Johan et Pirlouit

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Johan et Pirlouit

Message par Pigling-Bland »

Tiens apparemment pas encore de sujet sur cette série qui fut quand même, et malgré le faible nombre d'albums, une des séries majeures du journal de Spirou et des Editions Dupuis. C'est aussi la seule série "de" Peyo dans laquelle on peut admirer des dessins DE Peyo et non de Walthery, Wasterlain, Gos, Francis, de Gieter, j'en passe et des meilleurs (même s'ils restaient signés Peyo).
Oui il y a aussi les mini-récits Schtroumpfs (les vrais d'origine ou leur fac-similé Niffle ou Le Soir) qui sont du vrai Peyo.

Il sort en juin 2010 chez Golden Creek l'album "format planches" du Lutin du bois aux Roches... une merveille !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

En effet, ce sera d'ailleurs le 3e Johan et Pirlouit sorti par Golden Creek après " La guerre des 7 fontaines" et " La flute à 6 Schtroumpfs"
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

C'est vrai que c'est un superbe album déjà en original couleur (surtout avec un dos carré orange non bousillé pour les plus chanceux).
Je ne savais pas que Golden Creek travaillait sur ce projet assez salivant et donc merci pour l'info.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je viens de m'offrir celui ci en dos rond flambant neuf... Un régal...

Image

Il me manque plus que le Sire de Montrésor et je les aurais tous en dos rond... C'est beau... Mais il m'en manque encore plein en broché au papier doré :fou:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit :Je viens de m'offrir celui ci en dos rond flambant neuf...
Autant je trouve que les rééditions dos rond sont souvent tres belles, autant je trouve un peu dommage ces rééditions auxquelles Dupuis a rajouté un immonde gros chiffre sur le premier plat pour qu'on sache bien de quel numéro il s'agit (pas seulement sur les Johan, mais aussi sur certains anciens Spirou, Buck Danny, etc.). Celles non numérotées en couverture ont quand même plus d'allure car souvent la police de caractère du chiffre ne tient pas compte de l'esthétique globale de la série. Et puis ça ne respecte pas la couverture originelle... J'ai moi même le 8 en réédition chiffrée que je cherche depuis quelques temps à remplacer par une version plus ancienne...
Chercher, toujours chercher... un des plaisirs de la collection.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Le 8, le dernier qui me manque, que j'ai pas du tout, pas même en broché...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit :Le 8, le dernier qui me manque, que j'ai pas du tout, pas même en broché...
quand je l'aurai trouvé sans numéro je te le dirai. Si tu le cherches toujours je pourrai toujours te proposer celui que j'ai actuellement...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est gentil, peut être que je l'aurais trouvé d'ici là, auquel cas je dirais sur ce sujet si jamais je le trouve.

On dirait que c'est le plus dur de la série en dos rond. Le Pays Maudit ou la Guerre des 7 fontaines sont très courants, à l'inverse. Dès que je vois du Johan en dos rond, ils y sont.

Je vais la semaine prochaine quelque part où il y aura des dos ronds, on ne sait jamais, peut être que je le trouverais, avec les autres qu'il me manque (2 Marc Lebut, 2 Schtroumpfs, 1 Boule et Bill , le premier Ribambelle et 2 Gaston).
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ah bah, ca y est, j'ai trouvé mon Johan 8 en dos rond, je suis content.

Je suis d'autant plus content qu'il a une particularité, c'est l'édition de 1973, mais elle est à feuillets cousus, ce qui est inhabituel pour des dos ronds d'après 1970 qui sont plus souvent collés, d'ailleurs, dans tous ceux que j'ai , je ne me souviens pas en avoir vu d'autre. La plupart du temps, je n'aime pas les dos ronds de la fin des années 1970 pour leur fragilité de reliure mais celui là est super, c'est toujours un bel objet, un album ancien relié au fil. :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

oui c'est assez étonnant... J'ai moi aussi cette édition reliée cousue alors que, chose curieuse, l'EO du sortilège de Maltrochu, qui date de 1972, est collée...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Et on peut même étendre à toutes les autres séries dos rond, je ne pense pas qu'il y en ait un autre qui soit cousu, une fois passé 1970 ? Voire même 1967 ... ?

Serait-il un cas unique ?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

J'ai regardé ceux que j'avais sous la main et je n'en ai pas trouvé un seul dans ce cas... voila une petite recherche amusante...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »