Gastoon

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gastoon

Message par DESPERA »

C'est lucide.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Re: Gastoon

Message par marcelinswitch »

A défaut d'autre chose, ça fait du bien de lire cette levée de boucliers quasi-unanimes contre ce concept-marketing (oups pardon, je voulais dire "projet" ou "album") tout juste bon à être oublié.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Gastoon

Message par Pigling-Bland »

marcelinswitch a écrit :A défaut d'autre chose, ça fait du bien de lire cette levée de boucliers quasi-unanimes contre ce concept-marketing (oups pardon, je voulais dire "projet" ou "album")
un concept marketing ? rhôôôôô quelle idée ?! parlons d'art si vous le voulez bien ! qui pourrait penser à des choses aussi vilaines sur le "Rocher"... ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les couvertures du Journal de Spirou -différente chaque

Message par Pigling-Bland »

Choisie plus particulièrement car Gaston parle de son neveu. Ce qui permet de nous raccrocher à l'actualité...

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Les couvertures du Journal de Spirou -différente chaque

Message par DESPERA »

Mon p'tit n'veu Gastoon évidemment. Quel c.. ce Franquin, il à omis d'écrire le prénom de son personnage favoris.
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Re: Gastoon

Message par Kristaline »

Sincèrement, je crois qu'il s'agit d'une façon irrespectueuse de reprendre le travail de Franquin. Si Marsu Prod tient tant que ça à faire de l'argent, autant le faire de façon intelligente. Par exemple, un livre contant l'évolution du personnage et de son entourage, d'un point de vue journalistique, historique, sociologique, anthropologique, etc. Non seulement la maison d'édition se ferait de l'argent, mais elle inciterait à la réflexion. Mais il paraît que créer une histoire autour d'un neveu est beaucoup plus rentable que des réflexions intellectuelles... :evil:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: Gastoon

Message par ElEmperador1907 »

Kristaline a écrit :Sincèrement, je crois qu'il s'agit d'une façon irrespectueuse de reprendre le travail de Franquin. Si Marsu Prod tient tant que ça à faire de l'argent, autant le faire de façon intelligente. Par exemple, un livre contant l'évolution du personnage et de son entourage, d'un point de vue journalistique, historique, sociologique, anthropologique, etc. Non seulement la maison d'édition se ferait de l'argent, mais elle inciterait à la réflexion. Mais il paraît que créer une histoire autour d'un neveu est beaucoup plus rentable que des réflexions intellectuelles... :evil:
:bravo2: :bravo2:
Je partage à 100 % ce point de vue.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Gastoon

Message par Pigling-Bland »

Bon, pour savoir ce qu'il en était vraiment et pour pouvoir parler de choses en connaissance de cause, j'ai lu ce fameux Gastoon 1...
La première chose est de dire que si graphiquement Gastoon c'est exactement Gaston en plus petit, les scénarios n'ont rien à voir :

Le Gaston de Franquin était un gaffeur, tendre, un adulte au coeur d'enfant voulant toujours bien faire, aider son prochain... il n'a jamais eu pour ambition de tendre des pièges à Fantasio, de se venger des colères de Prunelle, de blesser M. de Mesmaecker... ce n'était pas lui le gaffeur, mais les autres. D'ailleurs la réplique favorite de Gaston résumait bien ce propos : "m'enfin !".

Le Gastoon de Yann et de la famille Léturgie ne serait pas forcément un mauvais héros s'il s'appelait autrement et avait une autre tête, mais en aucun cas il n'a la grandeur de notre Gaston à nous. Ce Gastoon est juste un des membres de la classe des éleve Ducobu, Bande à Tchô ou des garnements de "la vie en slip", il n'est rien qu'un membre de plus des descendants de Bicot ou de Pim Pam et Poum... aucun génie là dedans !

Alors voilà, le problème est bien sûr qu'en reprenant la tête de Gaston, en reprenant les mêmes personnages que ceux de la Rédaction et ceux de chez-smith-en-face, ce qui est évidemment absurde et ne se justifie que dans l'enfonçage de clou du gros truc marketing... en faisant constamment allusion au Tonton Gaston... là c'est lourd comme des feuilletons TF1, on ne peut pas avaler la pilule.

Y a-t-il quelqu'un qui croyait en l'amour de la BD et au désintéressement de Marsu Productions, cette boîte tellement respectueuse du travail de Franquin qu'elle a fait gommer le marsupilami de la couverture de l'intégrale n°6 de Spirou et Fantasio... (à l'intérieur de l'intégrale 7 OK avec la mention copyright bien sur, mais pas de marsu en couverture, PAS QUESTION ! ... sur aucun tome de l'intégrale). Mais méchant que nous sommes nous n'avons pas compris que c'était pour mieux protéger le dessin de Franquin que Marsu Prod l'a fait mutiler...

Bon et si on lisait maintenant les aventures de bébé marsu par Didier Conrad !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gastoon

Message par DESPERA »

:ok:
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gastoon

Message par DESPERA »

Gastoon est une insulte à mon bon goût. Vite, je me replonge dans mes Morvan favoris !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Gastoon

Message par Prunelle »

DESPERA a écrit : Vite, je me replonge dans mes Morvan favoris !
Aïe ! :non:n
:zinzin:
( Je te conseille plutôt Marzi) :wink:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gastoon

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Bon et si on lisait maintenant les aventures de bébé marsu par Didier Conrad !
Ben, y a aussi Kid Lucky maintenant...
On n'est pas sorti de l'auberge (de jeunesse...) :party:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »