Gastoon

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Gastoon

Message par Pigling-Bland »

Bah, je crois que la meilleure chose à faire est d'ignorer complètement cet album...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gastoon

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Oui tu as raison de citer le Petit Spirou. Tome et Janry ont vraiment créé un monde différent, pas de jeune Fantasio ou de Papa Champignac et c'est ce qui en fait une série originale même si le héros est Spirou jeune.
NOOOOOOOON, malgré que T&J en aient, le dénommé petit Spirou n'a RIEN À VOIR avec "notre" SPIROU, le vrai, le seul, l'unique...
Déjà, Dupuis prend bien soin de distinguer les 2 séries, dont l'esprit n' a rien à voir... Spirou (le vrai, le seul...), + jeune, était l'Espiègle au grand coeur : on ne peut guère en dire autant du sale mioche qui se fait appeler "petit Spirou"...
Puis, Inédispiroutistes, regardez bien attentivement cette (très belle...) couverture [du dessinateur espagnol PAU]:
Image
Imagine-t-on en présence 2 fois le même personnage, à 2 âges # de sa vie ?!
alorssse, hmmmh ?...
Modifié en dernier par Zig Homard le lun. 11 juin 2012 09:50, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: Gastoon

Message par Jipé »

C'est drôle, un certain Spirspip dit la même chose du petit spirou sur un autre forum!
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gastoon

Message par Zig Homard »

Jipé a écrit :C'est drôle, un certain Spirspip dit la même chose du petit spirou sur un autre forum!
Ah bah ?... c'est sûrement que... les "grands" (!!??...) esprits se rencontrent...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gastoon

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Non je pense que c'est un autre projet, dont les principaux protagonistes étaient Franquin, Will et Conrad et qui finalement a été totalement abandonné parce que précisément ils ne pouvaient pas faire ce qu'ils auraient aimé. Mais j'ai vu à l'époque des dessins de Conrad sur ce projet, c'était magnifique. Il y avait même eu une expo à la bibliothèque Municipale de Marseille. Mais ça ne date pas d'hier. De mémoire je dirais vers 1988 ou 1989...
Oui, y a tout un article au début du tome 8 du Spirou et Fantasio de Rombaldi (tome 8, mais titré Marsupilami...). Y a aussi la repro de quelques gouaches et dessins de Will, Franquin et consorts...
Ce projet était d'origine americaine, et a subi toutes les avanies "artistiques" dont seuls les americains, dans leur immense finesse, peuvent être capables...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Gastoon

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :
Jipé a écrit :C'est drôle, un certain Spirspip dit la même chose du petit spirou sur un autre forum!
Ah bah ?... c'est sûrement que... les "grands" (!!??...) esprits se rencontrent...
haha... surtout quand c'est le même... :mrgreen:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gastoon

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Zig Homard a écrit :
Jipé a écrit :C'est drôle, un certain Spirspip dit la même chose du petit spirou sur un autre forum!
Ah bah ?... c'est sûrement que... les "grands" (!!??...) esprits se rencontrent...
haha... surtout quand c'est le même... :mrgreen:
Chuuuuuuuuuuuuut !... faut pas l'ébruiter !! 'voulais rester incognito, moi ! loupé, quoi...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gastoon

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Moi c'est justement ce qui me choque c'est que le jeune Gastoon soit avec jeune De Maesmeker, avec jeune Jules de chez smith en face, avec Jeune 'Moiselle Jeanne, etc. [...]
Y avait eu une couv' de Spirou (n° 1938, du 5/VI/1975) "Spécial Vacances", où apparaissaient tous les personnages de Spirou, dont Spirou et Fantasio, enfants. Mais là, y avait plein de gags amusants... comme Yoko Tsuno jouant Jeanne d'ARc.. enfin, "un peu" réticente, qd même !!...
Y avait bien sûr le petit GastOn (le vrai), la p'tite Jeanne rêvant Gaston en héros, etc.
Image
Une couv' signée HARDY... bonne signature, non ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Gastoon

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : Une couv' signée HARDY... bonne signature, non ?...
oui bien sur... mais bon c'était une couverture de spécial, avec son lot d'invraisemblance autant que pouvait l'être un dessin rassemblant sur une même couverture, même à leur âge normal, des héros ou héroines, vivant dans des pays différents, voire même des époques différentes.
Avec Gastoon on fait vivre ensemble des enfants qui ressemblent à des adultes se retrouvant dans un contexte précis à l'age adulte (y compris jeune de Maesmecker qui, vu son age dans Gaston, ne pouvait pas avoir cet age dans Gastoon disons 15 ans plus tôt).
Précisément c'est ce qu'ont eu l'intelligence de ne pas faire faire Tome et Janry en ne mettant pas "petit Spirou" avec petit Fantasio, petit Gaston, petit Champignac ou petite Seccotine.

C'est là qu'on voit que Gastoon est avant tout une affaire de marketing.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gastoon

Message par DESPERA »

Du même avis que le Prof.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gastoon

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Avec Gastoon on fait vivre ensemble des enfants qui ressemblent à des adultes se retrouvant dans un contexte précis à l'age adulte (y compris jeune de Maesmecker qui, vu son age dans Gaston, ne pouvait pas avoir cet age dans Gastoon disons 15 ans plus tôt).
Précisément c'est ce qu'ont eu l'intelligence de ne pas faire faire Tome et Janry en ne mettant pas "petit Spirou" avec petit Fantasio, petit Gaston, petit Champignac ou petite Seccotine.

C'est là qu'on voit que Gastoon est avant tout une affaire de marketing.
Tout à fait d'accord, bien sûr...
Mais j'avais cru comprendre que chacun des personnages était un fils (ou fille), ou neveu/nièce, etc. des héros de GASTON ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: Gastoon

Message par Jipé »

Je ne sais pas mais si c'est vrai, c'est vraiment de la... ...Euh, de la vase!
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »