André Geerts

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

André Geerts

Message par Pigling-Bland »

Tres mauvaise nouvelle : le papa de Jojo est mort.
http://www.actuabd.com/Andre-Geerts-ou- ... algie-de-l
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

:-(((((((((((((((((((((((((((((((((((
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

A

Message par Le gaffeur »

:(
Alors là :cry:
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

vraiment une triste nouvelle ..
auteur tres sympathique, rencontré durant un festival, j'etais le dernier à passer, il m'a fait 2 dedicaces, on a pu bavarder un moment, il degagait une grande gentillesse..
Adieu JOJO...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

Image

Dessin réalisé cette nuit aprés avoir appris la nouvelle :(
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer mais j'ai eu l'occasion de voir plusieurs de ses planches originales. Elles étaient en couleurs directes d'une grande finesse et d'une grande sensibilité, comme toute l'oeuvre d'André Geerts.
Un de ses grands admirateurs est Marc Hardy qui avait été jusqu'à faire de la publicité pour les Albums de Jojo (et ceux de Donito) à la fin de ses propres albums.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Vraiment triste.
Un poète disparaît. :(
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Un auteur, un dessinateur qui a bercé toute mon enfance avec Jojo... C'est vraiment une triste nouvelle; j'en ai les larmes au yeux. :(
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Voici ce qu'on peut lire sur le site Dupuis.com :

Le petit monde de Jojo est en deuil André Geerts est décédé ce mardi 27 juillet 2010. Les Éditions Dupuis sont extrêmement touchées par cette disparition brutale, et leurs premières pensées vont à sa famille. Jojo, son adorable petit bonhomme à la casquette verte est aujourd'hui orphelin.

L'évocation des menues aventures quotidiennes de cet attendrissant gamin a conquis les lecteurs de tous âges par sa fraîcheur et sa grande sincérité. A 54 ans, André Geerts était resté un grand bambin. Avec Sergio Salma, il lança également la série "Mademoiselle Louise", une pauvre petite fille riche dont les rares apparitions découlent du même filon de tendresse graphique que son charmant Jojo. Maîtrisant aussi bien le noir et blanc que les couleurs, André Geerts s'est construit un style personnel où se mélangent émotion et ironie, amitié et joies simples. Rarement un auteur aura autant ressemblé à son univers : généreux, sensible, timide et modeste.

Mais, au-delà des histoires et des images qu'il nous a laissées et qui continueront longtemps à nous mettre le coeur en joie, c'est avant tout l'homme que l'on regrettera, son extraordinaire esprit d'enfance, sa préoccupation des autres et la chaleur de son accueil vis-à-vis de chacun. Car André Geerts n'était pas seulement un énorme artiste mais également un être d'exception.


Né le 18 décembre 1955 à Bruxelles, André Geerts aurait pu être pâtissier, pharmacien, parolier, joueur professionnel de tennis ou vainqueur du Tour de France. Heureusement pour nous tous, il a préféré se consacrer à la bande dessinée.

Sorti de l'Institut Saint-Luc, comme bien d'autres artistes locaux, il publie sa première planche en 1974 dans LE SOIR-JEUNESSE et envisage une carrière dans le dessin de presse.

C'est le journal SPIROU qui lui ouvre presque aussitôt ses portes, le rodant à l'animation de rubriques ("La Petite chronique vénusienne", sur scénario de Jean-Marie Brouyère), aux histoires complètes et aux cartoons. Ces derniers seront édités en deux volumes ("Bonjour, monde cruel" et "Bonsoir, monde cruel") vingt ans plus tard en 1996 et réédités en intégrale en 2008, sans avoir pris une ride.

En 1983, il crée Jojo, la série qui le rendra célèbre, toujours chez Dupuis. Il dessine, sur un scénario de Pierre Le Gall, "Jabert contre l'adversité", en 1990 chez Delcourt Avec Sergio Salma, André Geerts lancera en 1993 la série "Mademoiselle Louise" qui a été éditée d'abord chez Casterman, puis chez Dupuis.

André Geerts a reçu une vingtaine de prix dont :
- 1994 : Prix oecuménique de la BD à Angoulême pour le tome 1 de "Mademoiselle Louise" ;
- 1997 : Grand prix de la ville de Durbuy pour "Monde Cruel" ;
- 1998 : Crayon d'or de la ville de Bruxelles attribué par la Chambre Belge des Experts en Bandes Dessinées ;
- 2003 : Grand prix de la ville de Bruxelles attribué lors du festival de Ganshoren ;
- 2007 : Prix des lecteurs jeunesse au festival de Vaison-La-Romaine pour "Jojo vétérinaire", le 17e album de la série.

Le 18e album de Jojo "Mamy Blues" sortira le 1er octobre.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Dans le Spirou 3776 à paraître mercredi prochain figure en pages 2 et 3 un encart spécial en raison du décès d'André Geerts avec une photo pleine page. Il y est par ailleurs annoncé un hommage de ses amis dans un prochain numéro.
Un rendez-vous du souvenir à ne pas manquer je pense.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: André Geerts

Message par arsen33 »

Je suis retombé sur les tous premiers Jojo paru au début 1983 pour compler les vides dans les pages de pub... Les voici:
Image
Image
Image
Image

Je ne pense pas que cela soit sorti en album. Sinon si quelqu'un sait le numéro, je serais intéressé.
Les planches 4 à 6 ne sont pas parus dans la version française du magazine. Peut-être dans la version belge.

Si Dupuis pense à une intégrale de Geerts, ça ferait du bien vu le monde dans lequel nous vivons.
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: André Geerts

Message par jul »

J'ai acheté "le serment d'amitié", il n'est même pas noté qu'Al Severin a participé à l'album ! alors que dans les anciennes éditions c'était le cas. Ca me choque de la part de Dupuis.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »