achats de novembre

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Quand on sait les conditions de cet album, je pense que le résultat aurait pu être bien pire et que l'album est graphiquement assez cohérent et pas trop décousu même si bien sûr je me suis rendu compte de la passation de dessinteur, ca ne m'a pas choqué.

Au niveau du scénar, Van Hamme frappe fort, très fort, je pense que le pitch est super mais qu'il faut voir comment ca va être exploité. Il est peut être un peu tôt pour le dire, nous verrons au tome 2. Dans le tome 1, il y a quelques petites choses qui m'ont parue un peu cousues de fil blanc mais bon, seulement dans certains détails. Vraiment, tout mon avis dépendra du tome 2.

Pour le reste des albums post Jacobs, je pense que le dessinateur qui m'a le plus convaincu fut Ted Benoit. Mais j'ai un faible pour le Sanctuaire du Gondwana, un album que j'ai beaucoup aimé pour son message et les idées qu'il aborde.

L'affaire Blake est très bon aussi, j'en garde un excellent souvenir même si je ne l'ai plus lu depuis longtemps
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Je vois que je suis le seul a trouver que c'est du Van Hamme plutot moyen. Je dois etre trop difficile... le sujet (parlons français...) est intéressant mais c'est bourré de situations très limites... et comme je le dis, à la fin de l'album on en est qu'à l'exposé du sujet. C'est pour moi le plus mauvais B&M depuis la reprise...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

J'ai acheté les dernier Lefranc : "Noel noir"... Très étonnant : celui-ci s'inscrit comme ceux de Taymans dans la période après "Grande menace". C'est un album sans Borg avec un scénario à la Germinal dans lequel les personnages secondaires ont une âme et sont quasi les personnages principaux.
C'est très inhabituel pour du Lefranc. les 2 dernières pages sont même totalement sidérantes. En tout cas moi ça m'a cloué.
le dessin n'est pas extra mais bon...
Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu ?
Modifié en dernier par Pigling-Bland le mar. 24 nov. 2009 22:53, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Oui, je l'ai également lu. C'est pas mal ficelé, ça change surtout car il y a une histoire humaine plus forte que dans une aventure standard de Lefranc, avec des personnages plus approfondis.

Il y a eu un bon téléfilm assez récemment (cette année je crois ...?) basé sur un canevas assez voisin mais au début du siècle avec la catastrophe de Courrières en 1906. J'ai trouvé qu'il y avait des similitudes à plusieurs reprises même si les personnages sont carrément différents, puisque dans le film deux enfants sont le fil directeur de l'histoire (un petit mineur, et le fils de l'ingénieur en chef de la mine).

Pour revenir à l'album, je dirai que ce n'est pas du tout un scénario à la Lefranc d'où une impression bizarre. Mais effectivement c'est un album intéressant car différent.

Au fait Pigling, le gros vilain dans Lefranc n'est pas habituellement Olrik mais Axel Borg alias Arbacès .... mais c'est vrai qu'on peut s'y méprendre tellement les stéréotypes sont forts.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

ah oui le lapsus. j'ai corrigé : Borg et non pas Olrik bien sur.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

A propos d'Olrik, j'ai acheté et bien aimé le dernier Blake et Mortimer :ok:

Autres achats en vrac :
-Lou T5
-Game Over T4
-Boule et Bill T32
-La nouvelle bande des Pieds Nickelés T1
Et un peu de poisson pilote :
-Biotope T1 et T2
-Une aventure rocambolesque d'Attila le Hun (Le Fléau de Dieu)

Miam miam.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

J'ai pu recuperer ceci très en dessous de sa cote sur le net :

Image

C'est très chouette, c'est du format vraiment géant, format planche, c'est super beau, avec le dos toilé rouge et les couleurs d'origine, et le 4ème plat peau d'ours, c'est quasi comme un agrandissement de l'EO sauf que l'EO avait un quatrième plat à dammier.

J'étais refroidi car on m'avait dit que les tirages Blue Circle étaient imprimés flous mais au dernières nouvelles, il paraitrait que ca ne concerne que certains titres. Celui ci est imprimé correctement et le papier est bien épais, ce qui rend très beau. Je me le suis offert à cause de la cote de l'EO, qu'on trouve soit en ruine à pas cher, soit en bon état pour une fortune à cause de sa grande fragilité.

Reste à trouver où le ranger... J'ai jamais vu aussi grand , c'est au moins 10cm de plus que les TT Spirou de chez Khani, que j'avais déja eu du mal à caser :fou:

Un chouette cadeau de fin d'année! :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit :J'étais refroidi car on m'avait dit que les tirages Blue Circle étaient imprimés flous mais au dernières nouvelles, il paraitrait que ca ne concerne que certains titres.
lorsque La Marque jaune est sorti chez Blue Circle, il y a eu en effet quelques grincheux pour dire "oh c'est pas net.. l'impression, est ratée et gnagnagna..."
Bon moi je l'ai regardé à cette époque et franchement j'ai trouvé ça tellement beau que je l'ai acheté... comme les autres Blue Circle, et je n'ai jamais regretté.
En résumé, il y a toujours des grincheux...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Et tu les ranges où? J'ai remonté mes planches de bibli pour que ca rentre en hauteur (ca a une différence de niveau énorme avec les autres titres dans le rayon mais tant pis) mais ca dépasse énormément en largeur :|

Néanmoins, c'est fort chouette! C'est très dur de le lire car c'est vraiment énorme. Je crois que c'est plus grand que l'édition de chez Golden Creek, non? Curieusement, j'avais pas trouvé ca si beau, en noir et blanc alors qu'en couleur, je trouve ca joli, pourtant d'habitude, j'aime bien les tirages noir et blanc
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

je me suis fait faire un meuble spécial pour très grands ouvrages : Blue Circle, Golden creek, 30x40 de Futuropolis (les anciens Futuro époque Robial), etc. Quand j'en avais peu je les mettais tout en haut, présentés de face. Ca faisait super !
C'est vrai que pour les lire je n'ai pas trouvé d'autre solution que les lire sur mon lit, le livre posé dessus (c'est trop lourd sinon).
Sinon c'est amusant car moi aussi je n'ai pas trouvé si beau que ça le SOS noir et blanc (Golden creek) que donc je n'ai pas acheté, alors que j'adore celui de Blue Circle. En fait je pense que la couleur apporte beaucoup à l'ambiance des Blake et Mortimer et, sans cette couleur, on voit le trait de Jacobs, tel quel, et finalement je ne trouve pas ça si beau (rhaa je vais me faire luncher pour crime de lèse Jabobs).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Oui, ils sont incomparables ces Blue Circle. La marque jaune dans ce format a été mon tout premier achat BD sur ebay il y a déjà quelques années. C'est un super plaisir de relire ces histoires dans le format couleur. Dommage que Blue Circle n'est pas sortie toutes les aventures de B&M. Les DARGAUD géants sont également très bons sur l'espadon et la pyramide car agrémentés d'articles mais ils sont encore plus difficiles à manipuler (surtout l'espadon) car ils pèsent encore plus lourd.
En Blue Circle je recommande aussi l'énigme de l'atlantide! (et aussi le récent Winston Churchill en N&B de la fondation Eddy Paape).

Pour les ranger j'ai fait un mixte en coupant ma bibliothèque en deux verticalement avec un étage plus haut au milieu où je les mets plutôt de face car je n'en possède pas trop.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ah oui, ce n'est pas bête, c'est vrai que si on en a peu, ca ne va pas écraser celui qui est en dessous. l'inconvénient, c'est que lorsque tu en veux un, tu dois tout sortir.

Pour les Blue Circle, le Piège Diabolique est annoncé au dos de SOS Météores. Je présume qu'il aurait du sortir en 1987, mais il faut croire que c'est parce que les ventes n'étaient pas à la hauteur que ca s'est arreté là... Dommage! L'énigme de l'Atlantide, pourquoi pas... Il faudrait déja que je le trouve au même prix que le SOS, j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là... :mrgreen:

Pour les Dargaud, je sais qu'ils sont prisés mais je ne les ai jamais trouvé attrayant, je trouve la présentation un peu austère, tout toilé bordeaux, alors que la maquette type "Collection du Lombard" à dos rouge, je la trouve tout simplement mythique, en grand ou petit format.

Sinon, là je viens de dégotter pour un euro "Sabotage", un titre de Torres dans la non moins mythique Collection Atomium de chez Magic Strip avec des dos toilés rouge. Très chouette dessin. En bleu, noir et blanc, ca rend super! J'aimerais surtout trouver Ivoire et Petit Peintre mais pour un euro, je suis content d'en avoir un autre, c'est chouette tous les dos toilés à la suite, c'est comme la Collec du Lombard mais en plus petit. Ivoire et Petit Peintre, je ne les ai encore jamais vu de ma vie dans cette collection. Ils doivent être plus rares que les autres, ce qui se comprend puisque ce sont les premiers albums d'auteurs qui sont devenus des stars
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »