Le retour de Gaston Lagaffe et du Marsupilami...dans Astérix

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Le retour de Gaston Lagaffe et du Marsupilami...dans Astérix

Message par Eviv Bulgroz »

A l'occasion des 80 ans d'Uderzo, un album hommage lui est consacré, avec moult dessinateurs invités.
On y retrouve Jidéhem qui projette Abraracourcix dans le bureau de Gaston (Franquin l'a bien formé ;) ainsi que le dessinateur actuel du Marsu qui envoie le duo d'inséparables gaulois dans la jungle palombienne houba houba !

Pour voir les extraits, c'est ici mes amis :
http://www.asterix.tm.fr/80ans/indexalb.htm
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Je vais me jeter sur cet album, y a plein d'auteurs que j'adore et c'est toujours sympa de voir les hommages que les auteurs vont faire à Astérix, pis c'est un beau cadeau pour le formidable auteur qu'est Uderzo :ok:
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Je m'étonne de ne pas voir Margerin dans la liste!
Uderzo lui doit tout de même son "prix du millénaire" qu'il a eu en 2000 à Angoulême...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

Acheté !

Et -sans vouloir polémiquer sur les derniers Asterix sortis- c'est de loin le meilleur album du gaulois que j'ai lu depuis longtemps !

Il y a pas mal d'auteur-dessinateurs que j'ai découvert : un vrai vent de fraicheur !
J'ai même découvert Zep (je ne connaissais que de réputation) : son récit est un des plus drôle par Toutatis !

Sur BDGest, quelqu'un écrivait qu'on voyait là ce qu'aurait pu donner une collection One Shot Astérix.
En effet : on regrette que les éditions Albert René n'ont -pour l'instant- pas permis à d'autres artistes de prendre en main, le temps d'un ou plusieurs album, le destin des irréductibles gaulois...

Passionné d'Astérix ou de bd, foncez sur cet album, c'est du sanglier en brochette !
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Il est si bien que ça ? Je vais essayer de l'acheter alors ! ;) :mrgreen:

Mais avant ça, j'aurais aimé savoir si les récits étaient plus ou moins respectueux d'Astérix, c'est-à-dire est-ce que les personnages sont caricaturés ? c'est de l'humour vulgaire ? ;)
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

Gastonus a écrit :Mais avant ça, j'aurais aimé savoir si les récits étaient plus ou moins respectueux d'Astérix, c'est-à-dire est-ce que les personnages sont caricaturés ? c'est de l'humour vulgaire ? ;)
En aucun cas, il ne s'agit d'humour vulgaire.
Même la participation de Manara (auteur de bd érotiques) reste sobre, respectueuse et pleine d'humour.

Caricaturés dans le sens graphique ?
Selon les dessinateurs, les gaulois sont rendus dans le style Uderzo ou dans celui des artistes invités.
Caricaturé dans l'esprit ?
Au contraire : la personnalité des gaulois est très bien rendue, y compris dans les récits a-temporel.

Certains en profitent pour faire des crossover avec leur propre héros (Titeuf, Troll de Troyes, Tanguy & Larverdure, etc.).

Seul bémol : un récit très politisé se déroulant de nos jours avec une caricature de la banlieue (wesh, wesh, on a brûlé toutes les voitures, maintenant consommons de la drogue sous le nez des CRS pour les narguer et les tabasser). En cette période électorale en France, je trouve cela mal venu et maladroit.

A part cela, c'est un excellent achat !
Tu peux y aller les yeux fermés !
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé, j'aime beaucoup voir comment différents dessinateurs dessinent les mêmes héros, en tout cas il y a vraiment de très belles planches, ca se lit bien et ca fait plaisir de voir nos gaulois préférés, Rosinki s'est pas foulé par contre ^^
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »