Page 1 sur 1

les 60 ans de Boule & Bill

Posté : jeu. 3 oct. 2019 12:33
par Pigling-Bland
A l'occasion des 60 ans de Boule et Bill, on l'a vu, on met les petits plats dans les grands chez Dupuis comme chez Dargaud.
Le couple Pïssavy-Yvernault s'est occupé de "L'avis de chien" ainsi que de "L'art de Roba", sublime hommage à cet auteur proposant beaucoup de scans de planches originales...

Pour bien faire le lancement de ces deux livres ainsi que de la nouvelle édition de la collection Boule et Bill de Dupuis, un superbe dossier de presse global de 20 pages sur papier fort a été édité.

Vous en trouverez ci-dessous l'intégralité grâce à Bertrand Pissavy-Yvernault qui a eu la gentillesse de m'en adresser un exemplaire.
Le format étant de 24x32 je n'ai pu malheureusement le scanner et dû me contenter de le photographier, mais c'est déjà ça.

Grand merci à Bertrand en tout cas !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: les 60 ans de Boule & Bill

Posté : ven. 4 oct. 2019 00:17
par Franco B Helge
Quelle belle édition !! :D
Et avec des informations et des images très précieuses !

:merci: de partager !

Re: les 60 ans de Boule & Bill

Posté : ven. 4 oct. 2019 08:12
par Pigling-Bland
Ce qui me frappe en lisant l'introduction de ce document, c'est le manque de clairvoyance de Charles Dupuis... On sait qu'Yvan Delporte avait déjà usé d'un stratagème pour que l'éditeur accepte de prendre les pages de Roba pour le journal de Spirou, mais ne prédire qu'un tout petit avenir à Boule et Bill, c'est un manque de clairvoyance qui avait été déjà notoire pour Gaston... que Dupuis avait laissé faire uniquement parce que c'état Franquin, mais qui n'y croyait pas du tout, à preuve la façon dont fut édité et distribué le premier album (devenu mythique) en 1960.

Cela dit on sait que Dupuis a refusé aussi Titeuf... Mais Charles n'était plus aux commandes.

Re: les 60 ans de Boule & Bill

Posté : ven. 4 oct. 2019 08:48
par petercriss
Pigling-Bland a écrit :Ce qui me frappe en lisant l'introduction de ce document, c'est le manque de clairvoyance de Charles Dupuis... On sait qu'Yvan Delporte avait déjà usé d'un stratagème pour que l'éditeur accepte de prendre les pages de Roba pour le journal de Spirou, mais ne prédire qu'un tout petit avenir à Boule et Bill, c'est un manque de clairvoyance qui avait été déjà notoire pour Gaston... que Dupuis avait laissé faire uniquement parce que c'état Franquin, mais qui n'y croyait pas du tout, à preuve la façon dont fut édité et distribué le premier album (devenu mythique) en 1960.

Cela dit on sait que Dupuis a refusé aussi Titeuf... Mais Charles n'était plus aux commandes.
Ce fut aussi le cas pour le choix du duo Tome & Janry pour la reprise de Spirou , influence de Franquin au prés de Charles DUPUIS était considérable . Et je suis persuadé que sans son soutien , nous n 'aurions pas eu droit à cette magnifique période de notre héros.

La seul clairvoyance de Charles DUPUIS a été la confiance aveugle au génie d 'André FRANQUIN. Et il a bien eu raison . Quelle magnifique période.