achats de novembre

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Ne me branche pas sur la collection du Lombard et les toilés en général! C'est mon dada (avec les damiers .... Rhhaaaa lovely).
Le dernier acheté c'est Pinocchio de Jacovitti (encore un album très grand format, presque géant)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Mais pourquoi tout le monde est autant dingue de la Collection du Lombard ? :mrgreen:

Il y a un libraire à Bruxelles qui a eu la bonne idée de mettre dans son exposition en vitrine non pas un mais 12 Lombard alignés à la suite, c'est trop beeeeau... Une vitrine remplie de Lombard, raah, je bave chaque fois que je passe devant :cry: C'est mon rêve d'avoir la collection complète... :fou:

Sinon, par contre, moi j'ai pas accroché à Pinocchio... Bah! :|
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Je ne sais pas si les jeunes sont aussi dingues de cette collection, mais en ce qui concerne les seniors, cette collection représente les premiers véritables albums (autres que les Spirou) parus dans les années 50 (et 60). Les dessins et scenario étaient également de qualité autant que les reliures et leur maquette.
Je ne pense pas que la côte des albums d'aujourd'hui puisse un jour grimper comme celle de la collection à damiers. Plus petits tirages et rareté des titres ont fait la différence de cette série.
La quantité des éditions d'aujourd'hui finira par tuer le genre d'autant que d'autres distractions que la BD sont disponibles aujourd'hui pour la jeune génération.
C'est l'évolution normale des choses, mais quelques gaulois passionnés et même jeunes apprécient toujours ces albums. Je m'en réjouis.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je pense qu'il est un peu tôt pour juger de la cote future des EO d'aujourd'hui : la Collection du Lombard a tout de même quasi 60 ans... Et quand les jeunes d'aujourd'hui auront 60 ans, peut être que ca leur plaira de trouver les EO d'aujourd'hui et de mettre très cher pour cela... Un album de 2000 peut très bien coter mille euros en 2060, pourquoi pas? Qui nous dit que dans 50 ans il y aura même encore des livres? On peut très bien imaginer un monde dans 50 ans où le seul support serait l'informatique... Bon, j'extrapole mais c'est pour dire qu'en 50 ans il peut se passer une foule de choses et qu'on ne peut pas parler aujourd'hui de la cote des EO d'aujourd'hui dans 50 ans.

Par contre, je crois que pour ce qui est des Lombard, il n'y a pas que les seniors que ca peut interesser et que bien au contraire, je pense que la cote ne va pas s'effondrer quand tous les seniors seront passés au paradis des collectionneurs. Des séries plus anecdotiques comme Pom et Teddy , par exemple, ca risque de baisser, mais les grands "monstres" de la BD comme Blake et Mortimer et compagnie, je ne pense pas. Ca va devenir des mythes historiques, si ca ne l'est pas déja. La BD est un genre nouveau, comme le fut la littérature il y a quelques siècles.

Pourtant, dans les gens d'aujourd'hui, il n'y a personne qui pouvait être né pour aller acheter le dernier Hugo ou le dernier Balzac chez son libraire d'époque... Est-ce à dire que les éditions d'époque n'interessent plus personne? A voir la cote qu'atteignent les EO en cuir des "grands" de la littérature d'il y a quelques siècles, j'en doute. Je pense qu'il va y avoir quelques auteurs de BD pour chaque periode qui vont rester dans la postérité et que donc, pour ces auteurs là, un interêt Historique fera qu'il y aura toujours des collectionneurs, même si ce ne sera plus des enfants des années 1960.

J'espère bien me tromper, que les prix vont d'effondrer et que je pourrais trouver plein de raretés pas cher mais ca me parait peu crédible. :mrgreen: Je pense que des séries vont sombrer dans l'oubli mais les mythes vont rester des mythes et continueront d'être collectionnés comme tel.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Mea culpa! Tu m'en a mis une tartine! Ce qui prouve qu'un peu de provoc involontaire de ma part suscite un regain de passion chez le collectionneur qui vit en toi.
J'ai sans doute manqué de positif dans ma réflexion un peu rapide je l'avoue, c'était sans compter sur les fanas qu'effectivement on retrouve dans les festivals BD de plus en plus nombreux, les amateurs de dédicaces, les assidus d'ebay. Beaucoup d'energie de la part des éditeurs, de plus en plus de dessinateurs et de séries ... c'est sans doute toi qui a raison ... en tout cas je le souhaite pour tous les amoureux actuels du 9ème art.
PS: le virus de la lassitude d'un de mes amis bouquiniste professionnel m'avait contaminé un instant. :fanta:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oh non, non, n'imagine pas tout ca pour ca, j'écris toujours beaucoup de toute facon :mrgreen:

Rien ne prouve que j'ai en moi la vérité absolue ;) Je prefère juste rester optimiste en me disant que le feu sacré ne s'éteindra pas... Ca serait triste, sinon...

Pour les bouquinistes, sinon, ils sont souvent un peu lassés en ce moment, à part quelques privilégiés des grandes villes.... Ils ont du mal à rivaliser avec Internet et je crois que leurs chiffres s'en ressentent. Ceux qui n'ont pas voulu s'y mettre sont en train de souffrir... :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Tiens, pour penser à une belle vitrine de Noël !(il n'y en a que 28 sur les 64 basiques)
:fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel::fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel:

Image
:fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel::fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est toi qui a fait ca ? ;)

C'est malin, je dois nettoyer mon clavier, maintenant... :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Oui, j'ai fait ça il y a déjà un certain temps comme image d'accueil dans un répertoire particulier (car en icône sur le bureau c'est beaucoup trop petit!). J'avais réduit les 64 images à 28 car sinon c'était difficilement lisible.
Pour sûr que quand on salive devant la vitrine d'un pâtissier on salit moins son clavier! N'est il pas?

Rassure toi, je suis également content de baver quelquefois devant une belle couverture d'album introuvable ou inaccessible ... il faut quelquefois s'accrocher (heureusement, car ce serait pô humain d'avoir déjà tout découvert)
Image
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Comme dit la maman de Pico Bogue :

"C'est bien d'avoir des envies, que serait le monde sans envie? Surtout garde-là tout au fond de toi, elle rendra ta vie magique"
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Voici le gag original :

J'ai pas su trouver meilleure qualité sur le net, désolé :mrgreen:

Image

C'est une très chouette série, à mi chemin entre le petit Nicolas et Calvin et Hobbes, gros coup de coeur découverte de cette année! :) :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

On pourrait en faire une transcription spiroutesque de cette envie:

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »