VOS SOUVENIRS DE FESTIVALS BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

VOS SOUVENIRS DE FESTIVALS BD

Message par Nasboy »

Je crée ce topic pour parler des différents festivals de bd auquels on participe, ce week end par exemple je vais au festival de Bassens à coté de Bordeaux...
j'y vais pour rencontrer 4 auteurs et par la meme occasion me faire dedicacer les bd :
- Serge Carrerre : les albums de Leo Loden
- Edith : le trio bonaventure
- Nicolas Nemiri : spirou et fantasio tome 47 et tome 48
- Nicolas Coppee : les blagues de toto
Ce qui me fait un achat de 9 bd et les dedicace sur chacun d'eux...
Je vous raconterai lundi comment ça c'est passé...

A vous de faire partager vos aventures sur les festivals...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Moi récément, j'ai rien de prévu. Contrairement à ce qu'on pourrai croire, je ne fait que très peu de festival par an. Je possède néanmoins deux dédicaces de Cauvin, deux de Fournier, une de Kox et pis c'est tout. Bah, c'est un début, c'est deja pas mal. ;)

Mon préféré, c'est celui de Liz-Lez-Lannoie (juste à coté de Lille) qui se situe aux alentours de Novembre. ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Moi c'est quai des bulles mon préféré !! :shock:
Enfin bon pour l'instant j'ai rien de prévu non plus :mrgreen:
Sinon j'ai une dédicasse de Pellet, 2 de Clapat, une signature de Keramidas et Loisel, une dédicasse de Francq et une de Fournier !! :ok: :)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

En prévision, j'ai le festival de Perros-Guirrec, en avril, avec la présence de Fournier, Roba, Arleston, entre autres.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

bon je reviens de bordeaux, au festival à bassens et à l'escale du livre...
je reviens donc avec les 3 tomes des blagues à toto avec le 1er dedicacé par thierry coppée, tres sympathique, on a discuté un bon quart d'heure... et avec les tomes 1 et 2 de Leo Loden dedicacé les 2 par Carrere, sympathique et tres sur de lui...
bon festival mais la prochaine fois je m'organise mieux pour en profiter encore plus...
voilà...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Bon bah je remonte ce topic pour vous parler du festival de Perros-Guirrec, ou j'étais le 22 avril.

Alors pour commencer, je connaissais pas du tout le coin, et j'ai adoré Perros, super ambiance balnéaire! Il parait qu'en été c'est l'horreur mais là c'était tres agréable!
J'étais avec ma copine et des copains de fac, dont un Breton fan de Bizu , et un à qui j'ai fait découvrir Spirou, et qui s'y intéresse de plus en plus.

Le stand des bouquinistes, était rempli de superbes albums, c'était tres varié, mais j'ai été marqué par le prix de certains albums, notamment de Gil Jourdan et de Tif et Tondu que j'aurais aimé acheter. J'ai vu une EO de Z comme Zorglub à 4oo? alors qu'elle était dans un etat tres moyen.
J'ai acheté pour 7 ? l'album des Tifous, et un album de Bizu . Mes potes ont pris des Spirou.

Bon ça c'était la mise en bouche, mais apres, y' a eu : la dédicace.

On s'est pointé juste pour voir Fournier, et on n'a pas été déçus. Déjà devant nous un gars se pointe avec un album du journal de 1952...déjà dédicacé par Franquin et Fournier... vous vous rendez compte... sur la meme page... un Zorglub par Franquin et un Zantafio par Fournier... superbe..Eh bien Fournier a refait une dédicace dessus... Le mec lui a offert une bouteillle de Nuits saint Georges en échange...

Ensuite quand on s'est pointé mon pote Breton lui dit "Damat"... Fournier lui répond "ah non ... on dit Damad"... Ils se sont fait un débat sur la maniere de dire bonjour en Breton...

Et à partir de là ça a été un vrai bonheur... on a discuté avec lui pendant 3/4 d'heure... C'est pas cool pour ceux de derriere mais il devait bien nous sentir , je sais pas...

On a parlé de tellement de trucs , que le résumé que je vais vous faire n'est pas exhaustif:

À propos du fait que je ne sois pas Breton: "ça peut s'arranger ça ..."

Quand mon pote Breton lui a demander une Ororéa en tahitienne avec Spip:

" ah oui mais je te préviens elle s'est beaucoup affinée...quand j'étais jeune je croyais naivement que les filles aux gros seins étaient plus belles... la vie m'a démontré le contraire..."

Sur les one-shot (il disait ça au mec devant moi dans le file d'attente, mais c'est intéressant d'avoir son point de vue quand meme )

"Ils ont voulu que j'en fasse un mais j'ai refusé... ça devient n'importe quoi, ils vont nous tuer Spirou avec ça ..."

Sur Tome et Janry ( ça égratine sec)

"j'avais bien aimé leur premier album, je leur avais meme envoyé un courrier de félicitations... apres ils ont voulu faire trop commercial et ça s'est moins bien vendu (j'ai supposé qu'il parlait de Machine qui reve)..." Apres il a expliqué que quand un nouvel album se vend bien , ses albums à lui aussi , des histoires de droits d'auteur...

Sur Munuera:

"j'ai pas aimé son premier album parce que ça faisait manga... le probleme, c'est que quelqu'un chez Dupuis a voulu faire du manga avec Spirou et ils se sont executés... Mais j'ai confiance en Munuera, on est en train de revenir à un Spirou plus classique."

Quand je lui ai dit que j'avais déjà rencontré Munuera, il m'a dit qu'ils ne correspondent que par courriel, et qu'il se demandait si on ne s'arrangeait pas pour qu'ils ne soient jamais ensemble en festival...

Petite précision: il prononce Munuera à l'espagnole, et ça fait assez classe ;)

Quand mon autre pote lui a demandé Fantasio( il voulait faire la comparaison avec celui qu'il a par Munuera)

"Je t'en fais un petit , hein... j'ai toujours eu du mal à supporter Fantasio... "
On était surpris
"Il y a deux personnages que je n'ai jamais aimé: Seccotine , et Fantasio. J'ai viré Seccotine , et je me suis accomodé de Fantasio."
je lui ai dit que pourtant Fantasio avait le beau role dans Kodo le tyran et des Haricots partout, mais il a pas trop trop répondu, en gros lui, il voulait changer la personnalité de Fantasio.

Quand je lui ai demandé si on voyait des personnages existants dans l'Ankou:

" oh la la ... (il tourne les pages de mon album) la bigoudine à l'auberge de l'Elez... c'est une chanteuse...
- Et l'artiste Quimpérois qui se fait voler sa voiture?
-(il tourne les pages en chantonnant) mon frere!
-c'était sa voiture? oui!
- il est dessinateur aussi ?
- prof de dessin!"

Il a aussi dit que le directeur de la centrale de l'album était son pere, militant anti-nucléaire dans la vraie vie...

Sur lui meme, il a dit: "et la c'est moi qui doit donner l'alarme...alors que je lis un Natacha presqu'en train de m'adonner aux plaisirs solitaires" :mrgreen:

Enfin bon je me souviens plus de tout mais j'ai été ravi d'avoir un vrai Echange avec Fournier, mes potes et moi avont vraiment discuté avec lui, pas que de Spirou... Il m'a fait un Ororéa sur mon album de l'Ankou, mais ça n'aurait pas été grave si j'avais pas eu de dessin... C'est vraiment un super type.

Je suis pas allé voir les autres auteurs, y'avait trop de monde et j'avais de la route à faire...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

oh, ça donne envie de le rencontrer. Je n'ai pas encore de dédicace de lui. Merci pour les infos, Trichoco.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui moi aussi avec moi. Il est très sympa et il dit vraiment ce qu'il pense, Mais c'est vrai que ca prend du temps pour ceux de derrière :mrgreen: :siffle:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
bulgroZ
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 325
Enregistré le : ven. 7 oct. 2005 19:02
citation : eviv el dnarg bulgroz!

Message par bulgroZ »

Très sympa, ton récit :ok:
Et ça donne vraiment envie de le rencontrer :)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Et encore, y'a plein de trucs que j'ai oubliés, mais il est excellent, il parle librement...

Sinon pour ceux que ça interesse, comme autres auteurs, meme si je ne suis pas allé les voir, il y avait quand meme Tarquin, Pellerin, et Verron... Mais comme je l'ai dit j'avais de la route à faire, et ça m'interessait moins. ça m'aurait limite fait chier de voir un autre auteur apres Fournier!

J'avais lu que le festival était mal organisé, mais je ne suis resté que sur un site (Trestraou), et c'était pas trop mal.
Je dis ça pour ceux que ça intéresse,car Fournier a l'air de faire ce festival régulirement et que ce coin vaut largement le détour!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Il est a tout les festoch de Bretagne de toute facon Fournier ^^
Je l'avais rencontré aussi a quai des bulles avec un pote, il connaissait bien la ville ou j'habite et on en a parlé un bon moment, il ets super drole mais je lui avais pas trop parlé de spirou, c'était juste avant que je me lance a fond dans la série, je pigeais rien avec tout ces auteurs :mrgreen:
Je le reverrais bien maintenant que je suis callé ^^

Sinon je vais a un p'tit festoch a Flers, y a pas grand monde mais ca va m'occuper ^^
En ligne
Avatar du membre
bulgroZ
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 325
Enregistré le : ven. 7 oct. 2005 19:02
citation : eviv el dnarg bulgroz!

Message par bulgroZ »

Il y aura qui à Flers?
Je sais pour Cestac, mais pas pour les autres...
C'est le seul que je fais, le plus près, et la voiture, avec le boulot, ça me gave un peu :|
Répondre

Retourner vers « Festivals et rencontres dans votre région »