LES INFORMATICIENS TOME 1-BAMBOO-mon futur 1er bebe ! :)

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Arnaud toulon
Auteur
Auteur
Messages : 43
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 20:53
citation : ne remet pas à demain ce que tu peux faire avec une seule :D
Localisation : TOURS
Contact :

Message par Arnaud toulon »

lol je te remercie de cette petite anecdote, qui ravira mes deux compères scénaristes ( je rappelle que je ne suis que le dessinateur sur cette série ;) ), de savoir que leur fiction n'est pas si éloignée de la réalité ;)
Rough.
http://arnaudtoulon.blogspot.com
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Bon, en avant pour donner mon avis au vu des planches:
Comme je te l'ai dit, ton dessin est efficace quoique parfois une mauvaise mise en place nuit un peu à la lisibilité. Peut-être est-ce parfois surchargé.
Pour les influences, elles sont bien présentes, et sans doute qu'avec le temps tu vas t'en éloigner pour trouver un style plus personnel.
Pour les gags, certains sont un peu lourds et certains personnages aussi (le Crocodile dundee de l'informatique, c'est pas too much?). Puis les corporations ne sont pas ma tasse de thé. Donc, pour être tout à fait franc, c'est pas gagné que j'achète le n°1.
Mais, il faut un début et graphiquement cela me semble bien parti. Donc, à suivre (ce que je fais sur ton blog)!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Arnaud toulon
Auteur
Auteur
Messages : 43
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 20:53
citation : ne remet pas à demain ce que tu peux faire avec une seule :D
Localisation : TOURS
Contact :

Message par Arnaud toulon »

Horto a écrit :Bon, en avant pour donner mon avis au vu des planches:
Comme je te l'ai dit, ton dessin est efficace quoique parfois une mauvaise mise en place nuit un peu à la lisibilité. Peut-être est-ce parfois surchargé.
Pour les influences, elles sont bien présentes, et sans doute qu'avec le temps tu vas t'en éloigner pour trouver un style plus personnel.
Re salut joe ;)

Sache que globalement, je te rejoins sur plusieurs points :

Le dessin: en effet, il est encore "en recherche" stylistiquement parlant, et parfois, j'ai effectivement eu le sentiment de le surcharger. je pense que cette histoire de surcharge, sera bcp mieux gérée, sur le tome 2 , car de par mon aprentissage sur ce premier album, j'ai techniquement assimilé pas mal de choses, dans ma gestion de l'encrage numérique, des capacités de ma tablette écran, de mon habitude à l'utiliser, et du fonctionnement de painter.

Bref comme le ferais un artiste traditionnel avec ses outils, j'ai du traverser une période " d'apprivoisement de ces derniers" en gros.

Quand au manque personnel de mon style, c'est un truc qui m'a rongé pas mal de mes années, en tant que dessinateur, mais j'ai fini par me dire que c'était finalement logique, puisqu'à l'inverse d'un profil du jeune auteur, qui ne pense que bd, vit bd, chie bd, et par conséquent accumule des centaines de planches, (refait et améliore sa production inlassablement), lorsqu'il se voit proposer de signer un premier album, il a en général, développé un style graphique relativement personnel, même si immature ou perfectible.

ce n'est pas mon cas: gamin, je ne vivais que pour la bd, ado également , mais dès l'âge de 20 ans, c'était moins évident pour moi: j'aimais autant faire du storyboard de cinéma, de l'illustration, du rough , du croquis, que de raconter des histoires en bd. Et professionnellement, ayant essentiellement gravité dans le milieu de la pub, on me "demandais" de ne SURTOUT pas avoir de style, mais d'être un caméléon, et de m'adapter à la demande de la clientèle.

Ce n'est que depuis l'an passé, que je suis revenu à la bande dessinée, je suis donc, pour utiliser une image parlante, encore " une jeune vierge" , j'ai tout à découvrir .

Et ce qui n'arrange pas les choses ( mais je l'assume ), c'est que je suis fondamentalement et incurablement un pur amoureux de l'école "Marcinelle", et il m'est quasi impossible, de dessiner quoi que ce soit, sans avoir Franquin, Uderzo,Tillieux, Peyo, et autres génies de cette époque, comme "penchés" sur mon épaule. C'est donc une sorte " d'héritage" graphique, dont je suis à la fois fier ( et comment ! ) mais qui est terriblement "pesant".

Mais, objectivement parlant, lorsque je regarde l'évolution graphique entre les 1eres planches des inform. et les plus récentes, sur ce même tome 1, j'ai bon espoir, pour rapidement progresser et décanter, "l'héritage" de mon "trait" en devenir.

Et je garde à l'esprit, que justement Franquin, faisait du Jijé, à ses débuts, Uderzo du disney, etc. Bref, le style viens en pratiquant, et en n'y pensant plus :) ce n'est qu'une question de temps, comme tu le soulignes toi même. ;)

Pour les gags, certains sont un peu lourds et certains personnages aussi (le Crocodile dundee de l'informatique, c'est pas too much?). Puis les corporations ne sont pas ma tasse de thé. Donc, pour être tout à fait franc, c'est pas gagné que j'achète le n°1.
Mais, il faut un début et graphiquement cela me semble bien parti. Donc, à suivre (ce que je fais sur ton blog)!
Pour les gags, là je dirais que c'est subjectif, et que certains seront pliés là où d'autres seront dubitatifs, par exemple, moi, je ris de bon coeur à quelques uns que j'ai aimé dessiner, mais je me rend compte pour les tester sur mon entourage proche, que ce ne sont pas forcément ces derniers qui leurs plaisent…subjectivité, goûts, tout cela est relatif :)


en revanche ( mais là encore, les goûts tt ca ), pas d'accord avec toi au sujet de Michael: j'adore ce personnage ( je me suis plus inspiré de indiana jones d'ailleurs pour son aspect, que de crocodile dundee lol ), j'adore son côté, géo trouve tout gaffeur, et dynamique, et je ne me lasse pas de lui faire des expressions rigolotes.

il est avec Phil, le gros boeuf, mon préféré.

Le côté bd corporatiste tout ça, c'est un reproche que j'entends partout, fait à bamboo, et je peux comprendre ce point de vue.


pour ce qui est de l'achat ou non, tu es libre, et je ne te ferais pas la gueule pour cette raison.

je te remercie, pour avoir pris le temps de bien argumenter, et pour tes encouragements, qui me serviront à progresser :)

Sur ce, je vais aller voir les bras de Morphée ;)




:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rough.
http://arnaudtoulon.blogspot.com
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

J'adoooore les crayonées... C'est un beau travail que t'as fait là, cher M Toulon!
Et la couverture... héhé... :mrgreen: ^^ :ok: :respect:

À bientôt sur le cadavre exquis, peut-être?
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

M'étonnerais qu'il ait le temps de dessiner une planche pour faire plaisir aux forumeux :mrgreen:
En tout cas c'est sur que ce serait génial qu'un vrai auteur participe un jour au cadavre :ok:
Si ca tinteresse tu peux toujours regarder nos productions ^^
http://www.inedispirou.com/forum/850-mi ... vt209.html
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

et bien bravo arnaud d'avoir pris le temps de m'avoir lu, d'y avoir répondu, et cela, de façon "fort courtoise" (ça fait très vieille France, genre Tours, hi, hi).
Tu as ce grand mérite d'accepter la critique.
Et comme je le disais, ton style est à suivre, car les références indéniables dans ton dessin ne peuvent qu'être positives:
C'est vrai que certains gags m'ont fait sourire d'ailleurs (le coup du démarrer pour éteindre est tellement vrai!).
Je ne m'inquiète pas pour ta série, elle dépassera certainement les 20 000 exemplaires. On prend les paris?
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Arnaud toulon
Auteur
Auteur
Messages : 43
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 20:53
citation : ne remet pas à demain ce que tu peux faire avec une seule :D
Localisation : TOURS
Contact :

Message par Arnaud toulon »

funkyphantom a écrit :J'adoooore les crayonées... C'est un beau travail que t'as fait là, cher M Toulon!
Et la couverture... héhé... :mrgreen: ^^ :ok: :respect:

À bientôt sur le cadavre exquis, peut-être?
Ah mon fantôme funky ! :) Alors man, ça groove? ;)
merci pour le compliment, je suis relativement satisfait de mon travail au dessin, pour un premier allbum, même si après l'euphorie du jeune papa qui découvre les joies de voir son bébé, je commence à surtout remarquer ce qui ne me plait pas: Le rendu de l'encrage, une fois que le tout est publié ! Surement, que la plupart des lecteurs ne verra pas cet aspect, et s'en contrefichera, mais en ce qui me concerne, je suis frustré de découvrir le résultat.

En gros, je trouve que mon encrage numérique qui sur l'écran, me semblait vraiment dans la lignée des encrages que j'adore et m'ont construit " particulièrement, Eric Maltaite ( qui est un collègue chez bamboo maintenant :)), et dont j'étais vraiment plutôt fier et heureux, semble comme trop maigre, propret, peu existant, pas assez marqué, laché, épais, pas asez de caractère…

Je suis vraiment ( mais bon, je suis trop perfectionniste ) pas satisfait sur cette étape, et celà me replonge dans une question existencielle: continuer à la tablette, ou ressortir les pinceaux?
Quelque soit la décision à prendre, hors de question pour moi de réitérer cet encrage " sans saveur" ( à mes yeux ), lorsqu'il est imprimé. Je vais devoir revoir mes brosses numériques dans painter, ou me jeter à l'eau et affronter la vraie vie sur une feuille :D

Mon dessin est également trop hybride, il mélange le semi-réaliste ( certains dessins de Phil, surtout ) et le rendu plus cartoon. je dois simplifier mon sens du détail ( dont la réduction en album, me montre que finalement, on ne voit pas grand chose de ce travail, par conséquent inutile), et aller à l'essentiel. Bref y a du boulot, mais comme dit le proverbe, on apprend de ses erreurs ! :)
Rough.
http://arnaudtoulon.blogspot.com
Avatar du membre
Arnaud toulon
Auteur
Auteur
Messages : 43
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 20:53
citation : ne remet pas à demain ce que tu peux faire avec une seule :D
Localisation : TOURS
Contact :

Message par Arnaud toulon »

Babyno a écrit :M'étonnerais qu'il ait le temps de dessiner une planche pour faire plaisir aux forumeux :mrgreen:
En tout cas c'est sur que ce serait génial qu'un vrai auteur participe un jour au cadavre :ok:
Si ca tinteresse tu peux toujours regarder nos productions ^^
http://www.inedispirou.com/forum/850-mi ... vt209.html
Hélas, tu dis vrai, cher babyno: N'ayant pas l'expérience d'un Boulet ou d'une Laurel en abatage de planches juste pour le blog, je suis déjà trop débordé, quand je suis sur un album, tant je me prend le chou avec des questions métaphysiques sur mon dessin :/

Mais je vais vraiment essayer de trouver un créneau, pour participer à votre cadavre exquis, car j'y tiens et vous trouve plein d'enthousiasme et de créativité, et certains ont même un bon sens de la narration visuelle et de la caracterisation de personnages ( mais ne souhaitant froisser personne, je ne préciserais pas qui lol )


J'ai donc répondu de par le fait, à ta proposition de regarder ce que vous faites: je vous suit depuis un moment ;)
Rough.
http://arnaudtoulon.blogspot.com
Avatar du membre
Arnaud toulon
Auteur
Auteur
Messages : 43
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 20:53
citation : ne remet pas à demain ce que tu peux faire avec une seule :D
Localisation : TOURS
Contact :

Message par Arnaud toulon »

Horto a écrit :et bien bravo arnaud d'avoir pris le temps de m'avoir lu, d'y avoir répondu, et cela, de façon "fort courtoise" (ça fait très vieille France, genre Tours, hi, hi).
Tu as ce grand mérite d'accepter la critique.
Et comme je le disais, ton style est à suivre, car les références indéniables dans ton dessin ne peuvent qu'être positives:
C'est vrai que certains gags m'ont fait sourire d'ailleurs (le coup du démarrer pour éteindre est tellement vrai!).
Je ne m'inquiète pas pour ta série, elle dépassera certainement les 20 000 exemplaires. On prend les paris?
C'est normal mon cher joe ( quand est ce qu'on mange joe ? :mrgreen:)
Tu as bien pris la peine de me lire, de regarder mes exemples et de critiquer et argumenter en conséquence et ce de manière, ( et je te le retourne ) fort courtoise :mrgreen:

Tours ne fait pas vieille france jeune paltoquet ! hé hé

Tours c'est la ville du vin et des écrivains ( Balzac, Rabelais, Chinon, Vouvray…) et surtout officiellement la référence historique et ( je crois que c'est toujours actuel ) du français le plus correctement parlé. Et nous n'avons aucun "accent"( mais c'est juste un constat, car j'adore ces particularités qui font la richesse et la diversité de la france ).

Et je suis chauvin, et faut pas me faire chier avec ma Touraine ! :mrgreen:
Tu as ce grand mérite d'accepter la critique.
Lorsque la personne est comme toi, animée de bonne attentions et souhaite me faire progresser avec des critiques constructives, oui sans aucun doute, je le suis ! C'est même capital de savoir écouter les autres, pour avancer dans la vie.

En revanche quand c'est le cas de personnes , peu fines, gratuitement méchantes, dont le seul but est de jouer les Brice de Nice ( souvent avec fort peu de talent ) et briller avec la meilleure pique: Non ! Et mon goût de la répartie cinglante ( hérité de mes inspirations Dupontel Guitry, Desproges, Reiser, Devos etc ) font que je me montre souvent direct et vindicatif, car je ne supporte pas la " connerie humaine" . ce qui explique que j'étais très combatif avec certains sur le forum bulle d'air, ces derniers jours.
Je ne m'inquiète pas pour ta série, elle dépassera certainement les 20 000 exemplaires. On prend les paris?
C'est vraiment marrant que tu avances précisément ce nombre, car c'est justement celui dont je rève, ( à mes yeux ce serais un succès personnel ) et dont j'ai demandé à olivier Sulpice ( The bamboo bigboss ) si c'était chimérique ou possible. La suite, est confidentielle ;)
Rough.
http://arnaudtoulon.blogspot.com
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

On mange quand?? Mmhh, attends, je ne devrais pas tarder à passer par Tours dire bonjour à des cousins. Et je te rassure, la Touraine n'a presque pas de secret pour moi, pour avoir été pendant plus vingt ans en vacances à St Nicolas de Bourgueil. Alors, Fontevraud, Saumur, Montsoreau, Jean Carmet, Le Ste Maure -avec la paille-, les fêtes au chateau de Chinon, le musée du Compagnonnage à Tours, la cathédrale, l'église St Martin, et Vouvray, oui... pfuuu, y en a à dire.. ;) Et c'est vrai que vous n'avez pas d'accent! ^^
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Arnaud toulon
Auteur
Auteur
Messages : 43
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 20:53
citation : ne remet pas à demain ce que tu peux faire avec une seule :D
Localisation : TOURS
Contact :

Message par Arnaud toulon »

hum qul homme de goût ! :mrgreen:

En ce cas, la prochaine fois que tu viens par chez moi, préviens moi par email, que l'on s'organise un ptit moment autour d'un pot ;) j'en serais ravi :)
Rough.
http://arnaudtoulon.blogspot.com
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

alors, ça y est, il est sorti?? ;)
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »