GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Pigling-Bland »

D'après ce que j'ai pu comprendre lors d'un échange avec quelqu'un de chez Dupuis, il semblerait que la suite soit aux oubliettes. Tout au moins en l'état actuel des choses. C'est pourquoi j'ai le sentiment (mais ce n'est qu'une impression et non un scoop) que le one shot Spirou n°2 de Yann et Schwartz est là pour compenser le tome 2 du périple américain qui était signé par contrat.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Parker »

Autre question: sais tu si l'édition limitée comporte également le supplément de 10 pages?
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :Autre question: sais tu si l'édition limitée comporte également le supplément de 10 pages?
oui, absolument. Et le dessin intérieur numéroté et signé est magnifique (999 ex.).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Mr Coyote »

S'il y aura une suite ou pas, je poserai la question à Yann et à Schwartz ce jeudi car :
Exposition Gringos Locos, du 11 au 30 mai, chez Brüsel, 100 boulevard Anspach, 1000 Bruxelles, du lundi au samedi (10h30-18h30), dimanche et jours fériés (12h-18h30). Conférence-débat avec Yann et Schwartz le jeudi 10 mai à 17h. Entrée gratuite. L?album Gringos Locos, prépublié dans Le Soir fin 2011 est paru chez Dupuis le 4 mai. Brüsel propose aussi un tirage de tête enrichi de trois ex-libris et un portfolio.
J'y serai et vous donnerai leur réponse dans la soirée. Si du moins ils ne font pas une réponse de Normands. Mais ce serait une réponse quand même.

Je ferai bien entendu des photos.

Pour le reste, voici l'article de Daniel Couvreur pour Le Soir.
Fait unique dans l?histoire de la bande dessinée, l?album Gringos Locos de Yann et Schwartz, en librairie depuis ce week-end, est publié avec un cahier de droit de réponse.

Imprimé au mois de janvier, le livre avait soulevé l?ire des ayant droit de Jijé et de Franquin. Gringos Locos met en scène l?épopée de Jijé, l?auteur de Jerry Spring, Franquin, le père de Gaston, et Morris, le créateur de Lucky Luke, au Mexique à la fin des années 1940.
Benoît Gillain et Isabelle Franquin, les héritiers de deux de ces trois maîtres de l?Ecole belge de la bande dessinée, ont estimé que leurs ancêtres étaient tournés en ridicule par Yann et Schwartz. Ils se sont opposés à la sortie de l?album et, pour échapper au pilon, les éditions Dupuis ont négocié l?ajout d?un cahier où les familles rétablissent leur vérité. Les auteurs ont été tenus au silence jusqu?à la sortie de l?album. Ils participeront à une conférence-débat sur les malheurs de Gringos Locos, ce jeudi 10 mai, à la librairie Brüsel, où se tient une exposition des planches originales.

Entre-temps, Yann nous a confié son incrédulité devant le fait de se voir imposer un cahier de droit de réponse dans un ouvrage dont l?humour n?était que le prétexte à rendre un hommage vibrant aux trois génies de l?âge d?or du journal Spirou.

« J?ai été totalement stupéfait des réactions des héritiers Gillain et Franquin. Pour écrire le scénario de cet album, j?ai relu de nombreuses interviews de Franquin, de Morris ou même de l?épouse de Jijé, Annie Gillain. Elle décrivait elle-même la joyeuse bande formée par les trois auteurs comme des « clochards dormant sur des vieux journaux ». D?autres créateurs de bande dessinée qui les ont bien connus comme Jean-Michel Charlier ou Guy Mouminoux ne disaient pas autre chose. Mais peu importe, le but de Gringos Locos n?était pas de faire un album hagiographique à la manière des histoires de l?Oncle Paul. Nous voulions montrer de manière divertissante une bande de joyeux drilles au sortir de la guerre, partant avec toute la candeur et l?enthousiasme de l?époque à la conquête du Mexique et de l?Amérique?N?en déplaise aux esprits chagrins, cet album est inspiré de faits réels à 90 %? »

Yann ajoute que la plupart des anecdotes proviennent directement de la bouche de Franquin et Morris : « Ils me les ont racontées eux-mêmes et je ne vois pas pourquoi ils l?auraient fait s?ils ne les trouvaient pas drôles ! Ils m?ont livré un témoignage de jeunes adultes, avides d?expériences et d?émotions? A l?inverse, leurs héritiers semblent avoir conservé l?image de parents, certes authentiques, mais beaucoup plus raisonnables et trop sérieux ».

Qui détient la vérité ? Gringos Locos n?a pas vocation à devenir un livre d?histoire. Yann se dit profondément choqué par certains reproches formulés dans le cahier de droit de réponse : « On nous accuse, Schwartz et moi, d?avoir désigné les personnages sous leur vrai nom. En réalité, je n?ai écrit nulle part les noms de Jijé, Franquin ou Morris dans cette histoire. Je parle partout de Joseph, André et Maurice. Cela nous permettait de conserver une forme de liberté avec les personnages. Le contrat avec Dupuis a d?ailleurs été établi dans ce sens mais lors de la réalisation de la maquette de l?album, l?éditeur a choisi de mettre les véritables patronymes de Jijé, Franquin et Morris sur les plats avant et arrière? »
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par ADF »

(A l'attention des modérateurs du site : si quelque chose dans ce qui suit viole la vie privée de quelqu'un ou/et l'une ou l'autre règle de ce forum, je vous prie de couper/effacer ce texte, en tout ou en partie - Merci).

Hello les gringophiles !

Abonné au Soir, 'ai pris un grand plaisir à lire cette chouette BD.
Le dessin est tout tout bon, les couleurs itou et si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, il se laisse lire agréablement.
C'est une chronique -forcément linéaire- qui ne se prend pas la tête et en fait, rappelle les BD des années '50/'60. Pour ce sujet, on ne pouvait mieux faire !
L'unique toute petite critique que je ferais -mais c'est presque mesquin- ce sont les expressions belges (ou régionalismes/argotismes qui sont un peu hétéroclites -d'un peu partout- bruxellois /wallons de différentes régions, etc) qui font un peu "exotisme artificiel".

Mais où je souhaite donner mon avis - même si Yann et Schwartz disent n'avoir pas voulu faire un livre d'Histoire - c'est que 99.9%, de ce qui est dans cet album correspond à une réalité que je connais.

Explication :
J'ai croisé Jijé une fois, mais sans que nous n'ayons vraiment parlé de quoi que ce soit... Donc à son sujet, je ne sais pas.
Mais Morris, je le connaissais mieux (nous avions la même passion pour les dessins en relief) et surtout encore plus Franquin.
A passer des après-midi, soirées et même nuits à refaire le monde, on papote de tout de rien, mais malgré tout aussi de BD ou du passé.

Il habitait encore rue des Marcassins lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, il venait de recevoir ses albums d'originaux de dessinateurs du monde entier pour son anniv' de 50 ans et me le détaillait avec passion et admiration (Il bavait sur un dessin de Bretécher, Claire si tu me lis... ). Madame son épouse assurait l'intendance avec entrain, (J'ai entrevu Isabelle qui devait avoir 18/19 ans à l'époque ?) et Franquin parlait e.a. de son "périple américain avec ses potes", visiblement c'était pour lui, un passage mémorable de son existence. Je souligne qu'au vu de ce que nous avons bu, il était tout au plus désinhibé, mais pas saoul, ni moi non plus ! Il m'a d'ailleurs reconduit (en DS) chez moi, la nuit les trams sont au dodo ...

Quasiment tout ce qui se trouve dans les Gringos m'était connu parce qu'ils en avaient parlé, lui et Morris.

Un soir où je prenais un verre avec Tillieux et Franquin, c'est Tillieux qui questionnait Franquin à ce sujet et j'ai encore appris de nouvelles anecdotes. Qui sont (ou pas) dans l'album. C'est aussi ce jour-là que j'ai parlé de gazomètre (Parce que Tilleux parlait de la guerre) et que Franquin a demandé de quoi il s'agissait ... mais c'est un autre sujet ...

Donc, les questions qui me taraudent au sujet des Gringos et des enfants ou ayants droit :

Qui se trompe/ oublie/ exagère/ veut embellir la réalité ? Et pourquoi ?
- Soit Morris et Franquin étaient fous, ou Alzheimer, ou vantards, ou je ne sais pas ? (Mais j'en doute !)
- Soit ils n'ont pas tout raconté à leurs enfants (et sans procès d'intention) par oubli/pudeur ou soucis de "bonne éducation", quoiqu'il n'y ai rien à censurer dans les Gringos ?
- Les enfants souhaitent voir statufier leurs parents en personnes parfaites, polies, sérieuse et très irréelles ? (Dans un bouquin qui n'est pas une biographie).

Parce qu'ils ont tout de même fait la bringue comme tout le monde ! Sans être des alcoolos pour autant, ils ont été jeunes ! Hugo Pratt m'en a aussi parlé, car il était parfois dans le coup, mais c'était plus tard ...

Si ce qui est écrit ici tombe sous les yeux d'Isabelle, je tiens à lui dire mon grand respect et ma grande admiration pour son père, le dessinateur et l'homme bon qu'il était. Et à elle, que je n'ai aucune envie ou raison de l'agresser ou la contredire, je cherche simplement -sans polémiquer- à compléter "le dossier" ou à comprendre.

Voilààà
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Pigling-Bland »

Merci ADF pour ce fabuleux témoignage...
Mr Coyote a écrit :Je ferai bien entendu des photos.
Ne saurais-tu nous faire une petite video. Je crois que cela enchanterait tous nos amis du site...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Mr Coyote »

Je vais prendre la caméra (attention, c'est du 4/3, elle date du siècle dernier). J'espère qu'on me laissera filmer.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Pigling-Bland »

L'important est surtout que tu puisses ensuite convertir ça en fichier informatique, ce serait super ! Merci d'avance en tout cas.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par ADF »

Pigling-Bland a écrit : "L'important est surtout que tu puisses ensuite convertir ça en fichier informatique"
Gratuit, intuitif, rapide, léger et en français : AVS Video Converter.
Il converti à peu près tout les formats existants (même les plus exotiques), du web, de caméras et appareils photos ... Choix de qualité, taille d'images, recadrage, etc ...
(Non, je ne suis pas actionnaire ...)
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Maxibon »

ADF a écrit :Réponse à "L'important est surtout que tu puisses ensuite convertir ça en fichier informatique"

Gratuit, intuitif, rapide, léger et en français : AVS Video Converter.
Il converti à peu près tout les formats existants (même les plus exotiques), du web, de caméras et appareils photos ... Choix de qualité, taille d'images, recadrage, etc ...
(Non, je ne suis pas actionnaire ...)
Tu travaille dans la publicité ?! :mrgreen:
:sortie:
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par Mr Coyote »

J'ai utilisé Freemake Video Converter pour couper un fichier .trp en HD. C'est un doc Arte. Il fait plus de 4 GB. Il échoue cependant toujours à la même place (à 31 minutes, il manque 10-15 secondes de son) alors que ce n'est ni un début ni une fin (il y a 3 morceaux) et que l'original n'a pas ce défaut de son. Je suis bien curieux de voir si ton AVS machin réussirait dans cette tâche.
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: GRINGOS LOCOS par Yann et Olivier Schwartz

Message par ADF »

maxibon a écrit : Tu travaille dans la publicité ?! :mrgreen:

C'est malin peut-être de se moquer de ses petits camarades,mmhhh ? R : Oui, mais comme illustrateur.
Mr Coyote a écrit : J'ai utilisé Freemake Video Converter pour couper un fichier .trp en HD. C'est un doc Arte. Il fait plus de 4 GB. Il échoue cependant toujours à la même place (à 31 minutes, il manque 10-15 secondes de son) alors que ce n'est ni un début ni une fin (il y a 3 morceaux) et que l'original n'a pas ce défaut de son. Je suis bien curieux de voir si ton AVS machin réussirait dans cette tâche.
Je te le souhaite ! Good luck ! A tenter : convertir les 3 morceaux séparément, puis les coller ensemble. Ou à l'inverse, coller les originaux, puis les convertir en un bloc ?
Les mystères de l'informatiques restent insondables. (Ce qui est déjà mieux qu'un son de gaffophone ...).
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »