Patrimoine du journal Spirou

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Patrimoine du journal Spirou

Message par Pigling-Bland »

Apres avoir, dans les années 90 et encore après, totalement délaissé son patrimoine en laissant filer chez les éditions de la concurrence des séries comme Docteur Poche, Isabelle, le Flagada, Bidouille et Violette, etc., Dupuis montre et réaffirme encore plus fort sa volonté de ressortir ses trésors, y compris en publiant des inédits.

Ainsi, après avoir commencé une politique ambitieuse d'intégrales permettant de (re)découvrir des séries fabuleuses comme Gil Joudan ou le Docteur Poche, apres avoir programmé les fac similés des premiers albums "carrés" de Spirou, voici qu'aout, septembre et octobre annoncent, outre la suite des intégrales en cours, dont le tome manquant de Jijé :

- le début de l'intégrale Jerry Spring en noir et blanc (2 tomes à paraitre sous 3 mois)
- l'intégrale des albums d'Attila, le chien qui parle (pour les moins de 35 ans, il s'agit d'une série de Rosy et Derib parue en albums entre 1969 et 1974)
- la réédition des chroniques auto de Starter par Jidehem (album paru chez Dupuis en 1962 puis réédité et augmenté aux éditions de la Sirene en 1990 et 1992)
- la réédition des Fables de La Fontaine illustrées par René Hausman (albums parus en 1965 pour le tome 1 et 1977 por le tome 2)

et, encore plus incroyable :

- les aventures de Bobo de Rosy et Deliège, parues en mini récits et jamais en album (mis à part certains en noir et blanc dans la collection Gag de Poche).

Peut-on rêver de la publication, 50 ans après, des Sandy de Lambil, d'une intégrale Marc Dacier, ou d'autres inédits comme bobo ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Bonne idée: c'est vrai que pour Marc Dacier, ce serait vraiment mérité et pour l'auteur et pour les lecteurs. Pour mémoire, une tentative d'intégrale a déjà été faite ches IFRANE BD en 1996 avec la parution de deux tomes:

Tome 1: contenant"voyages autour du monde" et "a la poursuite du soleil"
Tome 2: contenant "Au de là du Pacifique" et "les sept cités de Cibola"

Image
Image

Dommage qu'il n'y ait pas eu la suite de cette excellent mise en intégrale (la belle maquette de chaque tome contenait un dossier de 14 pages avec travaux de recherches, esquisses, dessins inédits d'Eddy Paape). Edité sur papier glacé (dont personnellement je ne raffole pas mais très bonne qualité de la repro, traits et couleurs).

Pour Sandy, on peut patienter en achetant les toilés parus au "coffre à BD", dont la série semble se poursuivre (12 tomes figurent en prévision au 4ème plat): la qualité de la repro est un peu "just" car ils sont repartis du JdS apparemment par copie. Il n'empêche que l'effort est louable et les histoires bien sympathiques à retrouver.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

oui je suis d'accord avec cette remarque, la qualité est assez juste quand même. Je pensais l'acheter et j'ai renoncé. C'est un sympathique travail de remise au gout du jour des débuts (longs) de Lambil mais sur le plan de la qualité c'est tout de même insuffisant.
Et c'est dommage car il y a eu d'excellents récits dans cette série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Patrimoine du journal Spirou

Message par Yoda »

C'est un plaisir de redécouvrir Jerry Spring en N/B dans une superbe intégrale, moi qui aime les planches, j'y trouve mon compte, par contre, en relisant, il faut reconnaitre que la naiveté et les bons sentiments dégoulinants, qui ne choquaient pas dans les années 60, ont pas mal vieilli de nos jours ... :menfin:
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Patrimoine du journal Spirou

Message par Pigling-Bland »

Je suis assez d'accord avec ton analyse concernant les albums de Jerry Spring. Les scénarios sont très "cul béni" (pardonnez moi ceux que je choque), mais graphiquement, ces albums de Jijé sont de réelles merveilles. Le noir et blanc rend vraiment hommage à l'artiste.
Quel dessinateur !...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Patrimoine du journal Spirou

Message par Yoda »

j'ai acheté les 2 premières intégrales uniquement pour les suppléments ... et pour mater les planches remarquables en N/B :?
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Patrimoine du journal Spirou

Message par Pigling-Bland »

Pour votre information, voici quelques une des nouvelles intégrales prévues d'ici à 2014 par Dupuis :

Jess Long de Piroton et, entre autres, Tillieux
Felix de Tillieux (Héroic albums)
Ginger de Jidéhem (Héroic albums et Spirou)
Marc Dacier d'Eddy Paape et Jean-Miche Charlier
...

ainsi que d'autres albums de la collection "Spirou et Fantasio" traités comme "Bravo les brothers" (à paraître en avril) c'est à dire avec dessins originaux, commentaires, etc.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Patrimoine du journal Spirou

Message par Maxibon »

Et d'où tient tu ces infos, cher professeur ??? ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Patrimoine du journal Spirou

Message par Pigling-Bland »

D'une personne haut placée chez Doupouis...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Patrimoine du journal Spirou

Message par Maxibon »

Humm ! Je vois que moôsieur a des CONTACTS !!! :sortie:
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Patrimoine du journal Spirou

Message par Pigling-Bland »

En effet ! :wink:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Patrimoine du journal Spirou

Message par Parker »

Pigling-Bland a écrit :Pour votre information, voici quelques une des nouvelles intégrales prévues d'ici à 2014 par Dupuis :

Jess Long de Piroton et, entre autres, Tillieux
Felix de Tillieux (Héroic albums)
Ginger de Jidéhem (Héroic albums et Spirou)
Marc Dacier d'Eddy Paape et Jean-Miche Charlier
...

ainsi que d'autres albums de la collection "Spirou et Fantasio" traités comme "Bravo les brothers" (à paraître en avril) c'est à dire avec dessins originaux, commentaires, etc.
Alors pas d'intégrale VALHARDI en vue .... mince alors!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »