Page 1 sur 2

ouvrir une bouquinerie?

Posté : dim. 5 juil. 2009 15:21
par Nasboy
J'ai depuis un moment dans la tete un projet professionnel concernant la creation d'une bouquinerie... lassé de mon travail actuel, j'aimerai tenter cette aventure...
si vs avez des conseils à me donner, des infos sur le marché ou quoi que ce soit, je suis preneur...
merci.. plus de details sur mon projet d'ici peu... ;)

Re: ouvrir une bouquinerie?

Posté : dim. 5 juil. 2009 16:46
par Pigling-Bland
Nasboy a écrit :J'ai depuis un moment dans la tete un projet professionnel concernant la creation d'une bouquinerie... lassé de mon travail actuel, j'aimerai tenter cette aventure...
si vs avez des conseils à me donner, des infos sur le marché ou quoi que ce soit, je suis preneur...
merci.. plus de details sur mon projet d'ici peu... ;)
Perso je lance à partir de septembre non pas une bouquinerie mais disons une librairie partielle de BD ancienne. je dis partielle car je ne ferai ça que le samedi, en partenariat avec la librairie BD du mans "Bulle", célèbre dans la région.

Mais on peut échanger des infos si tu veux, je ne sais pas de quels conseils ou infos tu as besoins. Jusqu'à présent je me contentais de vendre et acheter sur EBay. Disons que j'ai une vision quand même assez précise de ce qui se vend et de ce qui ne se vend pas, et à quel prix. BDM est en effet une source d'inspiration mais ne reflète pas tout à fait la réalité du marché, de l'offre et de a demande.

Moi je ne ferai que de l'ancien et un peu d'occasion mais seulement dans le genre occasion pouvant déjà s'apparenter à de la pièce de collection.

Posté : dim. 5 juil. 2009 18:41
par Juho
Ca c'est un bien beau projet... :) :ok:

Je rêve d'en faire de même un jour dans ma vie quand moi aussi j'aurais envie de changer un peu d'air sur mon travail. Pour l'instant, ce que je fais me plait, mais peut être un jour... Je n'imagine pas faire le même métier pendant 40 ans de ma vie, même si celui ci me plait, j'aurais forcément besoin de changer un jour...

Enfin, en attendant, si tu veux , je peux t'apporter moi aussi toute mon aide si jamais tu as besoin d'infos sur le marché ou de choses comme celles là. Bien que Pigling Bland s'y connaisse encore mieux que moi là dedans sur le domaine de la BD ancienne, je pense qu'il n'est pas impossible qu'on puisse chacun s'y connaitre mieux que l'autre dans tel ou tel domaine, notamment sur des styles de séries que l'un ne collectionne pas, etc...

Et si tu fais dans la correspondance, ca me plairait d'être client régulier! :)

Posté : dim. 5 juil. 2009 18:41
par Juho
PS : et sinon, peut être que ce sujet serait mieux à sa place dans la nouvelle catégorie ? A toi de choisir ;)

Posté : dim. 5 juil. 2009 20:23
par Horto
Super ces projets professionnels. C'est très motivant de se lancer dans une nouvelles aventure.

Pour bien démarrer, c'est trouver LE créneau: qu'est-ce que tu vas apporter de plus que les autres?
Ensuite, il faut un bon plan budgétaire: quel apport personnel, quel apport général?
Une des grosses difficultés pour les librairies, c'est le stock: ça chiffre vite.
C'est con et très général, mais c'est vraiment la base.


Si tu veux des conseils plus précis, n'hésite pas, mais je n'ai pas la science des autres intervenants concernant les "vieux livres".

Posté : dim. 5 juil. 2009 20:29
par Nasboy
oui on peut deplacer le sujet si tu veux, ça me derange pas...

quels genres de conseils?
- quelle est la superficie du magasin idéal? perso je me baserai sur une superficie de vente d'environ 25m².
- pour la reprise d'album, sur quels criteres se baser? par exemple un dupuis classique en bon état, je tablerai sur une reprise à 2 euros pour une revente de 4 ou 4,5 euros.

ensuite ça devient plus technique :
- quel statut d'entreprise adopter?
- le capital de depart?
- achat ou location du magasin?
-etc...

ouvrir un magasin ne se realise pas en 1 mois, il y a de multiples etapes à franchir qui sont parfois tres complexe.

si certaines personnes ont deja creer une entreprise, je suis friand de leurs conseils.

pour toi Piglind, tu as choisi le statut d'autoentrepreneur?

Posté : dim. 5 juil. 2009 21:06
par Juho
Nasboy a écrit :oui on peut deplacer le sujet si tu veux, ça me derange pas...

quels genres de conseils?
- quelle est la superficie du magasin idéal? perso je me baserai sur une superficie de vente d'environ 25m².
- pour la reprise d'album, sur quels criteres se baser? par exemple un dupuis classique en bon état, je tablerai sur une reprise à 2 euros pour une revente de 4 ou 4,5 euros.

ensuite ça devient plus technique :
- quel statut d'entreprise adopter?
- le capital de depart?
- achat ou location du magasin?
-etc...

ouvrir un magasin ne se realise pas en 1 mois, il y a de multiples etapes à franchir qui sont parfois tres complexe.

si certaines personnes ont deja creer une entreprise, je suis friand de leurs conseils.

pour toi Piglind, tu as choisi le statut d'autoentrepreneur?
Je ne peux pas me prononcer sur les questions rapport à l'entreprise en elle même mais pour ce qui est de l'achat/revente, je dirais que pour moi, 4 euros est un très bon prix pour un album Dupuis en état bon, sans plus. Pour un album rigoureusement neuf, j'accepte d'aller jusque 5 euros. par contre, quand je vois certains commerçants vendre des albums pourris à 6 euros, je me pose des questions... :roll:

Je trouve que la France, ca tire beaucoup vers le haut. A Bruxelles, tu as des magasins qui peuvent vendre entre 1 et 3 euros des albums en très bon état. Évidemment, c'est dû au fait qu'à cet endroit, il y a beaucoup de transit sur le marché. Il faut que tu t'implantes à un coin où beaucoup de monde peut potentiellement acheter, car sinon tu vendra peu et tu sera obligé de mettre des prix plus forts que 4 euros, ce qui va rebuter les gens et ca sera un cercle vicieux... La vente sur Internet en parallèle peut beaucoup aider à trouver des acheteurs si on est dans un coin moins fréquenté. Beaucoup de bouquinistes font ca, aujourd'hui, penses-y. Pour l'occasion simple, c'est moins interessant avec les frais de port (sauf en cas d'achat groupé) mais pour les albums rares , ca peut être très intéressant quand même.

Pour la reprise à 2 euros, pour un album de base, à l'unité, je pense que là, tu es très sympa car j'en vois pas mal qui reprennent à moins que ca. En fait, je pense que tu as beaucoup plus interet , pour te faire ton stock, à racheter des lots et des caisses complètes, car tu peux négocier un prix beaucoup plus moindre que tout à l'unité à deux euros.

Il ne faut pas négliger aussi de se fournir dans les brocantes, nombre de bouquinistes y achètent des caisses complètes de BD à 1 euro (la BD, pas la caisse :mrgreen: ) et c'est vrai que pour revendre à 4, c'est avantageux.

Posté : dim. 5 juil. 2009 21:34
par Pigling-Bland
Nasboy a écrit :pour toi Piglind, tu as choisi le statut d'autoentrepreneur?
Non moi c'est un peu spécial puisque je vais créer un "département ancien" au sein de la librairie Bulle qui existe déjà et que ne ferai ça que le samedi. C'est donc plutot un amusement.
Mais c'est certain que le statut d'auto entrepreneur me parait ce qu'il y a de mieux en ce moment. C'est d'abord très simple à créer et ensuite ça permet de démarrer plus facilement sans être harcelé par des dettes lourdes dès le début.

Pour ce qui est du fonds je suis d'accord avec le conseil de Juho : plus t'achètes des lots et mieux tu pourras faire des marges qui te permettront de "survivre" au début. Car pour s'en sortir il faut déjà un fonds important et ça coûte.

Pour ce qui est d'un local "bien placé" oui bien sur mais bien placé = cher alors ...

Enfin et surtout je crois que la russite dans le commerce, même si elle tient à certains critères comme la dimension et la localisation, elle tient surtout à mon avis à :

- avoir le sens de la clientèle : montrer au client que ce qu'il recherche on va se casser la tete pour le trouver (une idée que je compte mettre en pratique est : liste de recherche et m'appuyer sur Ebay ou autres sites de vente pour trouver des pièces cherchées. Satisfaire vite un client = assurance qu'il reviendra et en parlera)

- être imaginatif pour créer des animations qui font bouger le magasin (mes coups de coeur, expo de livres sur un auteur, dédicaces) et qui donne le sentiment au collectionneur (qui viendra souvent évidemment puique collectionneur = fou) que ça bouge et qu'il faut donc venir encore plus souvent ;

- bosser comme un malade

- être partout où ça bouge : foires, brocantes, vide-greniers... autant pour repérer des affaires en achats que pour vendre.

- être passionné et sincère car la passion est communicative. Savoir parler avec entrain des plus belles pièces, des séries qui pour nous sont majeures (et si elles ne sont pas connues c'est tout bonus du moment que l'engouement témoigné est authentique)

- et enfin, et surtout, être bon gestionnaire : bien intégrer tous les frais de loyer, de déplacements, d'emprunts pour vendre au juste prix. Le juste prix c'est celui que le client accepte de mettre. C'est pas forcément la cote BDM s'il y en a une. On peut acheter 1 euro certains livres et les revendre 3 euro, et d'autres fois acheter 15 euro et revendre 150. Dans ce genre de domaine c'est la demande et le plaisir de l'acheteur qui commandent.
Les petits acheteurs font la cleintèle de base et le mouvement. Ils sont donc à ce titre indispensables. Le collectionneur fou crée les bonnes marges mais il faut le bichonner, le mettre en haleine, lui créer l'état de manque.

Voila quelques idées en vrac...

Posté : dim. 5 juil. 2009 22:52
par Juho
Je ne saurais en rajouter davantage, je pense que tu as tout dit! ;)

Pour la question du fait que bien placé = cher, c'est pour ca que j'évoque Internet. Internet a l'immense avantage d'abattre toutes les frontières même s'il crée l'inconvénient qu'on ne peut pas voir la marchandise (mais parfois, il faut savoir prendre des risques, et si la boutique est honnête et objective, il ne doit pas y avoir de problème).

Sur le reseau du net, c'est pas la position géographique de la boutique qui compte, car les prix de la Poste sont les mêmes pour toute la France, c'est la qualité des pièces en vente. Donc même celui qui a une librairie perdue dans le Cantal peut avoir beaucoup de succès sur le Net s'il a des très belles pièces. C'est bien, on se distingue pas par le loyer qu'on paye mais par la qualité de ce qu'on offre, c'est plus juste, je trouve.

Après, il est certain que je parle ici d'albums de collection, pour de la rééd classique à 4 euros, cela n'est pas tellement avantageux, sauf éventuellement en cas d'un achat groupé, de 3 ou 4 albums, c'est interessant quand même, mais nettement moins.

Posté : lun. 6 juil. 2009 11:24
par Nasboy
merci pour vos conseils, c'est agreable...

l'idée de cumuler boutique et site internet, j'y avais pensé fortement, car cumuler les deux = plus de vente = plus de visibilité client...

je suis deja entrain de rentrer mes stocks en fichier excel pour transmettre plus facilement...

pour le debut, je pense me faire un stock important, j'achete beaucoup sur vide greniers en lot, mais je fais attention à la qualité du bouquin, je veux pas proposer à ma clientele, une bd ou un livre tout dechiré ou defoncé...

pour l'ambiance, je souhaite creer une ambiance cosy avec fauteuil club pour la lecture, pour le rangement des bd, des bibliotheques billy ikea de differentes couleur, des tableaux et des puzzles bd accroché au mur, une biblio-vitrine pour les pieces rare...
et en parallele mettre 2 ou 3 tables bar et proposer : café ethiquable, jus de fruit bio... (excellent pour la marge :siffle: )...

je suis vraiment attaché à ce projet car cela me permettrait de m'epanouir dans ma vie professionnelle... mon seul souci va etre d'ordre financier, recolter un max d'argent au debut afin d'etre parer à toute catastrophe...

Posté : lun. 6 juil. 2009 13:24
par Juho
Nasboy a écrit :merci pour vos conseils, c'est agreable...

l'idée de cumuler boutique et site internet, j'y avais pensé fortement, car cumuler les deux = plus de vente = plus de visibilité client...

je suis deja entrain de rentrer mes stocks en fichier excel pour transmettre plus facilement...

pour le debut, je pense me faire un stock important, j'achete beaucoup sur vide greniers en lot, mais je fais attention à la qualité du bouquin, je veux pas proposer à ma clientele, une bd ou un livre tout dechiré ou defoncé...

pour l'ambiance, je souhaite creer une ambiance cosy avec fauteuil club pour la lecture, pour le rangement des bd, des bibliotheques billy ikea de differentes couleur, des tableaux et des puzzles bd accroché au mur, une biblio-vitrine pour les pieces rare...
et en parallele mettre 2 ou 3 tables bar et proposer : café ethiquable, jus de fruit bio... (excellent pour la marge :siffle: )...

je suis vraiment attaché à ce projet car cela me permettrait de m'epanouir dans ma vie professionnelle... mon seul souci va etre d'ordre financier, recolter un max d'argent au debut afin d'etre parer à toute catastrophe...
Je dirais que tu as déja accompli un bon bout du chemin lorsque tu dis avoir prévu de prendre ta clientèle aux petits soins... Plus de la moitié de l'avis que j'ai sur un bouquiniste est constitué par cela (l'autre moitié par son stock de pièces rares).

Si tu savais le nombre de bouquinistes que j'ai croisés, ca va de celui qui , passionné, va discuter pendant 2 heures d'un seul auteur à celui qui, quoi que tu fasses, ne bougera jamais de son comptoir et parfois même sans jamais de bonjour. C'est très important la proximité clientèle, et tu es très bien parti dans ce sens avec ce que tu as prévu. Si ce que tu dis se réalise, ca serait vraiment très sympa :ok:

Si tu as besoin d'aide en informatique pour faire un site parallèle de vente, je serais là, si tu veux ;)

Posté : mar. 7 juil. 2009 00:13
par Pigling-Bland
Nasboy a écrit : pour le debut, je pense me faire un stock important, j'achete beaucoup sur vide greniers en lot, mais je fais attention à la qualité du bouquin, je veux pas proposer à ma clientele, une bd ou un livre tout dechiré ou defoncé...
Je pense que tu as raison, le stock est important car si un amateur vient 3 fois et a l'impression à chaque fois que t'as rien d'intéressant à vendre il ne reviendra plus.
Je te conseillerais même de ne pas tout dévoiler : si le collectionneur sait que tu as des trucs de derrière les fagots il te questionnera et ainsi, si tu n'as pas ce qu'il demande, tu pourras lui proposer de le rechercher. Alors que s'il ne te demande rien tu auras plus de mal à lui faire cracher sa liste de recherche.
Il y a aussi la piste du dépot qui est intéressante pour un débutant. En prenant des albums en dépot tu offres un prix de vente avec plus d'argent pour le vendeur dépositaire (ca l'intéresse donc) mais tu ne prend aucun rique et en même temps tu gonfles astucieusement ton choix.

Les cartes de fidélité c'est bien aussi ainsi que l'inscription des clients sur un fichier internet pour pouvoir les inviter à chacune de tes manifestations expos, vernissages, que sais-je...