Les Lapinot de Trondheim (L'association/Seuil/Dargaud)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Les Lapinot de Trondheim (L'association/Seuil/Dargaud)

Message par Juho »

Les scénarios sont souvent assez classiques, quoique très farfelus, mais les dialogues sont des chefs d'oeuvre, un mélange de Audiard/Tillieux, avec une pointe de cynisme acide que je trouve super.

Le tout premier (Les carottes de Patagonie) est un cas assez incroyable d'improvisation. Un pari audacieux, mais c'est intéressant d'y voir l'auteur "grandir".

Quel dommage que Spirou n'ait pas eu la bonne idée de le publier 15 ans plus tôt... J'ai un mal de chien à trouver la version noir et blanc de Slaloms, quoique je remercie Dargaud pour sa très jolie version couleur qui vient de sortir en dos toilé blanc à prix modique avec couv inédite. Très chouette.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Je n'irais pas jusqu'à collectionner les EO et les éditions rares,mais je suis aussi fan de Lapinot.

D'accord avec toi, les dialogues sont uniques et le principe de l'histoire est aussi simpathique (en gros un album sur deux traite de la tram principale, et l'autre moitié sont des sortes de remix des personnages dans des histoires et époques totalement différentes).

C'est par là que j'ai découvert Trondheim, et c'est toujours un grand plaisir de les relire, ça doit même faire partie des rares séries avec Jules et Gaston où je me fends vraiment la poire.

Dommage que la série soit finie, mais elle continue "un peu" avec les formidables aventures sans Lapinot. Je n'ai en revanche encore jamais pu lire mildiou et les carottes de pentagonie, j'espère, un jour. :roll:


En tout cas, je conseille la série. ;) :ok:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Les carottes de Patagonie sont assez difficiles à appréhender, mais j'ai déja relu Mildiou 2 fois, c'est une histoire de dingue et un assez remarquable exercice de style, je trouve. Il n'y a pratiquement aucun scénario, contrairement aux tomes suivants, c'est une démonstration page par page d'un talent de retournement de situations et de dialoguisme. J'adore!
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

C'est marrant, le 1er Lapinot que j'avais acheté était blacktown, et je n'avais pas du tout accroché! J'ai quand même continué la série, et bien m'en a pris car j'aime beaucoup!
Je préfère quand même la trame contemporaine/principale, mes préférés étant Pichenettes, génial, et Amour et Interim; exactement le genre d'album qu'on lit en se disant "mais ou vont-ils chercher tout ça?"
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Je vois avec plaisir que certains spirouphiles autrefois rétifs à Trondheim en deviennent maintenant "dingue". Avez-vous lu "Vacances de Printemps" ? excellent scénario de Frank Le Gall. Et puis "l'accélérateur atomique"... un régal.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je n'y ait jamais été rétif... ;)

Simplement, il n'y a pas que Trondheim à acheter dans la vie, j'avais beaucoup de retard dans les séries classiques avant de pouvoir. Ca m'embête de commencer une série quand j'en ait 36 autres à finir...

Pour ceux que tu cites, non, pas lus, mais j'aimerais bien... Quand je les aurais trouvé en EO... :fou:

Et c'est pas avant quelques temps, je me suis ruiné à acheter des vinyls et des dos ronds des 60's , je suis tombé sur un lot magnifique et ils m'ont tous rendu dingue...

La collectionnite me perdra :roll:

Mais qu'est-ce que c'est beau... :langue2:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit : Pour ceux que tu cites, non, pas lus, mais j'aimerais bien... Quand je les aurais trouvé en EO...
En EO ? je croyais que les EO modernes ne présentaient pas d'intérêt ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Plus tard, elles seront plus jaunes que les rééditions :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit :Plus tard, elles seront plus jaunes que les rééditions :)
hmm ah ! oh ! jamais toujours... :siffle:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Les Lapinot de Trondheim (L'association/Seuil/Dargaud)

Message par Juho »

Et alors, qu'avez vous pensé des dernières aventures sans Lapinot ? ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Re: Les Lapinot de Trondheim (L'association/Seuil/Dargaud)

Message par savjlien2 »

j'aime bien Bludzee et cet univers etrange peuplé de pots de fleurs, de monstres et de grattes ciel
Puis l'annonce dans le journal d'une nouvelle série me donne envie de la lire d'avance
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Les Lapinot de Trondheim (L'association/Seuil/Dargaud)

Message par Juho »

Et personne pour parler du dernier "sans lapinot" ? ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »