[Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par Mr Coyote »

Je peux fournir les albums en France si certains le désirent (expédition aux tarifs de la poste française car j'habite pas loin de la frontière).

Attention, Despera, l'album du Soir est construit sur la même base que les albums V.O. de Marsu. Il y a donc une partie en noir et blanc (les planches de gags repris dans l'album V.O. jusqu'à la page 48), les meilleurs moments du Journal de Spirou de l'époque (en couleur, tout ce qui est dans l'album V.O. à partir de la page 53) et les scans des dessins (donc du noir sur fond beige / blanc antique) repris dans l'album V.O. 1957-1966.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

C'est très gentil de ta part.

Cette collection m'interresse beaucoup pour avoir les Gaston en noir et blanc dans un format plus "pratiquable" que les VO.
Mais ayant déjà les VO de Marsuprod et étant super maniaque, je veux être sur que cette collection reprendra l'intégralité des gags jusqu'en 69. (les scans et autres passages du journal je m'en moque un peu)
Au vue de ce que j'ai pu voir et comprendre sur le net, il me semble que oui, mais ça n'a pas clairement été dis alors je suis toujours dans le doute...

Le tome 1 est presque complet, et tu pense que les gags manquants seront dans le 2. Sais-tu ou pense-tu s'il en sera de même pour tous ?
Modifié en dernier par DESPERA le lun. 19 sept. 2011 00:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Je sais pas si je suis clair dans ce que je dis ;)
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par savjlien2 »

j'sens que je vais aller zieuter ca moi ! :mrgreen:
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par Mr Coyote »

DESPERA a écrit :C'est très gentil de ta part.

Cette collection m'interresse beaucoup pour avoir les Gaston en noir et blanc dans un format plus "pratiquable" que les VO.
Mais ayant déjà les VO de Marsuprod et étant super maniaque, je veux être sur que cette collection reprendra l'intégralité des gags jusqu'en 69. (les scans et autres passages du journal je m'en moque un peu)
Au vue de ce que j'ai pu voir et comprendre sur le net, il me semble que oui, mais ça n'a pas clairement été dis alors je suis toujours dans le doute...

Le tome 1 est presque complet, et tu pense que les gags manquants seront dans le 2. Sais-tu ou pense-tu s'il en sera de même pour tous ?
Je ne suis pas dans le secret des dieux. Le Soir ne communiquera pas sur le contenu avant la parution de chaque album. Il faut donc patienter jusque chaque vendredi. Comme la collection reprend jusqu'à présent l'intégralité des albums V.O. et de leur "best of", il y a fort à parier qu'on aura tout au final. La seule différence remarquée jusqu'ici est l'ajout d'un texte (celui de la page 48) et la suppression d'un texte (celui du "best of" 1957-1966 en page 3). Sur certaines pages, on gagne 2-3 mm de dessin (dans la collection du Soir, le numéro de page est dans une marge sur toute la hauteur de la page, dans les albums V.O. cette marge n'existe pas et les feuillets ont été légèrement rognés). Enfin, la police de caractères des annotations est différente.

Sur l'aspect pratique de ce format, je te rejoins tout-à-fait. Je ne lis quasiment que couché et les albums V.O. sont plutôt lourds et encombrants pour cette position de lecture, même si cela permet de mieux apprécier le dessin encore. Par contre, les albums du Soir sont plus maniables.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

Mr Coyote a écrit :Bonsoir,

Ce sont les amis du Forum Franquin qui ont posté l'info en premier : Le Soir publie une nouvelle série d'albums inédits consacrés à Gaston Lagaffe. Sortira ou pas en France, je n'en sais rien. Voici ci-dessous les infos disponibles sur le site du Soir. Comme j'habite en Belgique (et en plus pas loin de la frontière), je peux évidemment aider les Spiroutistes qui souhaiteraient se procurer cette collection. A noter, pour l'aspect pratique des choses, que la collection ne se fait que via Le Soir et pas via les journaux du groupe Sudpresse. Enfin, dans la pub diffusée ce jour dans le journal, Le Soir annonce 40 pages d'inédits par album.
Le Soir vous propose cette collection inédite en 10 volumes. Dérivée de la fameuse édition V.O. de Marsu Productions, elle vous plongera dans l'âge d'or de Gaston Lagaffe. Chaque tome s'ouvre sur un recueil chronologique de planches originales en noir et blanc.

En bonus, des esquisses rares, des illustrations en couleurs inédites créées pour le journal Spirou et des fac-similés de gags hors cases. En tout, 10 albums luxueux (dos carré toilé, dorure au fer sur le dos, façonnage cousu) au prix de 135 ? (au lieu de 149,50 ?)
Mr Coyote
Alors là, je suis intéressé, Mr Coyotte !!
Mais y a-t-il un moyen "simple", sans qd même que tous les Franqinistes vous embêtent (!...), de se procurer la série en France ?...
Merci par avance !...
(voire via Pigling-Bland, s'il le veut bien, puisqu'on habite la même ville...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : Alors là, je suis intéressé, Mr Coyotte !!
Mais y a-t-il un moyen "simple", sans qd même que tous les Franqinistes vous embêtent (!...), de se procurer la série en France ?...
Merci par avance !...
(voire via Pigling-Bland, s'il le veut bien, puisqu'on habite la même ville...)
je veux bien, lorsque j'irai à Bruxelles, rapatrier tes 10 albums, il n'y a pas de problème. je n'ai rien programmé pour l'instant, mais déjà 10 semaines ça nous emmène à fin novembre...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Zig Homard a écrit : Alors là, je suis intéressé, Mr Coyotte !!
Mais y a-t-il un moyen "simple", sans qd même que tous les Franqinistes vous embêtent (!...), de se procurer la série en France ?...
Merci par avance !...
(voire via Pigling-Bland, s'il le veut bien, puisqu'on habite la même ville...)
je veux bien, lorsque j'irai à Bruxelles, rapatrier tes 10 albums, il n'y a pas de problème. je n'ai rien programmé pour l'instant, mais déjà 10 semaines ça nous emmène à fin novembre...
Merci, ça, c'est trop super chic !...
(mais... ça va faire du poids !!...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
bonobozu
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 10:00

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par bonobozu »

Zig Homard a écrit :
Pigling-Bland a écrit :
Zig Homard a écrit : Alors là, je suis intéressé, Mr Coyotte !!
Mais y a-t-il un moyen "simple", sans qd même que tous les Franqinistes vous embêtent (!...), de se procurer la série en France ?...
Merci par avance !...
(voire via Pigling-Bland, s'il le veut bien, puisqu'on habite la même ville...)
je veux bien, lorsque j'irai à Bruxelles, rapatrier tes 10 albums, il n'y a pas de problème. je n'ai rien programmé pour l'instant, mais déjà 10 semaines ça nous emmène à fin novembre...
Merci, ça, c'est trop super chic !...
(mais... ça va faire du poids !!...)
Bonjour,
Je tenais à me présenter car je suis un jeune padawan sur votre site. Je m'appelle Pierre et j'habite dans une lointaine contrée : la Bretagne peuplée d'esprits bienveillants ...
Je suis passionné par la BD franco belge et surtout par l'oeuvre de Mr Franquin en l'occurence.
Je n'ai pas eu encore le temps de faire un petit tour du propriétaire mais cela parâît très sympa et très engageant.
Mais déjà, je voulais savoir s'il était possible de pouvoir se procurer avec votre aide : cette collection de 10 tomes L'âge d'or Gaston parue dans le journal belge Le Soir.
Car je viens de lire sur votre forum que vous pouviez peut-être vous la perocurer et la réserver pour certains.
Dans tous les cas, je voulais me faire connaître car je suis très très interessé par votre offre.
J'attends votre réponse et vous souhaite une très bonne journée à toutes et aà tous.
Merci pour votre compréhension.
Bien cordialement,
Pierre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par Pigling-Bland »

Bienvenue à toi glorieux breton... j'espère qu'en tant que tel tu es aussi fan de l'oeuvre de ton compatriote Jean-Claude Fournier...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : (mais... ça va faire du poids !!...)
En même temps, lorsque je vais en belgique j'y vais en voiture...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: [Belgique / Le Soir] L'âge d'or de Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Zig Homard a écrit : (mais... ça va faire du poids !!...)
En même temps, lorsque je vais en belgique j'y vais en voiture...
Ah, ouais, bien sûr...
Mais tout de même, c'est vraiment chic !...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »