CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Tout savoir sur Les albums de Spirou et Fantasio,Toutes les couvertures du journal archivées par année,des vidéos d'interviews d'auteurs, des récits jamais édités en albums ou devenus introuvables, des dossiers inédits concoctés par l'équipe d'Inedispirou : auteurs méconnus, animations du journal, dessins oubliés, etc.... tout est là !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Image

Depuis deux ans et demi, un gros dossier relatif à René Hausman était distillé sur le forum. Ce dossier a été totalement revu, notamment dans ses chapitres 2, 3, 4 et 7, et complété de plus de 120 documents et nouveaux textes.
Tout cela crée le dossier René Hausman dans la bibliothèque, un document de 172 pages.
Ce dossier est équipé, comme il se doit, d'un marque page permettant de retenir d'une fois sur l'autre la page où l'on s'est arrêté.
En espérant que ce dossier vous ravira

Bonne lecture

Prof Pigling

le lien direct :

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... ir=hausman


Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Image

IL PARAÎT AUJOURD’HUI…

Image

Et comme Inedispirou est toujours à la pointe de l’actualité, son dossier complet est en ligne ce même jour dans la base de données albums de la bibliothèque avec, comme chaque fois :

- les références techniques
- la chronique de Brian
- le point de vue des inedispiroutistes (eh oui nombreux ceux qui lisent le journal de Spirou, et qui ont donc pu déjà communiquer leurs impressions).
- des bonus déjà nombreux, dont une page de pub à paraître la semaine prochaine dans le journal.

Voici le lien direct :

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=54
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Et ça continue avec la base de données albums puisque pas moins de trois nouveaux "billet d'humeurs de Jalias" viennent d'être également mis en ligne en bibliothèque, ils concernent les albums "La corne de Rhinocéros, Le repaire de la murène et Tembo tabou"

Image

Image

Image

Là encore le texte initial du forum a été revu et enrichi d'images ainsi que d'un dossier inedit en relation avec le thème de l'album.

Le dossier général "Le repaire de la Murène" a par ailleurs été enrichi de plusieurs documents alors que la chronique et les bonus de "Tembo tabou" ont été totalement revus suite à des enquêtes nouvelles et définitives (contredisant même des informations erronées publiées dans l'intégrale Spirou et Fantasio) réunies au sujet de la parution de cette aventure dans Le parisien libéré.
Je profite de cette annonce pour repréciser que la base de données albums a été conçue sur le principe de la chronologie de réalisation. c'est pourquoi "Tembo tabou", par exemple n'est pas placé après "Tora-Torapa" mais après "Le prisonnier du bouddha", ou que "Les chapeaux noirs" est placé avant "Il y a un sorcier à Champignac", ou que "Virus" est placé entre "La ceinture du grand froid" et "La boite noire", pour ne citer que ces exemples là.

liens directs :
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=06
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=09
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=15

Bonne lecture
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Gaston Lagaffe »

C'est quand que l'étude sur l'Afrique va être dans la bibliothèque ?
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Trichoco »

Pas pour tout de suite, j'ai d'autres dossiers en retard et j'aimerais bien remanier un peu le dossier sur l'Afrique...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Je pense que des scans de l'histoire de Spirou ''Destins contrariés" du n°4000 devrait rejoindront le "Spirou officiel", non ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit :Je pense que des scans de l'histoire de Spirou ''Destins contrariés" du n°4000 devrait rejoindront le "Spirou officiel", non ?
bien sur.. ça me parait évident...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Image

Ca continue dans la base de données albums quis'enrichit d'un nouveau "billet d'humeurs de Jalias" qui vient d'être mis en ligne en bibliothèque. Ces pages concernent l'album "Le nid des marsupilamis"

Image

Là encore le texte initial du forum a été totalement revu et enrichi d'images ainsi que d'un grand dossier inedit en relation avec le côté "matrice" de l'album. En tout 11 pages nouvelles.

lien direct :
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=12


Bonne lecture
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Superbe, ce dossier !

Légèrement hors-sujet: Juste une petite question: pour pouvoir publier ses Billets d'Humeur sur la Bibliothèque, Jalias a une autorisation spéciale pour une raison X que je vous prie alors de me communiquer, ou n'importe quel membre qui écrirait de longues critiques comme lui pourraient en faire autant ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit :Superbe, ce dossier !

Légèrement hors-sujet: Juste une petite question: pour pouvoir publier ses Billets d'Humeur sur la Bibliothèque, Jalias a une autorisation spéciale pour une raison X que je vous prie alors de me communiquer, ou n'importe quel membre qui écrirait de longues critiques comme lui pourraient en faire autant ?
Ce qui m'a fait proposer à Jalias de réaliser ses billets d'humeurs pour la bibliothèque n'est pas la longueur de ses analyses mais la qualité réellement passionnante de ses études et, surtout, le dossier de reflexions qu'il m'a proposé d'y accrocher.
Ce qui m'intéresse alors n'est pas qu'il défende ou non un album (La chronique de Trichoco a plus cet objectif de décrire l'album et d'en dégager ses points identifiants, et Jalias veille bien à ne pas empiéter sur ce domaine), mais qu'il tire de cet album une substantifique réflexion allant bien au delà. La mise en évidence des symboliques de la naissance dans Machine qui rêve, la question de Franquin est-il le marsupilami, le parallèle entre les séries TV et l'évolution que Franquin a donné à son personnage du marsupilami, et tous ses autres dossiers, je ne vais pas les citer tous, ils sont tous excellents, sont des bonus passionnants qui enrichissent notre regard sur une oeuvre et donc, notre bibliothèque, comme le fut celui d'Arsen33 concernant les calques dans le Spirou signé Rob-Vel. Arsen33 ne fait pas partie de l'équipe - très restreinte - de la Rédaction de la bibliothèque, mais la qualité de son analyse avait inévitablement sa place dans notre bibliothèque. Avec Arsen la chose s'est faite exactement de la même façon : au visu d'un premier dossier qu'il publia sur le forum je lui ai demandé s'il serait intéressé pour aller encore plus loin dans l'étude. Il a accepté ce travail énorme et cela a donné ce dossier qu'on nous envie et sur lequel nous apposons notre copyright comme sur tous nos écrits réalisés pour la bibliothèque, ce qui fait également sens.

A contrario, certaines rubriques, même intéressantes, réalisés sur le forum ne furent pas reprises en bibliothèque simplement parce qu'elles ne faisaient que reciter des extraits de Wikipedia ou autres.

Il existe sur le forum un rubrique qui s'intitule "Etudes sur la série", qui est ouverte à qui le veut. Si certaines choses me paraissent pouvoir passer au régime supérieur je contacte l'auteur et on en parle (Jalias réécrit et illustre toutes ses critiques pour en faire ce fameux "billet d'humeurs" et y rajoute un dossier inedit. La mise en page et l'intégration est ensuite finalisée par mes soins, avec l'aval de Jalias, ceci pour dire que tout ça rentre dans des critères de maquette et de mise en page stricts).

Pour terminer, je pense que le forum est le lieu de dialogue et, par conséquent, un lieu idéal pour proposer des points de vues sans aucune autre limite que le respect des autres (qu'il s'agisse des auteurs ou de ceux qui pensent autrement), l'argumentation solide et la qualité du langage. La bibliothèque est un lieu de documentation et, à ce titre, propose des textes référents. Que tout un chacun ne partage pas totalement les propos tenus n'est pas le problème. C'est juste un choix éditorial. Je suis donc ouvert mais je me réserve le choix éditorial de prendre ou de ne pas prendre, de susciter ou de ne pas susciter. Mais dans ce choix il ne s'agit pas d'être de mon avis ou pas, il s'agit juste d'être utile et documenté).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 290
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Jalias »

Scrooge MacDuck a écrit :Superbe, ce dossier !
Merci pour le compliment, ça fait toujours très plaisir :spirou:

Pour compléter la réponse de Prof Pigling, je dirai que de mon point de vue, les chroniques (de Brian, Emma ou même du prof) et le billet d'humeur ne ciblent pas le même public, et que c'est de là que vient l'intérêt d'avoir les deux.

Il me semble (Trichoco pourra bien sûr me contredire s'il n'est pas d'accord) que les chroniques visent d'abord les personnes qui n'ont pas lu les albums. Le but est d'informer rapidement sur les qualités et défauts de tel album, afin d'aider rapidement le lecteur à choisir quel album lire ou non. L'intrigue est rappelée brièvement pour que le lecteur voit si le thème de l'album peut lui plaire, et les forces et les faiblesses sont bien mises en avant pour voir si cet album peut correspondre aux attentes du lecteur potentiel.

Le billet (en tout cas, tel que je le conçois) vise plutôt ceux qui ont déjà lu l'album. L'idée est plus d'être dans l'analyse du texte, essayer de comprendre ce qui a motivé l'auteur, comprendre les enjeux narratifs, ce qui marche, ce qui ne marche pas etc. Pour le lecteur, (ce que j'espère) c'est de pousser plus loin le plaisir donné par l'album. Soit car il est en connivence avec ce qui est écrit (et donc il y a le plaisir de trouver verbalisé ses impressions et ses réflexions), soit (et c'est peut être même plus intéressant) car il est en désaccord total avec mes commentaires, ce qui le pousse à réfléchir à ses propres impressions face à l'album (en ce sens, un des commentaires les plus précieux que j'ai eu vient de Despera, qui m'avait dit lors de la critique d'aux sources du Z que ma critique (globalement positive) lui rappelait à quel point il détestait la période Morvan et Munuera).

Du reste, parce que les enjeux sont différents, la forme des textes est différente.

Dans le fond déjà : vue que la chronique a pour but premier de présenter l'album, Brian ou Emma vont toujours démarrer avec une attitude, si ce n'est bienveillante, tout du moins neutre par rapport à celui-ci. Ils ne vont certainement pas encenser un album mauvais, mais présenter ses défauts de la façon la plus pragmatique possible. A l'inverse, dans les billets, j'ai une liberté de ton plus grande. Je pense que tout le monde connait mes opinions vis-à-vis des différents auteurs de Spirou, je n'ai donc pas à me cacher, quand je pense qu'un album est très mauvais, j'y vais franco. La seule condition que je m'impose est de rester courtois, et d'argumenter. Mais je peux appeler à un registre plus "émotionnel", et plus moqueur aussi. Cette différence, on la voit bien dans "La Ceinture de Grand Froid" par exemple. Bien que nos deux critiques (celle d'Emma et la mienne) disent plutôt la même chose, Emma est plus mesurée, tandis que j'essaie d'employer un registre plus humoristique. Je peux aussi aller plus avant dans les failles du scénario, car je sais que je m'adresse à des gens qui ont déjà lu l'album et qui le connaissent.

Et dans la forme : pour aider le lecteur à connaître l'album, les chroniques ont une structure assez similaire, d'abord rappel de l'intrigue, puis critique proprement dite. Encore une fois, j'ai plus de souplesse de ce côté là. Je peux tenter des choses différentes quand je sens que ça s'y prête (je pense aux critiques forum de la Boîte Noire et Aux Sources du Z). Parfois ça ne marche pas (je suis très mécontent de ma critique sur la Boîte Noire du forum), c'est pour ça que je suis ravi d'avoir l'opportunité de modifier les textes du forum à la bibliothèque (notamment pour prendre en compte la chronique déjà existante).

Toutes ses différences se retrouvent bien dans les noms des rubriques je pense : le terme "chronique" est assez neutre, là où "billet d'humeurs" indiquent un texte plus émotionnel. Attention par contre, je ne considère absolument pas qu'il y a une différence de valeurs entre les chroniques et les billet, juste une différence de cible (les deux demandent beaucoup de travail).

Après, il y a les dossiers. Je ne sais pas s'ils plaisent mais j'y tiens beaucoup. Déjà car (et Pigling-Bland le sait bien), publier uniquement la critique (déjà lue par la plupart sur le forum) n'a pour moi que peu de sens. Comme je l'ai dit, je vise les membres du forum en priorité, donc il faut de l'inédit. Mais surtout, les dossiers vont bien dans ma démarche de pousser plus loin la réflexion. Je suis de ceux qui pensent qu'une histoire (même pour une BD) a toujours quelque chose à dire. De quoi l'auteur veut-il parler? (et est-ce que ça méritait d'être dit?) Le dossier est donc l'occasion d'aller plus loin dans ce questionnement : en étudiant la démarche, les thématiques soulevées etc.

Après, je reconnais que j'ai eu surtout beaucoup de chance. J'ai publié sur le forum, au bon moment, et ça a plu. Mais ça ne veut pas dire que j'ai une autorisation spéciale pour tout dossier que je voudrais faire. Par exemple, ça fait quelques temps que je pense à un dossier (pas lié à un album précis) sur la science dans spirou : quand/si ce dossier voit le jour, ça sera sur le forum. Après, si Pigling me propose de le mettre sur la bibliothèque, tant mieux, mais c'est clairement pas automatique (pas assez abouti? trop de parti-pris? plein de raisons peuvent s'y opposer).

En tout cas, j'en profite pour remercier encore Prof Pigling et l'équipe InédiSpirou pour avoir l'occasion de proposer ces textes :spip:
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Scrooge MacDuck »

D'accord. Merci beaucoup pour ces précisions… Je vais tenter de préparer un dossier pour Etudes sur la série, en espérant un peu !
Répondre

Retourner vers « La Bibliothèque Inedispirou »