BD historiques, Biographies, etc.

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1874
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

BD historiques, Biographies, etc.

Message par Zig Homard »

Un éditeur , VIA ROMANA (maison fondée en 2006), se lance dans la BD en ce mois de mars 2019, pour pallier la... pétoche des éditeurs patentés dans le domaine devant un simple nom !
C'est aussi le grand début des auteurs, tant scénariste que dessinateur...
Il proposent un album présentant la biographie en images du général Raoul Salan (dont la carrière ne saurait se résumer à l'Algérie !) :

Image

Texte : Bernard Zeller. Dessins : Pierre Tillocher.
(Préface de Jacques Valette.)

Pierre Tillocher, jeune graphiste et tailleur de pierre, dessine depuis son enfance. Il a été meilleur apprenti de France. Sculpteur, il a participé à la restauration du château de Chambord et réalisé plusieurs statues pour des chapelles et des demeures anciennes. Raoul Salan, officier de la Coloniale est sa première bande dessinée.

Présentation de l'album par l’Éditeur :

Le général Salan eût-il été tué lors de l’attentat fomenté par des activistes d’extrême-droite qui coûta la vie à son chef de cabinet en janvier 1957, la presse eût écrit qu’un général républicain et de gauche avait été assassiné à Alger...

C’est tout le paradoxe de la personnalité de Raoul Salan (1899-1984), brillant combattant des deux guerres mondiales et commandant en chef en Indochine et en Algérie. Partisan de l’Algérie française, il jouera un rôle majeur dans le retour au pouvoir du général de Gaulle, puis prendra la tête de l’OAS, échappera de peu à la peine de mort, passera six années en maison de détention avant d’être libéré et, finalement, réhabilité par François Mitterrand le 23 novembre 1982.

68 pages. - 21 x 29,7 cm, Couverture souple. - 15 €

Lien vers le site de l’Éditeur :
http://via-romana.fr/adolescents/318-ra ... 11234.html
Modifié en dernier par Zig Homard le mar. 16 juil. 2019 18:00, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...

richard
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: BD historiques (biographies, etc.)

Message par richard »

Bernard Zeller, fils (ou petit-fils ?) du Général Zeller, un autre membre du "quarteron", a publié il y a quelques années un livre remarquable sur le atrocités commises à Oran le 5 juillet 1962.

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1874
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: BD historiques, Biographies, etc.

Message par Zig Homard »

Juillet, le TOUR DE FRANCE (cycliste)... et une BD de circonstance sur l'un des plus grands coureurs cyclistes français :

Image

(Bernard Hinault) Jeff Legrand (scénariste), Fabien Ronteix (dessinateur)
Mareuil Editions
Format 21cm x 29cm
Nombre de pages 50
Paru le 4 juillet 2019
14 €

Bernard HINAULT : Cinq fois vainqueur du Tour de France, trois fois du Tour d'Italie et lauréat du Tour d'Espagne à deux reprises, etc., Bernard Hinault possède le plus beau palmarès du cyclisme français.
Jeune coureur breton au potentiel reconnu et au caractère bien trempé, Bernard Hinault est convaincu qu'il peut devenir professionnel. Il n'a qu'un but : marquer l'histoire de son sport. Pour y parvenir, un monstre incontournable à affronter : le Tour de France !..
L'album HINAULT, Objectif maillot jaune retrace le début de la carrière professionnelle de Bernard Hinault, en s'attachant à comprendre comment l'icône du cyclisme français a forgé sa légende. Alternant tactiques de course et immersion dans l'intimité du champion, exploits et rencontres déterminantes, sans oublier les défaites et les blessures en course, HINAULT, Objectif maillot jaune retrace le fabuleux parcours du dernier Français vainqueur du Tour de France.
Une aventure humaine et sportive hors norme racontée pour la première fois en bande dessinée.
Sa biographie sortie en 2015 chez Mareuil Editions, Bernard Hinault, l'épopée du Blaireau, s'est vendue à plus de 20 000 exemplaires.

Jeff LEGRAND : Après plusieurs années à mettre son imagination au service de la publicité, Jeff signe ici le scénario de sa deuxième BD sportive après RAYMOND (2018, Mareuil Editions). Passionné d'écriture, il est l'auteur d'un projet indépendant (BOB & BLORB), enseigne le Storytelling Transmédia [!] et organise régulièrement des médiations culturelles autour du métier de scénariste BD.
Fabien RONTEIX : Diplômé de l'Ecole Supérieure des Métiers de l'Image, Fabien Ronteix est un jeune dessinateur bordelais. Actif dans la communication visuelle, il travaille régulièrement comme storyboarder [re-!] pour des vidéos d'animation. En mars 2019, il participe à la 3e édition du Magic International Manga Contest, présidé par l'auteur de Yu-Gi-Oh ! , et remporte la 2 place. A ce titre, son récit GUNTER est publié en ligne sur le site japonais Shdnen Jump Plus.
HINAULT, Objectif maillot jaune est son premier album BD.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7478
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: BD historiques, Biographies, etc.

Message par Pigling-Bland »

Il fut en effet un temps ou des français gagnaient le tour de France... :)
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !

Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »