Les adaptations cinématographiques des BDs

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Les adaptations cinématographiques des BDs

Message par Kristaline »

J'ai entendu dire qu'il y avait récemment un film sur Lucky Luke qui est sorti en France. Et comme je ne suis pas beaucoup l'actualité européenne, j'aimerais bien connaître votre avis :roll:

En même temps, je lance ce sujet pour qu'on puisse aborder les autres adaptations qui sont sorties ou vont sortir (on n'a qu'à penser à Tintin, d'ailleurs le projet avance-t-il bien ?).
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Le film sur Lucky Luke il paraît qu'il trahit un peu l'esprit de la BD, et puis qu'il en fait trop sur le western spaghetti, mais que enfin il est pas si mal.
Trahir l'esprit c'est peut-être pas une mauvaise idée vu ce qu'ont fait certains films qui le gardaient :
Exemple : Cette DAUBE (parce qu'il ne faut pas oublier pour les générations suivantes) de Astérix aux jeux olympiques alors que celui chez cléopatre ne gardait pas l'esprit de la bd et était vachement bien.
A mon avis en fait c'est obligatoire, vu que c'e n'est pas du tout le même support

PS : :mur: (à quand machine qui rêve en film ?)
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Astérix aux Jeux Olympiques, je n'en ai vu que le 40 dernières minutes, et je me souviens que je m'ennuyais fort, comme tu dis, une vraie daube!
Pour Mission Cléopatre, je ne pense pas qu'il trahisse vraiment l'esprit de la BD, la trame est bien suivie, certaines répliques et certains plans sortent tout droit de la BD, il y a de l'humour à plusieurs niveaux de lecture, jeux de mots, références au monde actuel (bon pour cette dernière catégorie c'est aussi valable pour cette sombre bouse d'Astérix aux JO, mais c'est très mal fait). Par contre c'est vrai que l'humour est actualisé, là où l'esprit s'élogne c'est qu'Astérix passe au second plan, et Chabat apporte un humour bien à lui, mais c'est ça qui fait que ça marche : il s'est bien approprié l'oeuvre, et en a craché un mélange des genres qui passe très bien, hilarant sur toute la ligne.

Par contre, personnellement, je ne suis pas si attiré par ces adaptations, car j'ai vu les deux premiers Astérix et la fin du troisième, en adaptation BD ça doit être tout. Je n'ai pas vu Iznogoud, ni les Dalton, et pas Lucky Luke qui sortait aujourd'hui (je n'irai le voir que si on me propose). Et ces dernieres années, je crois bien que c'est tout ce qui s'est fait en matière d'adaptation de BD franco-belge, à moins que ma mémoire ne me joue des tours.

Concernant les comics, je pense que c'est autre chose, je ne m'y connais pas assez, j'ai vu plusieurs adaptations mais je n'ai pas lu les originaux, à part Spider-Man, qui est assez bien respecté, avec quelques raccourcis certes, mais dans l'ensemble j'adore les 3 et ils ne trahissent pas l'esprit. Quoi? Qu'est ce que vous dites? Les films Français c'est pas pareil? Dans ce cas précis, ça ne me parait pas si différent, en général ces adaptations (hormis Iznogoud) sont de bons gros blockbusters.

Je remarque enfin que les adaptations que je cite (trouvez-en d'autres!) sont toutes de BD sur lesquelles Goscinny a travaillé. En plus de ça, le gros carton du moment c'est le Petit Nicolas, Goscinny doit être bankable en fait.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Je n'ai pas vu Astérix aux JO et on dirait que je n'ai rien manqué selon ce que je peux lire ici! Il faut dire que seulement la bande-annonce m'avait ennuyée alors ce n'est pas très bon signe! Malheureusement, les adaptation en film ne sont pas souvent heureuses... J'avais été très déçue par le premier Astérix à cause du fourre-tout d'histoires qu'il était. Il auraient pu en adapter juste une ça aurait été bien plus simple et plus efficace! Et les Dalton... sans commentaires!
Par contre, comme plusieurs, j'ai adoré Mission Cléopâtre! et j'irai sûrement voir Lucky Luke quand il sortira chez nous en novembre. La bande annonce m'a intriguée et comme je suis curieuse...! ;)

Comme tu poses la question Kristaline, ce que j'ai entendu dire à propos du film de Tintin de Speilberg, c'est qu'ils sont en post-production et dans l'enregistrement de la musique présentement et qu'il devrait sortir à la fin de 2010. Comme c'est un film en performance-capture (comme ça a été fait pour Gollum dans le seigneur des anneaux), la post-prod est très longue!

Un film qui n'a pas été nommé est l'adaptation de Largo Winch. Est-ce que quelqu'un l'a vu? Il n'est pas sorti en salles chez nous, malheureusement, et je ne l'ai pas trouvé en DVD. J'avais vu la bande-annonce et ça avait l'air pas mal.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

J'avais complètement oublié qu'ils avaient fait Largo Winch! Jean Van Hamme passe bien à l'ecran aussi il fait croire, ils avaient fait XIII (très peu respecté de ce que je me souviens) et les Maitres de l'Orge (pas mal) en téléfilm, et Largo Winch en série télé (assez mauvais, par contre rien que pour voir le type qui joue Sullivan tout droit sorti de la BD il faut en voir au moins un). Pour le film... J'ai un peu honte de dire que je poste pour rien, je ne l'ai pas vu, ça ne m'avait pas trop attiré, je ne peux pas dire ce que ça vaut!

Je me souviens aussi que Bilal avait lui-même adapté pour le cinéma la trilogie Nikopol (vous m'arretez si je dis une bêtise) avec Immortel. Pas terrible, alors que la trilogie est une référence.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

C'est "un peu" plus vieux mais j'avais bien aimé FRITZ THE CAT (Ralph Bakshi en 1972) d'après le héros de Robert Crumb. A l'époque ce n'était déjà pas pour les enfants ....

Image

mais je le conseille pour les plus grands. Il doit maintenant exister en DVD.
héros-sans-emploi
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 14
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 19:59
Localisation : soissons

Message par héros-sans-emploi »

Concernant Astérix, j'ai bien aimé le second : Astérix chez Cléopâtre de Chabat. Je n'ai pas du tout aimé le premier, le dernier je n'ai vu que le début, ça ma suffit, je n'aime pas du tout non plus.

Lucky Luke, la bande annonce me titille, même si je ne suis pas sûr d'aimer, je vais attendre la redif à la télé ou qu'on me prête le DVD quand il sortira.

Pour Largo Winch, j'ai bien aimé. L'histoire est adaptée des deux premiers albums sans lui être tout à fait fidèle mais j'ai trouvé que l'esprit de la série était là (même si Largo n'a pas tout a fait le même caractère et que Simon n'existe pas !)
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

D'aprés certaines sources, un 4éme film d'Astérix devrait voir le jour en 2011.
Ce serait Astérix chez les Bretons.
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

J'en ai entendu parlé moi aussi. Selon ce que j'ai entendu, c'est Laurent Tirard qui le réaliserait, le même qui a fait le Petit Nicolas cette année (on reste chez Goscinny!). Ça sera sûrement beaucoup mieux que les Jeux Olympiques. :mrgreen:
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

Moi perso j'ai adoré le petit Nicolas
Et c'est toujour Depardieu qui se coltine Obélix.
(Mais bon, ça ne surprend persone :mrgreen: )
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

J'avais bien aimé "la flute à six schtroumph" sur, hum, TIJI :honte: (faut dire il y avait que ça à regarder) y'as quelque temps de cela.
Pour moi c'est l'une des meilleurs adaptation de BD en film (Meme si j'ai pas lu l'album :siffle: )
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »