Marc HARDY

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Marc HARDY

Message par Pigling-Bland »

On le sait, Marc Hardy est le dessinateur de "Pierre Tombal" depuis plus de 25 ans. C'est cette série qui l'a rendu célèbre après quelques publications n'ayant pas rencontré un véritable public : Garonne et Guitare, par exemple, dans un graphisme plus rond et traditionnel de l'époque, puis Arkel, dans un graphisme totalement différend de Garonne et Guitare, une belle série gâchée probablement par une politique album chaotique qui a conduit à son abandon.
Dans la veine de Pierre Tombal, "Le voeu" (société funéraire) lui a commandé un album pédagogique sur la mort et le deuil. Une interview très intéressante a été publiée sur leur site suite à la parution de cet album de Pierre Tombal hors série intitulé "papy se disperse".

Image
©Hardy-Cauvin/Le voeu

C'est cette interview que l'on retrouvera ci-dessous, réalisée par Stéphanie Millot pour "Le voeu" :

S. MILLOT : Quel est votre parcours ? Pourquoi la BD ?

Marc HARDY : J'ai toujours eu la passion de la lecture, et du dessin. Il suffit de mélanger les deux et on tombe sur la BD. J'adore aussi la musique, mais n'étant pas musicien, je me contente de l'écouter quand je travaille.
J'ai débuté professionnellement à l'âge de 17 ans et j'ai dû attendre 17 autres années avant de voir éditer mon premier "vrai" album. Cela m'a donc appris ce que sont patience et ténacité. Et aussi que toute chose est éphémère, jamais acquise.

Quel est votre auteur de BD fétiche ?


Je n'ai pas vraiment d'auteur fétiche. J'aime tout qui, et quel que soit le domaine et l'époque, m'apporte un jour un petit plaisir, une petite émotion. Avec une tendresse toute particulière pour ceux que j'ai croisé dans mon enfance.

Comment vous est venue l?idée du personnage de Pierre Tombal ? Pourquoi un fossoyeur ?

Je réalise Pierre Tombal avec Raoul CAUVIN au scénario. Il m'avait demandé, pour l?aider à trouver une idée de personnage, de lui faire parvenir un maximum de dessins n'ayant servi à rien. Crobards griffonnés à un coin de table, caricatures sur des cartons de bière, gribouillis au téléphone?
Je n'ai pas le souvenir exact de ce que je lui ai envoyé mais, de toute évidence, il a su toucher juste. J'ai depuis mon plus jeune âge été confronté à la mort. J'ai perdu trois frères, ma première épouse. A son décès, nous avions trois enfants, dont le plus jeune avait 4 ans. Je pense avoir géré correctement, pour et avec eux, les deux années de sa maladie et l'après décès, mais pas le jour de sa mort ni les quelques semaines l'ayant suivi. J'en ai toujours gardé un fond de culpabilité.

Qu?est ce qui vous a plu dans l?idée de collaborer avec Le V?u pour « Papy se disperse » ? Quelles ont été les principales difficultés ?

C'est en cela que la proposition des Éditions Le V?u m'a emballé. La demande était une histoire permettant d'expliquer à des enfants l'idée du décès, du deuil, pouvant être lue par les parents à leurs gosses. Et de plus, je l'ai réalisée avec un de mes fils. Ce fut un grand plaisir et une belle thérapie, ce qu'est, depuis ses débuts, Pierre Tombal pour moi. C'est un peu pour cela que je n'ai pas d'album préféré de mon personnage. Il est pour moi une sorte de confident, un ami. A un ami, comme à un amour, on pardonne tout, même ses défauts, ses faiblesses. On en vient même à les aimer, elles sont partie intégrante de lui. Je n'imagine pas aimer quelqu'un sans aimer, ou du moins accepter, tout de lui.
Il n'y a eu aucune difficulté à réaliser « Papy se disperse ». Ce fut vraiment un belle collaboration, les Éditions Le V?u n'ayant créé aucune difficulté et ayant même tout facilité.

Pensez-vous continuer quelque chose à destination des enfants ?

Continuer quelque chose à destination des enfants? Une partie de ce que je fais est de la BD tout public, pour jeunes et moins jeunes. Mais uniquement pour enfants, sincèrement, je ne sais pas.

Merci beaucoup Marc pour cette interview riche en découvertes vous concernant ! Et maintenant je vous laisse présenter votre dernier album : « L?Amour est dans le Cimetière »

Pierre Tombal est une série BD qui, comme la vie, avance, bouge, évolue. Au début, étaient un fossoyeur, un cimetière, ses pensionnaires. Puis, vint la Mort. Plus pathétique que méchant, ce personnage n'aime pas trop son boulot, ne s'estime responsable de rien, ne faisant que suivre les ordres d' « en Haut ».
Alors, apparut la Vie. Gamine joyeuse, sautillante, tout en couleurs, elle suit partout la Mort, semant sur ses traces des graines de vie; sitôt morte, toute chose renaît. Ce qui a le don d'épuiser et d'énerver prodigieusement la Mort, l'obligeant à recommencer sans cesse son travail. Dur, dur, quand on est une vieille dame âgée de 60.000... 600.000... 6.000.000?... 60.000.000 d'années?... Bref, d'un nombre incalculable d'années et qu'on n'aspire plus qu'à une retraite bien méritée.
La Vie, la Mort... Restait l'Amour. Notre personnage se sent seul dans son cimetière. Il désire ardemment rencontrer l'âme soeur avec laquelle partager toutes ses joies, ses peines, son quotidien. Pas facile quand on est fossoyeur! Vous imaginez-vous vivre nuit et jour, jour et nuit, dans un cimetière, entourée de tous ses pensionnaires, d'être en permanence entre la Vie et la Mort?

Pauvre fossoyeur! Réussira-t-il à trouver l'élue de son c?ur? A vous de le découvrir en vous précipitant chez votre libraire pour vous procurer « L?Amour est dans le cimetière », album n°28 de Pierre Tombal.

©Stéphanie MILLOT/Le voeu
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Marc HARDY

Message par Parker »

Bon interview, et pourtant je ne suis pas un fan de "Pierre Tombal" ...
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Répondre

Retourner vers « Portraits d'aujourd'hui »