GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Pigling-Bland »

Personnellement je n'y vois pas de vulgarité mais de l'humour... Si Franquin a raconté ces anecdotes à Yann c'est que ça l'amusait beaucoup aussi.
Je suis pour qu'on touche aux icônes pour que précisément elles ne deviennent pas des dieux !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Parker »

Pigling-Bland a écrit :Personnellement je n'y vois pas de vulgarité mais de l'humour... Si Franquin a raconté ces anecdotes à Yann c'est que ça l'amusait beaucoup aussi.
Je suis pour qu'on touche aux icônes pour que précisément elles ne deviennent pas des dieux !
Ok pour ne pas trop sacraliser les icônes Pigling mais je suis quand même d'accord sur le fond avec Zig Homard. Et puis, il faut voir dans quel contexte Franquin a confié ces anecdotes à Yann (ce n'est pas parce qu'on se confie à quelqu'un de proche qu'on a envie pour autant que ce soit diffusé à la planète entière. C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit "un proche")

Gachis!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Zig Homard »

Parker a écrit :Ok pour ne pas trop sacraliser les icônes Pigling mais je suis quand même d'accord sur le fond avec Zig Homard. Et puis, il faut voir dans quel contexte Franquin a confié ces anecdotes à Yann (ce n'est pas parce qu'on se confie à quelqu'un de proche qu'on a envie pour autant que ce soit diffusé à la planète entière. C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit "un proche")

Gachis!
:bravo2: :bravo:
Et un commentaire pris sur http://focus.levif.be/loisirs/livres-bd ... 050057.htm :
<<Est-ce que Yann et Schwartz apprécieraient de se voir "épinglés" de telle manière lors de vacances??? >>

Autre réaction prise ailleurs, mais dans la même ligne (et perso j'adhère...) :
Je pense qu'on peut tout de même comprendre la colère, ou tout du moins l'incompréhension des enfants Gillain:

Qui aimerait voir son père décédé tourné en personnage comique par quelqu'un qui ne l'a jamais connu?
Les blagues qui sont faites entre amis, les réactions à des cas particuliers sont situées dans un contexte qui leur donne une saveur particulière. Ici, elles sont sorties de ce contexte, on ne garde qu'une partie de la personnalité des ces auteurs pour en faire une bouffonnerie. C'est en effet très drôle, surtout quand ce n'est pas quelqu'un de notre famille, décédé, qui en est le héros. Tout le monde n'a pas envie de brûler son père.

Après, il est évident que Dupuis et Yann, sans se renseigner auprès des héritiers et de eux, encore vivants, qui ont vraiment vécu ce voyage, ont déconné. Ce manque de communication ressemble du coup à ce qui se passe lorsqu'un écrivain sort une "biographie non autorisée" d'un personnage.
Surtout que les pages de bonus contenues dans les intégrales Jerry Spring sont remplies de souvenirs des personnes présentes à ce moment-là.
Modifié en dernier par Zig Homard le sam. 14 janv. 2012 23:10, modifié 2 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par DESPERA »

L'album ne m'a pas transporté mais j'ai plutôt bien aimé. Y'a des trucs asser drôles. C'est pas forcément très fin mais c'est amusant.

J'ai trouvé le trio de l'album complètement fou et débridé mais aussi très attachant. Jijé paraît très marrant et sympathique.

La fille de Franquin ferai mieux de voir rouge quand Yann et Marsuprod nous sortent le fameux Gastoon.

Après, il est vrai que l'album possède des défauts... mais ce sont les defaut que je trouve à chaque fois dans les albums de Yann et qui font que je ne suis pas fan de cet auteur.

Mais l'album est sympa. Amusant et avec de très beaux dessins.

Rien ne m'a choqué.
Modifié en dernier par DESPERA le sam. 14 janv. 2012 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Horto »

Tout à fait d'accord, pigling. Pour l'avoir lue dans le journal Spirou, j'ai trouvé cette histoire amusante, anecdotique, plein de références, et merveilleusement dessiné. Nulle moquerie, que du contraire, beaucoup de tendresse pour des personnages mis à l'honneur. Aucune vision iconoclaste, juste de la dérision!. Quels coincés, ces héritiers, ... y aurait-il de l'argent à récupérer?

Les héritiers voulaient peut-être une hagiographie? :(
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Zig Homard »

Lu sur le site du quotidien belge Le Soir, à la date du vendredi 13 janvier 2012 :
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 890060.php
Gringos Locos, la BD de Yann et Schwartz actuellement prépubliée dans Le Soir, est le roman humoristique du voyage de Jijé, Morris et Franquin au Mexique à la fin des années 1940. Les ayants droit de Jijé, le dessinateur de Spirou, Valhardi et Don Boscos ont fait annuler la sortie de l'album. La famille juge la parodie scandaleuse.

« Jijé, Franquin et Morris sillonnent les États-Unis et le Mexique dans une vieille Ford Hudson [!!! c'est comme si on disait : une Renault "Citroën" !...], dans l'espoir de se faire embaucher chez Disney? Peu d'auteurs auraient osé imaginer pareille aventure ! C'est pourtant cette histoire parfaitement authentique que Schwartz et Yann nous racontent avec humour, dans cet album historique à plus d'un titre. »

Hier soir, cette bande-annonce figurait toujours sur le site des éditions Dupuis, dont Jijé, Franquin et Morris ont écrit les plus belles pages à l'âge d'or de l'École belge de la bande dessinée. Pourtant la sortie de l'album en question, Gringos Locos, dont les lecteurs du Soir suivent les péripéties quotidiennes depuis le mois de décembre, a été annulée en même temps que les deux expositions de planches originales prévues à Bruxelles et à Paris.

Furieux de « ces caricatures inadmissibles de la personnalité de leur père », les enfants de Jijé ont sommé Dupuis de ne pas diffuser l'album. Leur porte-parole, Benoît Gillain, le fils aîné de Jijé, était âgé d'une dizaine d'années au moment de l'aventure mexicaine. Il nous a dit pourquoi cette bande dessinée ne le fait pas rire.

« Les auteurs n'ont jamais connu mon père. Il n'avait rien à voir avec ce grossier personnage. L'image qu'on donne de lui est malhonnête. Derrière des faits à peu près exacts, on dessine quelqu'un qui jure tout le temps alors qu'il n'a jamais prononcé un gros mot de sa vie. Il porte un tricot de corps avec des bretelles, court parfois en caleçon : je ne l'ai jamais vu comme ça ! Il loge Morris et Franquin dans la soupente d'une hacienda et leur fait payer le couvert, lui qui était la générosité même. Dans ses rêves, il tire sur des soldats allemands. En réalité, il dessinait des panoramas quand il était à l'armée. »

Benoît Gillain ne veut pas entendre parler du droit à la parodie ni de liberté d'expression. À ses yeux et à ceux de ses frères et s?urs, Gringos Locos ne trouve aucune grâce sinon celle du pilon : « La parodie, c'est du langage de journalistes ! Jijé n'a rien à voir avec Charlie Hebdo. Quand un collectionneur français nous a amené les planches publiées dans les journaux, la moitié de la famille a souhaité que cet album soit détruit et ne sorte jamais. Entre-temps, j'ai eu une réunion au début de la semaine avec Dupuis. L'éditeur propose d'insérer un cahier d'interviews et de droit de réponse qui serait un véritable hommage à mon père, à Morris et à Franquin. On inverserait ainsi le rapport entre le bien et le mal. Nous attendons d'en voir le contenu avant de décider de l'attitude définitive à adopter. Quant à la suite, nous ne sommes pas du tout favorables au deuxième tome imaginé par les auteurs dans lequel devrait aussi apparaître René Goscinny. »

[...] Quoi qu'il en soit, Dupuis et sa maison mère, Média Participations, ne peuvent prendre le risque économique de se fâcher avec les ayants droit d'une brochette de héros parmi les plus populaires de l'histoire de la bande dessinée. Yann et Schwartz risquent donc d'en faire les frais et d'être forcés d'avaler quelques couleuvres de Tijuana s'ils veulent être autorisés à poursuivre l'aventure des Gringos Locos.
Modifié en dernier par Zig Homard le sam. 14 janv. 2012 22:39, modifié 3 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Pigling-Bland »

Je suis ravi de lire que la fille de Franquin juge cette polémique excessive ! On se rappelle la réaction de Grand Franquin (un homme plein d'humour) lorsque Yann et Conrad posaient la question : Franquin est-il fou... voilà une réaction digne de ce grand homme (les desssins sont de Franquin, qui donc abonde dans le sens des comparses en surénchérissant dans l'humour auto-moqueur, allant jusqu'à se qualifier lui même de gras et mou :

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Zig Homard »

Horto a écrit :Tout à fait d'accord, pigling. Pour l'avoir lue dans le journal Spirou, j'ai trouvé cette histoire amusante, anecdotique, plein de références, et merveilleusement dessiné. Nulle moquerie, que du contraire, beaucoup de tendresse pour des personnages mis à l'honneur. Aucune vision iconoclaste, juste de la dérision!. Quels coincés, ces héritiers, ... y aurait-il de l'argent à récupérer?
Les héritiers voulaient peut-être une hagiographie? :(
... Réaction malheureusement typique de l'ambiance actuelle dans le monde "occidental", où il est du meilleur ton de ne rien trouver respectable, et de se moquer de tout...

Commentaire pris sur un autre forum :
Ce n'est pas aux auteurs, ni aux héritiers qu'il faut s'en prendre. Dupuis s'est fourré dans ce bazar tout seul. Il ne faut pas perdre de vue que Jijé, chez Dupuis, ce n'est pas n'importe quel auteur. Même s'il ne représente pas (ou plus) grand chose en termes de ventes, c'est le père fondateur de l'empire, du point de vue artistique. La dette de Dupuis envers lui est immense. Il y a encore des toiles de cet artiste multifacettes (peintre, sculpteur) dans les bureaux de Marcinelle. En ignorant, sciemment ou non, les familles, Dupuis a pris un risque énorme. Je comprends que les héritiers aient vécu cette légèreté (pour dire le moins) de l'éditeur avec une douloureuse stupéfaction. Ca ne se serait jamais produit du temps du Dupuis historique, ni même sous Albert Frère.
Quoique les gens peu au fait de l'histoire de la maison carolo puissent penser, l'incident des dialogues bruxellois était déjà très révélateur d'une certaine désinvolture dans le suivi de la saga. Or et immanquablement, vu les personnages (réels) et le thème cet album, il était clair qu'ils étaient attendus au tournant par les amateurs d'un certain âge, les historiens de la BD et... forcément, les familles. C'est à un véritable mythe qu'on s'attaquait, il fallait s'attendre à ce que des dents grincent. Editer, c'est prévoir... comme disait l'autre.
Modifié en dernier par Zig Homard le sam. 14 janv. 2012 22:58, modifié 3 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Je suis ravi de lire que la fille de Franquin juge cette polémique excessive ! On se rappelle la réaction de Grand Franquin (un homme plein d'humour) lorsque Yann et Conrad posaient la question : Franquin est-il fou... voilà une réaction digne de ce grand homme (les desssins sont de Franquin, qui donc abonde dans le sens des comparses en surénchérissant dans l'humour auto-moqueur, allant jusqu'à se qualifier lui même de gras et mou :
Oui, mais là, c'est de l'auto-dérision...
Et, ah, au fait, c'est d'où que vient ce dessin ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Trichoco »

Attends, là, y'a tout le temps des sottises, des biographies auto-proclamées "non autorisées" par exemple, qui sortent. Parfois du vivant des gens concernés. ça ne part JAMAIS au pilon, ça se vend. Des biopics qui s'éloignent vraiment de la façon dont les personnes se comportaient, qui font que les gens encore vivants s'en plaignent APRÈS la sortie, sans jamais empêcher celle-ci. Et là, je parle de cinéma ou de livres avec des tirages bien plus gros qu'une bande dessinée, une visibilité bien plus grande.
Et là, des gens qui font une déclaration d'amour avec des grosses ficelles et de la caricature, au pilon! Il dit des gros mots et porte un tricot de corps avec des bretelles, mais quelle horreur! Un cul-bénit, Jijé? Que nenni! Je vois pas beaucoup d'arguments là-dedans. Et je vois pas en quoi il serait dans ce cas précis de bon ton de ne rien trouver respectable, je pense au contraire que les deux auteurs n'ont pas besoin de s'encombrer de politesses pour montrer le respect qu'ils éprouvent envers ces illustres prédécesseurs; il ont travaillé pour montrer leur admiration, de quoi faire deux albums. C'est quelque chose que moi, je trouve respectable. Plus respectable qu'un travail de sape a posteriori. J'ai plus de respect pour le travail que pour le simple fait d'être un héritier.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Horto »

Trichoco, for president! Ta dernière phrase est à faire apprendre dans toutes les écoles!

Il est clair que le travail de ces deux auteurs est un hommage! Faut être aveugle pour ne pas le voir, et typique de ce monde occidental (sic! humour!) où plus rien ne peut dépasser de la "bretelle", où il faut faire du "respectable", du "vrai", du "correct".

Desproges, Coluche, revenez!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Horto »

Zig Homard a écrit :Et, ah, au fait, c'est d'où que vient ce dessin ?...
D'un Spirou, un haut de page, 1982 ou 1983 pour l'année, dans les numéros 2200, voire début des 2300.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »