Massacre à Charlie Hebdo

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Massacre à Charlie Hebdo

Message par Mr Coyote »

Bonsoir,

après le massacre perpétré ce matin à Paris à la rédaction de Charlie Hebdo, je vous propose ces quelques initiatives prises par les médias.

Tout d'abord, sur Facebook, les Amis de Spirou signalent que Dupuis éditera rapidement un numéro spécial en hommage à Charlie Hebdo. L'info est reprise également sur le forum Spirou.
Chers amis,
SPIROU va réaliser un numéro spécial hors-série qui paraîtra déjà la semaine prochaine afin de rendre hommage aux 12 personnes assassinées dont des auteurs de Charlie Hebdo (Cabu, Charb, Tignous, Wolinski), et pour expliquer pourquoi la liberté d'expression est si importante dans un monde civilisé. Dire que nous ne sommes pas d'accord avec cette vision d'une société totalitaire.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Voltaire.
Nous vous sollicitons donc pour participer à ce numéro spécial.
Votre dessin, votre texte, votre/vos planche(s) doivent nous arriver au plus tard ce samedi 10 janvier.
D'avance un très grand merci pour votre soutien.
Rappelons toutefois que SPIROU est un journal qui prône la tolérance jusqu'au cœur de sa devise : "Spirou, ami, partout, toujours"
La rédaction SPIROU
En radio, France Culture propose une journée complète d'émissions sur le thème "Parler contre la terreur" de 6 à 22 h.

RFI propose également une émission spéciale avec reportages et interviews de 6 à 10h. Ainsi que deux émissions spéciales à 15h10 et 18h40. RFI est écoutable via satellite en Europe, via internet dans le monde entier et sur de nombreuses fréquences FM en France.

En Belgique, La Première propose une spéciale "Entrez sans frapper" sur la fusillade à Charlie Hebdo avec entre autres Philippe Geluck, Pierre Kroll, Kanar, Nicolas Vadot, Fred Dubus, Marek Halter et Numa Sadoul. Diffusion de 9 à 11h. De plus, le Forum de Midi, de 12 à 13h, sur le thème "Peut-on penser, parler, écrire, dessiner librement ?"

De nombreux médias français (belges peut-être aussi) seront renommés pour leur édition de demain. On trouvera donc notamment Charlie Normandie et Charlie Libre.

Diverses chaines de télévision ont modifié leurs programmes ce soir. Touche pas à mon poste sur D8 et Le Mag de NRJ12 n'ont pas été diffusés. D17 a annulé son magazine matinal ce jeudi matin. Ce mercredi soir, Arte a rediffusé "Fini de rire" et "J'étais un sale phallocrate". Canal+ (et BeTV en Belgique) a diffusé ce mercredi à 21 h, le film de Stéphanie Valloatto, Caricaturistes, fantassins de la démocratie. Ce film était précédé d'une émission spéciale au lieu du Grand Journal.

Enfin, toutes les pensées de l'équipe d'Inedispirou vont à Cabu, Wolinksi, Honoré, Tignous et Charb, les 5 dessinateurs décédés ce jour, ainsi qu'aux membres du personnel de Charlie Hebdo et des forces de police qui ont été violemment abattus. Nous sommes Charlie.

Image
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Zig Homard »

Perso, je ne peux vraiment pas dire que je suis Charlie ! Ce ne serait pas honnête, et ça ne passerait pas... mais j'invite à prier pour les victimes et en réparation des actes de folie que des barbares se permettent comme s'ils étaient au dessus de tout.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Pigling-Bland »

Totalement solidaire de ce mouvement condamnant l'assassinat de la liberté de la presse et de notre liberté en général, que l'on apprécie ou non le travail de Charlie Hebdo. Nous sommes Charlie. c'est d'aileurs pourquoi j'ai remplacé hier soir notre texte sous logo pour la durée des trois jours de deuil et de berne.
Le slogan supérieur est resté tel quel pour une simple raison de difficulté technique, mais l'actualité dont nous aimons être à la pointe est celle de la BD du beau journal de Spirou. Celle du mercredi 7 janvier 2015 n'est pas le genre d'actualité dont nous aurions l'indécence de revendiquer d'en être à la pointe.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Mr Coyote »

Je ne suis pas lecteur de Charlie Hebdo, le dessin de presse n'est pas mon genre de bande dessinée. Certains dessins de presse me font rire énormément, d'autres pas du tout. Par contre, comme toute ma génération, j'ai grandi avec Cabu qui était présent chaque mercredi après-midi chez Dorothée. Et là, comme beaucoup l'ont écrit sur les réseaux sociaux, c'est une partie de mon enfance qu'on assassine.

Je suis Charlie.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit :Totalement solidaire de ce mouvement condamnant l'assassinat de la liberté de la presse et de notre liberté en général, que l'on apprécie ou non le travail de Charlie Hebdo. Nous sommes Charlie.
Je ne dirai pas mieux.
Mr Coyote a écrit :Par contre, comme toute ma génération, j'ai grandi avec Cabu
Mr Coyote a écrit :c'est une partie de mon enfance qu'on assassine.
Idem. Je n'arrive pas à réaliser qu'il soit décédé. Je suis très ému et très triste. :cry:
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par DESPERA »

Questions très terre à terre... Le journal hors série sera donné aux abonnés?
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Trichoco »

J'ai été très choqué par la disparition brutale de Cabu, je le lisais dans les vieux Pilote de mon père quand j'avais dans les 12 ans et je suis devenu à l'âge adulte un lecteur assidu du Canard enchainé...Inutile de dire qu'il va beaucoup me manquer. Les autres dessinateurs m'étaient également très familiers, j'en ai presque pleuré.
J'applaudis l'initiative du Journal de Spirou en tout cas
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Scrooge MacDuck »

———————
(ci-dessus: une minute de silence graphique)
——-————

Une bien triste histoire (quoique dans l'ensemble, je n'aimais pas beaucoup les dessinateurs tragiquement disparus… Mais ce n'est pas une raison pour les assassiner !!!!!!!) Du reste, je voudrais signaler deux choses:

1° Je pourfends une idée reçue due à une mauvaise compréhension des articles de presse: Charlie Hebdo n'avait pas créé de caricatures de Mahomet. Charlie Hebdo avait inclus un dessin de Mahomet comme personnage d'une caricature, mais Mahomet n'était pas le personnage raillé par cette caricature. C'est le simple fait de dessiner Mahomet (même de façon réaliste) qui a déclenché la fatwa.

2° Cabu avait à l'époque de la Guerre d'Algérie fait des caricatures pour dénoncer les massacres d'Arabes (vérifiez dans les archives)… Franchement, belle reconnaissance !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Gaston Lagaffe »

Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens. Quelle tragédie !
Team Astérix
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Mr Coyote »

Frédéric Niffle a confirmé ce jour sur Facebook la parution d'un numéro spécial de Spirou en hommage à Charlie Hebdo. Il ne reste par contre plus que 2 jours pour lui envoyer les dessins. Peut-être quelqu'un d'Inedispirou tentera-t-il sa chance. Nous avons quelques artistes. A vos crayons, à vos tablettes graphiques!

Ce vendredi, en télé, France 3 bouleverse ses programmes en hommage à Charlie Hebdo, en diffusant le documentaire Caricaturistes : fantassins de la démocratie à 22h45. Ce film de Stéphanie Valloatto, présenté au dernier Festival de Cannes, en séance spéciale (hors compétition), met en scène douze caricaturistes de différents pays (dont le Français Plantu) dans leur quotidien et leurs combats. Ce film a été diffusé sur Canal+ mercredi soir.

Ce dimanche, sur France 5, rediffusion de la Grande Librairie, avec les réactions de dessinateurs, notamment Uderzo. C'est à 23h20. Et c'est également le jeudi 15 octobre sur TV5 Europe.

Ces trois prochains jours, plusieurs émissions seront encore consacrées à cet événement : Envoyé spécial et Complément d'enquête (la nuit de vendredi à samedi sur France 2), Médias le mag (dimanche sur France 5) et 66 Minutes (dimanche sur M6).
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Zig Homard »

Il pourrait peut-être publier quelques-unes des formidables "unes" de CH, comme celle-ci :
Image

"Liberté d'expression", s'écriera-t-on ?... Imaginez un instant que quelqu'un publie ça en remplaçant le mot "curés" par, par exemple, "imams" : cette liberté-là va vite fait se retrouver devant les tribunaux, avec manif' à la clef !
Démolir notre société, soit, tout est permis : mais attaquer "l'autre"...
Même à CH elle a eu ses limites : Siné en a fait les frais, quand il a prétendu s'attaquer, oh ! simplement aussi par le dessin, à certaine communauté...

Alors, ériger CH en parangon de la "Liberté d’expression", perso, je dis : NON !

Mais je redis que cela n'empêche nullement de pleurer les 12 victimes de la barbarie, et tout particulièrement les deux policiers, victimes de leur devoir, et dont l'un, qui s'appelait Ahmed, est tombé sous les balles des assassins terroristes islamiques en avertissant les gens alentour de se protéger... Il est mort en héros.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Pigling-Bland »

Comme tu l'as dit très bien exprimé toi même au travers de ta première intervention, la question n'est pas d'aimer ou non CHarlie Hebdo, la question est que si l'on doit tuer tous les gens qui ne voient pas les choses comme nous, nous ne somme plus dans un monde civilisé.
Charlie avait une façon de présenter les choses qui passait par la provocation. On a évidemment le droit de ne pas comprendre et même de mépriser cette forme d'humour qui peut en effet choquer certaines personnes alors qu'il en fera rire d'autres.
Quant à ta citation, je te crois assez intelligent pour avoir compris que Charlie hebdo n'avait pas REELLEMENT comme dessein que l'on tue des gens (qu'ils soient handicapés,curés ou militaires). Les extrêmistes par contre, si !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »