Marsupilami, collection Le Soir

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Marsupilami, collection Le Soir

Message par Maxibon »

Dans sans doute le même style que Gaston, Le soir a sorti hier le premier numéro d'une collection reprenant les 10 premiers albums du Marsupilami et des dessins inédits de Franquin
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Quelqu'un en sait-il plus sur cette collection, son contenu ???
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Zig Homard »

Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Pigling-Bland »

C'est encore une honte : il est présenté comme des suppléments des récits courts qui sont en fait le contenu de :

Marsupilami 0 de Franquin et
Houba : l'horrible charcutage du "nid des marsupilamis" supprimant toute référence à Spirou, Fantasio et Seccotine.

Par contre il faudrait voir s'il s'agit de reproduction de planches originales ou de reproduction en noir et blanc ou de planches couleurs. C'est probablement notre ami Mr Coyote qui est le mieux placé pour nous en parler, ou d'autres spiroutistes belges. Si ce sont des planches reproduites ça m'intéresserait.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Maxibon »

Apparemment, c'est des planches reproduites (des originales):
Image

Image
donc, à part les planches reproduites, à la fin, c'est un peu égal à ça ????

http://www.franquin-collector.com/album ... ami-0.html
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Pigling-Bland »

oui le récits courts sont ceux qui ont composé l'album 0, le seul de la collection Marsupilami qui soit intégralement de Franquin
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Mr Coyote »

Pigling-Bland a écrit :C'est encore une honte : il est présenté comme des suppléments des récits courts qui sont en fait le contenu de :

Marsupilami 0 de Franquin et
Houba : l'horrible charcutage du "nid des marsupilamis" supprimant toute référence à Spirou, Fantasio et Seccotine.

Par contre il faudrait voir s'il s'agit de reproduction de planches originales ou de reproduction en noir et blanc ou de planches couleurs. C'est probablement notre ami Mr Coyote qui est le mieux placé pour nous en parler, ou d'autres spiroutistes belges. Si ce sont des planches reproduites ça m'intéresserait.
Bonsoir,

je pourrai vous dire cela vendredi. Je l'ai réservé chez ma libraire mais n'ai pas encore été le chercher. La collection Gaston reprenait quasi intégralement les albums Gaston V.O. La "création" dans ces ouvrages s'est limitée aux articles de Daniel Couvreur, soit une page bien aérée par tome. Par analogie, il ne faudrait donc pas s'attendre à du matériel totalement inédit. Sauf qu'il n'y a pas eu autant d'albums V.O. sortis. Bref, où ont-ils été chercher ces planches? Je ne le sais encore.

Mr Coyote
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Pigling-Bland »

En lisant bien le texte d'accompagnement je comprends personnellement que chaque album comprend :
- l'album titre en quadrichriomie normale
- le récit complet indiqué chaque fois, en forme planche originale (extrait soit de marsupilami 0 soit de la version tronquée du nid des marsupilamis)
- des croquis et dessins inédits de Franquin

je te laisse nous dire si c'est de cela qu'il s'agit et si j'ai bien compris...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Mr Coyote »

Bonsoir,

voilà, j'ai cet album. Il contient :
- les 46 planches de "La queue du Marsupilami" en version album couleurs
- une page d'introduction aux bonus
- les 4 planches du "Marsupilami descend sur la ville" en strips originaux encrés (voir l'image postée par Maxibon)
- 10 pages et demie de dessins inédits (crayonnés et encrés) du Marsupilami. Je n'ai pas encore comparé si ceux-ci étaient extraits du Nid des Marsupilamis ou d'un autre TT. Voir la seconde image postée par Maxibon.
- un petit texte (une dizaine de lignes) de Daniel Couvreur en dernière page et un autre en quatrième plat.

Je dirais que le contenu est quelque peu faible par rapport aux albums déjà proposés par Le Soir. De même, les inédits ne sont ni légendés ni remis dans le contexte de l'époque. On nous propose par exemple en pages 55 et 57 des projets publicitaires autour de BD Charleroi. S'agit-il d'un autocollant? Le projet a-t-il abouti? Etait-ce un festival, une exposition? Toutes ces questions restent sans réponse.

Pour ce qui est du rapport qualité-prix, je trouve l'ouvrage cher. Ma libraire m'a d'ailleurs confirmé que les ventes étaient également basses au quatrième jour de vente. Personnellement, j'hésite donc à poursuivre et je pense que Le Soir sera contraint de brader une partie du stock (comme ils l'ont fait pour les rééditions de Bob et Bobette et du Prince Riri).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Pigling-Bland »

J'ajouterai que si les versions originales de l'album 0 ont été réalisées c'est probablement que marsu production prépare un vrai VO format 30x40 de cet album le plus beau de la série marsu puisque 100% Franquin (hormis les décors de Will bien sur).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Mr Coyote »

Oui, c'est tout-à-fait plausible. La présentation et l'aspect des pages est identique aux albums Gaston VO. Le fait que les dessins ne soient pas légendés confirmeraient que l'album VO n'est pas encore prêt. Le Soir aurait donc pu sortir cette version sur base d'une maquette pour coller à l'actualité (et non sur base de l'édition définitive comme cela a été le cas avec Gaston).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Pigling-Bland »

oui je pense que c'est certainement la bonne hypothèse
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Marsupilami, collection Le Soir

Message par Mr Coyote »

Bonjour,

voici le texte paru dans Le Soir lors de la publication du premier volume de cette collection :
ImageLe Marsupilami en version originale

par DANIEL COUVREUR
La collection Marsupilami compile les dix premiers volumes de la série, auxquels André Franquin avait collaboré étroitement avec Batem. Chaque tome est enrichi des fac-similés d'une histoire courte de Franquin, de croquis de travail inédits du maître et de dessins rares. Le premier volume paraît ce mardi.

Le 31 janvier 1952, il y a soixante ans, le Marsupilami posait son premier bond de fantaisie dans le Journal de Spirou. Le petit animal était né dans un vieux tram de la ligne reliant Bruxelles à Waterloo, où André Franquin logeait chez Jijé, le maître de l'Ecole belge de la bande dessinée. « C'était juste après la guerre. On passait le temps en imaginant des gags. Un jour, en voyant le receveur de tram, on a imaginé qu'il aurait besoin d'un organe supplémentaire, une longue queue de rat avec laquelle il fermerait les portes pendant qu'il distribuait les billets. Mais ce n'est que pas mal d'années plus tard que cette idée a ressurgi, sous la forme du Marsupilami, un animal fabuleux qu'il faut aller chercher dans un pays où personne ne va ! »

« Le Marsupilami est amusant à dessiner parce qu'on trouve toujours des gags nouveaux avec cette queue, expliquait André Franquin. Je n'ai jamais retrouvé un tel personnage aussi sympa, agréable, bondissant, drôle. En fait, il m'était indispensable et je ne le savais pas ».

Quand Franquin a consacré un album entier des aventures de Spirou et Fantasio au nid du Marsupilami, beaucoup l'ont pris pour un fou. Comme le rappelait le critique français Numa Sadoul, Franquin a été montré du doigt. « Tu emmerdes ton monde que c'est pas possible ! », lui a dit Jijé. Mais les lecteurs en ont jugé autrement. L'album du Nid des Marsupilamis a été un énorme succès populaire.

Ensuite, le Marsupilami a longtemps accompagné Spirou et Fantasio. Entre 1955 et 1981, André Franquin, lui a dessiné des gags sur mesure et des histoires courtes dans le Journal Spirou, avec ses complices Will et Yvan Delporte. Puis, il a laissé le Marsupilami se reposer, en attendant de « retrouver la bonne carburation et les bonnes idées ».

En 1986, une petite équipe se forme autour de Franquin pour créer une nouvelle série exclusivement consacrée au Marsupilami. Le scénariste Greg entame avec le jeune dessinateur belge Batem le récit de La queue du Marsupilami. Ce premier album se vend à plus de 500.000 exemplaires. Le second épisode, Le bébé du bout du monde rencontre le même succès mais Greg choisit d'en rester là. Yann le remplace. Mars le Noir, Le pollen du Monte Urticando et Baby Prinz installent le Marsupilami parmi les valeurs sûres de la bd franco-belge. Franquin nous quitte en janvier 1997 après le neuvième album du Marsupilami, Le papillon des cimes. Batem veille aujourd'hui seul aux destinées du petit animal.

La collection du Soir vous propose de redécouvrir les dix premiers albums du Marsupilami, enrichis de cahiers bonus reprenant les fac-similés des originaux des histoires courtes imaginées par Franquin avant 1981. Des croquis de Franquin, réalisés notamment lors des séances de travail avec Batem, complètent cette édition exceptionnelle.

Une aventure partagée dans le fou rire

Franquin prenait énormément de plaisir à partager et à transmettre son talent. Il formait un vrai duo avec Batem, le nouveau dessinateur du Marsupilami : « Il va transformer le personnage et il en a le droit, disait-il. Mais ça restera toujours le Marsupilami évidemment ». Franquin aurait pu se contenter de suivre la série de loin mais il ne parvenait pas à se détacher de son personnage. Il a continué de jouer le metteur en scène, le chef d?orchestre, l?inspirateur graphique : « Les réunions de travail se déroulent chez moi. On rit beaucoup. J?apporte des idées pour le scénario. Batem intervient de plus en plus. On sent ce qu?il veut et c?est intéressant. Il sera un jour en liberté avec ce personnage. Il ira très loin ».

Batem se souvient avec émotion de ces réunions : « Franquin était l?auteur de tous mes livres de chevet. Quand il m?a invité à venir travailler avec lui dans son atelier, c?était comme entrer dans un conte de fées. Il était si gentil qu?on a travaillé trois ans ensemble avant qu?il n?ose me demande s?il pouvait me faire des remarques ! Le Marsupilami lui avait redonné le plaisir de dessiner. Il sortait d?une période de déprime où il se prenait, disait-il, pour ?une pierre plate sur un caillou?. Et là, il se remettait à courir et à sauter ».

Quand Batem et Franquin s?asseyaient côte à côte à la table à dessin, il n?y avait ni élève ni maître : « C?était un grand c?ur. Il aimait encourager les jeunes. Il m?a appris à simplifier mon dessin. On faisait le découpage et les croquis des albums ensemble dans de grands fous rires bien gras, pendant 7 ou 8 heures d?affilée. Armé de ces brouillons, je rentrais chez moi pour réaliser les planches. Il ne m?a jamais considéré comme sa petite main. Je suis très fier du chemin qu?il m?a aidé à parcourir. Après les neuf premiers albums, il m?a appelé un jour pour me dire : ?Il faut que tu t?envoles?. Mais je suis tout de même revenu régulièrement le voir pour prendre ses bons conseils. »
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »