Histoire de la bd, des auteurs?

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Histoire de la bd, des auteurs?

Message par Nasboy »

Je recherche des ouvrages qui expliquent le monde de la bande dessinée de ses origines à aujourd'hui, par periode, les auteurs marquants, etc...
j'ai envie de decouvrir plus en profondeur le monde la bd, son histoire...
existe t-il des ouvrages?

merci d'en faire part dans ce post...

par exemple, je cherche à me procurer "Chronologie d'une oeuvre sur Franquin", vous voyez des bouquins de ce genre...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

J'ai trouvé une grosse liste sur Wikipédia, si tu veux, j'en connaissais quelques uns, mais ca m'a permis d'en découvrir d'autres. Ca m'aura aussi permis au passage de découvrir la magnifique définition qu'on applique à la BD dans les milieux intellectuels de salon : "Un ensemble sémiotique et iconique défini" ainsi que "la principale application de l'art séquentiel au support papier". C'est joliment dit :mrgreen:

La liste en question :

* Annie Baron-Carvais, La Bande dessinée, PUF, coll. « Que sais-je ? », première édition 1985, cinquième édition revue et augmentée 2007

* Dominique Dupuis, Au début était le jaune ..., une histoire subjective de la bande dessinée, PLG, Montrouge (2005)G, Montrouge (2005)

* Will Eisner, La Bande dessinée, art séquentiel, Vertige Graphic, 1997, traduit de Comics and Sequential Art

* Will Eisner, Le Récit graphique : narration et bande dessinée, Vertige Graphic, 1998, traduit de Graphic Storytelling and Visual Narrative

* Patrick Gaumer, Larousse de la BD , Larousse, 2004

* Thierry Groensteen et Benoît Peeters, Töpffer, l’invention de la bande dessinée, Hermann, Paris, coll. « Savoirs sur l'art », 1994

* Thierry Groensteen, Système de la bande dessinée, PUF, Collection Formes sémiotiques, 1999


* Thierry Groensteen, Un objet culturel non identifié, Éditions de l'An 2, 2006

* Scott McCloud (trad. Dominique Petitfaux), L’art invisible,comprendre la bande dessinée, Vertige Graphic, 1999. Understanding Comics, the Invisible Art, Édition originale Harper Collins, 1999.

* Harry Morgan, Principes des littératures dessinées, Éditions de l'An 2, 2004

* Morris, « Neuvième art, musée de la bande dessinée » dans le Journal de Spirou, de décembre 1964 à juillet 1967 (C'est super, mais malheureusement, faut retrouver les Spirou d'époque pour pouvoir le lire)


* Benoît Peeters, Lire la bande dessinée, Flammarion, Collection Champs Flammarion, 2003

* Marjorie Alessandrini, Marc Duveau, Jean-Claude Glasser, Marion Vidal, L'Encyclopédie des bandes dessinées, Albin Michel, 1986

* Norbert Aujoulat, Lascaux, le geste, l'espace et le temps, Seuil, Paris, 2004

* Gérard Blanchard, La bande dessinée, histoire des histoires en images de la préhistoire à nos jours, Marabout, coll. « Marabout Université », 1969

* Alain Chante, 99 Réponses Sur La Bande Dessinée, Montpellier, Crdp, 1996

* Bernard Duc, L'Art de la BD, tome 1 : du scénario à la réalisation, Glénat, Collection Art et technique, 1993

* Bernard Duc, L'Art de la BD, tome 2 : la technique du dessin, Glénat, Collection Art et technique, 1993

* Henri Filippini, Dictionnaire de la bande dessinée, Bordas, 2005

* Francis Lacassin, Pour un neuvième art, la bande dessinée, éd. 10x18, Paris, 1971, rééd. Slatkin, Paris, 1982


* Benoît Mouchart, La Bande dessinée, coll. Idées reçues, éditions Le cavalier bleu, 2004 (ISBN 2-8467-0071-0)

* Jean-Bruno Renard, Clefs pour la bande dessinée, Seghers, collection Clefs, 1978

* Pierre Fresnault-Deruelle et Jacques Samson (ouvrage collectif, dirigé par), Poétiques de la bande-dessinée, éditions de l'Harmattan, 2007

* András Tóth, L'hyperbédé et la métabédé, Interactivité et jeux avec le médium en bande dessinée

Je t'ai mis en rouge ceux qui me paraissent plus importants pour ce que toi tu cherche ;)

Et sur les auteurs en particulier, tu peux aussi lire

- Et Franquin créa Lagaffe
- Comment devient-on dessinateur de BD (Jijé/Franquin)
- Jacobs : un opéra de papier
- Tintin et moi (Hergé avec Numa Sadoul)

Qui sont très bien

Bon, ca fait beaucoup tout ca mais on a toute la vie devant soi, n'est-ce pas ? ;) :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Voici un livre que j'aime bien et qui parle de différent aspect de l'histoire de la bande dessinée au Québec (je ne sais pas si il est disponible en europe).

1) La Bande dessinée au Québec par Mira Falardeau au édition boréal dans la collection BORÉAL EXPRESS. Le livre date de 1994 mais raconte bien l'histoire de la BD au Québec et ses problèmes dû à l'invasion de son marché par les BDs étrangères. Bref un bon livre quoi que peu illustré.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »