message par Franco B Helge »

Grand :merci:, Heijingling !
( d'un peu plus au sud de Palombia ...)
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de niouzes en vrac

Message par Zig Homard »

Pour ceux qui avaient loupé, lors de sa parution à la rentrée 2018, cet album :

Image

il est à nouveau dispo chez les marchands de journaux depuis la mi-novembre.... avec un prix réduit à.... 13 € (20 lors de sa parution !)
Album du même (grand) format que leur "Zorglub" (S&F), dos toilé, 112 pages, avec un dossier (15 p.) de Chr. Quillien sur la série.
Il reprend les tomes 0 et 1 de la série.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »