Page 1 sur 1

Intégrale Broussaille de Frank Pé

Posté : jeu. 29 oct. 2015 18:13
par Pigling-Bland
Très bonne nouvele : Une intégrale de Broussaille est prévue pour septembre 2016 sous la houlette du couple Pyssavy-Yvernault.
Ce sera l'occasion d'avoir enfin en album les papiers de Broussaille, soit des dizaines et des dizaines de pages restées inédites en album Dupuis couleur (il est paru un album spécial avec coffret il y a bien longtemps).

Re: Intégrale Broussaille de Frank Pé

Posté : ven. 30 oct. 2015 18:18
par arsen33
Une bonne nouvelle en effet. J'ai un très bon souvenir de cette série.
Bizarrement, avec le temps j'étais persuadé que ce qui est Broussaille était Théodore Poussin. Très grosse déception à la relecture du tome 1 de Théodore Poussin. Cela ne ressemblait pas à ce que j'attendais... Evidemment puisque ce que je voulais s'était les baleines de Broussaille comme je l'ai retrouvé plus tard dans une reliure Spirou. Bizarre les tours de la mémoire parce que les deux séries ne se ressemblent pas du tout.

Espérons juste que cela ne sera pas retardé comme l'intégrale Jojo ou le volume 2 de Bizu. Je suis patient mais là ça fait un peu trop.

Re: Intégrale Broussaille de Frank Pé

Posté : jeu. 1 sept. 2016 21:23
par Maxibon
Les choses se précisent pour l'intégrale Broussaille:
Image

Présentation de l'éditeur:
Quand il paraît en 1978 dans les pages du Journal de Spirou, "Broussaille" se distingue par son ton décalé. En pleine époque "disco", ce personnage attachant vagabonde dans un univers où la poésie est au coin de la rue : "Faire de la poésie, mais jamais de la mièvrerie. Faire de la poésie un peu rugueuse. C'est pour cela que j'ai choisi le nom de "Broussaille".

"Les baleines publiques", le premier album, définit alors les codes de la série et synthétise à lui seul l'esprit de Frank Pé, son auteur, artiste protéiforme.

Cette intégrale (en 2 volumes) reprend l'entièreté des "Papiers de Broussaille" et des récits complets parus dans Le journal de Spirou entre 1978 et 1985, ainsi que les albums "Les baleines publiques" et "Les sculpteurs de lumière".
Quarante ans plus tard, ces pages, annonciatrices du grand talent de Frank Pé, n'ont rien perdu de leur fraîcheur.


SORTIE LE 7 OCTOBRE 2016

Re: Intégrale Broussaille de Frank Pé

Posté : ven. 2 sept. 2016 00:06
par Pigling-Bland
A noter qu'à part un album confidentiel en noir et blanc chez un petit éditeur bordelais (le cycliste), les papiers de Broussaille étaient totalement inédits.
Cet album sera fêté en même temps que le Spirou (qui paraît le même jour) lors de la venue de Frank Pé au Mans les 14 et 15 octobre à la librairie Bulle, venue dont j'ai la joie d'être l'animateur.
Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault seront, du reste, présent également en tant qu'éditeurs de cette intégrale.

Re: Intégrale Broussaille de Frank Pé

Posté : jeu. 20 oct. 2016 12:59
par jul
Comment s'est passée la venue de Frank au Mans ?

C'est une belle intégrale que j'ai feuilletée. Quelques remarques :

- je ne comprends pas pourquoi un prix si élevé ? car il y a beaucoup d'inédits ?
- les inédits ne sont pas toujours de bonne qualité je trouve ; je possède le journal Spirou contenant la nouvelle avec l'ours, elle était bien mieux reproduite
- les croquis ne sont pas tous commentés, d'autant que pour ceux où il y a du texte il aurait été bien de réécrire les textes (à moins que les textes soient lisibles ?)

Votre avis ? Le dossier est bien ?

Re: Intégrale Broussaille de Frank Pé

Posté : lun. 31 oct. 2016 12:34
par Pigling-Bland
La venue de Frank s'est super bien passé. Un inedispiroutiste manceau va très prochainement en faire un petit récit imagé de cette rencontre qui a enthousiasmé tout le monde...

L'intégrale Broussaille contient en effet beaucoup d'inédits (72 pages) puisque les aventures courtes de Broussaille et tous les "Papiers de Broussaille" n'étaient jamais parus en album à part une édition à très faible tirage en noir et blanc par un petit éditeur Bordelais, il y a bien longtemps.
A mon sens le dossier est intéressant car en plus de parler des débuts de Frank dans la BD il met également ces débuts dans le contexte du journal de l'époque (un journal quii s'enlise à la fin de l'époque Martens, un renouveau qui dérange avec l'époque De Kuyssche, la bande Hislaire, Geerts, Frank, Jean-Marie Brouyere...).