Moebius nous a quitté !

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Moebius nous a quitté !

Message par Maxibon »

Et oui, "l'un des plus grands de la Bd " est mort ce matin du 10 mars 2012. Il était entre autre le créateur de Blueberry, le célèbre cow-boy, vraiment un très grand qui s'en va ... :cry: :cry:


"
Image
C?est une des plus grandes figures de la bande dessinée française et même mondiale qui nous a quittés ce matin. Jean Giraud a disparu à l?aube de ses 74 ans, et il laissera derrière lui une trace indélébile dans l?histoire du neuvième art.

Illustrateur dès l?âge de 18 ans, il devient en 1961 l?apprenti de Jijé, rencontrant à la même époque Jean-Claude Mézières. Deux ans plus tard, Jean-Michel Charlier lui confie le dessin d?une série western qui fera sa gloire : le lieutenant Blueberry est né.
A la fin des années 60, le monde de la science fiction lui permet d?illustrer des magazines et des romans. Ainsi nait son alter ego Moebius. En 1975, il fonde Métal Hurlant avec Jean-Pierre Dionnet et Philippe Druillet, dans lequel il publiera une quantité phénoménale d?histoires marquantes toujours aussi actuelles. C?est aussi ce magazine qui fera sa renommée internationale, grâce notamment à Arzach. Courtisé par le cinéma, et malgré l?échec du projet Dune avec Alejandro Jodorowsky, il participe à la conception graphique d?Alien. Un pas outre-atlantique qui lui ouvre les portes de l?éditeur Marvel. Son travail sur Le Surfeur d?Argent en particulier marque toute une génération d?auteurs américains qui revendiquent cette influence, comme Mike Mignola ou Jim Lee. Triste hasard, cette semaine, dans son interview, Joe Eisma nous rappelait avoir été lui aussi marqué par son travail. Des mangakas comme Jirô Taniguchi ou Go Nagai reconnaissent eux aussi son apport.

En 1996, sa femme Isabelle et lui avaient créé Moebius Productions. Mais Jean Giraud a surtout eu une influence majeure pour la BD en la faisant sortir du cercle assez fermé des amateurs. Preuve en est sa décoration de l?Ordre des Arts et Lettres reçue en 1986.

A sa famille et ses amis, nous présentons nos sincères condoléances. "

Source: http://www.bdencre.com/2012/03/6777_car ... us-giraud/


Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Moebius nous a quitté !

Message par Maxibon »

:menfin: aucune réaction suite à la mort de cet auteur connu et qui a côtoyé Jijé ??? voir case 5 :mrgreen:


Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Moebius nous a quitté !

Message par Pigling-Bland »

Oui, Blueberry avec, entre autres, ce superbe dyptique "La mine de l'allemand perdu" et "le spectre aux balles d'or", probablement le sommet de sa création dans le western, sans oublier les chefs d'oeuvres de son double "Moebius", pseudonyme que jean Giraud avait choisi pour ses oeuvres plus situées dans la recherche avec "Arzach", "L'homme est-il bon" et bien sur la série "l'incal", créée avec Jodorowsky.
Un des grands hommes de la génération Pilote disparait. N'oublions pas qu'il était également à l'origine de la revue "Métal Hurlant" avec Druillet et Farkas...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Moebius nous a quitté !

Message par Parker »

C'est à chaque fois un bout de nous même qui s'en va quand un dessinateur de la famille des grands tire sa révérence.
Quel talent!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Moebius nous a quitté !

Message par Mr Coyote »

Encore un Maître qui s'en va!

La couverture du jour est un hommage à Moebius. Dans les prochains jours, nous publierons également dans cette rubrique quelques pages bonus "Spécial Giraud/Gir/Moebius".

A noter aussi qu'Arte rediffuse le documentaire "Moebius Redux" ce mercredi à 22h20.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Moebius nous a quitté !

Message par Maxibon »

Nombreux sont les Hommages ...
Image
Image
AUTEUR-HÉROS

Nous avons toujours des virtuoses du dessin. Nous avons des toujours des auteurs infiniment libres.
Nous n?avons plus M?bius.

J?ai fini par réaliser pourquoi sa perte m?a tant affecté, moi qui le connaissais à peine. Comme beaucoup, en tant qu?artiste, je voulais la vie de M?bius. Il n?était pas mon dieu, pas mon père spirituel, encore moins mon démon. Il était ce que j?aspirais à devenir, mon Achille, mon héros.

Pas le seul, c?est vrai. Mais celui auquel je me référais le plus souvent. Celui dont le nom revenait à la fin des débats avec mes amis dessinateurs, quand telle ou telle difficulté du métier semblait infranchissable ? « Giraud, lui, y arrive » - et tout le monde reprenait espoir.

Pourrons-nous conjuguer maîtrise du dessin et liberté graphique et narrative ?
« Giraud, lui, y arrive.»

Peut-on pratiquer plusieurs styles avec autant de bonheur ?
« Giraud, lui, y arrive.»

Pouvons-nous, sans vendre son âme, participer au grand cinéma de notre temps ?
« Giraud, lui, y arrive.»

Pourrons-nous sans cesse nous renouveler, et renouveler notre intérêt pour ce métier après des décennies passées à la table à dessin ?
« Giraud, lui, y arrive.»

Giraud y est arrivé. Il est notre espoir, notre lumière.

Notre auteur-héros.

Et ce que des décennies de dramaturgie formatée par des crétins au cinéma et à la télévision oublient de nous dire, c?est que, comme dans les tragédies et les poèmes épiques, les héros meurent à la fin.

Ces jours sont tristes, mais ils vont passer.

Au travail, maintenant.

Alex Alice
Image
Chris Weston
Image
Image
Image
Olivier Boiscommun
Image
Marcelo Frusin
Image
...
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Moebius nous a quitté !

Message par Parker »

Des ronds de fumée avec des "rubans de Moebius", le fantastique et la réalité ...
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: Moebius nous a quitté !

Message par alaind »

Le terme de "génie" est souvent galvaudé... mais je crois qu'il s'applique bien à Jean Giraud...

A mon modeste niveau, j'ai essayé de lui rendre hommage :
http://alaind.over-blog.com/article-hom ... 91870.html

Merci pour tout, Monsieur Giraud !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Moebius nous a quitté !

Message par Mr Coyote »

La semaine prochaine, du 2 au 6 avril, France Culture rediffusera une série d'entretiens avec Moebius de 2005. Cela se passe dans l'émission "A voix nue" de 20h à 20h30. Une info publiée par nos amis de BDgest.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »