les dos albums cartonnés Dupuis

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Casterman et Dargaud dos imprimés à partir de 1965. Traquenard au Havre dos rouge imprimé Lombard, 1963 et, même année, Le poignard magique, dos blanc imprimé Lombard...
A noter que si Dupuis a écrit le titre au dos des Spirou et Fantasio dès la mauvaise tête, il ne le faisait que sur les Spirou. les titres qui paraissaient à la même époque en dos papier rond restèrent sans texte au dos encore un certain temps (Johan et Pirlouit Le Sire de Montresor en 1960 est encore sans titre au dos, idem pour les Timour par exemple).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Intéressantes, ces précisions. Spirou fut donc la première série à titre sur le dos et bien avant les autres. Il suffisait d'y songer, comme dirait Tintin :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

J'ai regardé au catalogue publié dans l'EO du "Sire de Montrésor" et, outre les Spirou, Johan et Timour précités, il n'y a en fait que Tif et Tondu en 1958 et 1959 qui aient eu droit aussi à un cartonné, et eux aussi également sans titre. Spirou était donc le seul... et du reste avant les dos ronds pelliculés il n'y a eu qu'un seul dos papier non spirou et fantasio bénéficiant d'un texte c'est "la flute à 6 schtroumpfs" : "le cavalier sans visage", album Timour paru en 1961 avec dos pincé papier était encore sans texte au dos.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Il faut se lever de bonne heure pour le trouver, celui là... (La Flûte)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

et je dirais même plus, il faut se lever de bonne heure...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
lilipanga
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 19:06

Re: les dos albums cartonnés Dupuis

Message par lilipanga »

Bonjour. Je tombe à l'instant sur ce vieux post de 2010 je crois.
Merci beaucoup pour cette géniale liste qui constitue pour moi une sorte de bibliothèque idéale!
On peut y rajouter il y a un sorcier à champignac en dos carré orange et les chapeaux noirs en dos kraft (j'ai ces 2 albums si vous en voulez des photos).
Ravi d'avoir découvert ce site
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: les dos albums cartonnés Dupuis

Message par Pigling-Bland »

merci pour ces remarques, j'ai complété la liste et j'en ai profité pour rajouter les Blondin et cirage français que j'avais oubliédans les dos carrés papier.
Je suis intéressé par le scandes chapeaux noirs do kraft car d'une part je ne l'ai jamais vu et d'autre part je vois que j'ai oublié cette version dans la base de données albums de la bibliothèque (en fait je pensais qu'elle n'existait pas).
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=02
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
lilipanga
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 19:06

Re: les dos albums cartonnés Dupuis

Message par lilipanga »

Bonjour. Ci joint les photos des chapeaux noirs. L'état n'est pas parfait mais le dos est très beau. J'ai aussi godefroy de bouillon de Sirius en dos kraft, non répertorié au BDM.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: les dos albums cartonnés Dupuis

Message par Pigling-Bland »

lilipanga a écrit : J'ai aussi godefroy de bouillon de Sirius en dos kraft, non répertorié au BDM.
Merci, tu veux dire avec kraft brun ? je ne connais que le dos vert...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
lilipanga
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 19:06

Re: les dos albums cartonnés Dupuis

Message par lilipanga »

Tout à fait Kraft brun. Je ne l ai jamais vu. Il est d origine a 100%
lilipanga
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 19:06

Re: les dos albums cartonnés Dupuis

Message par lilipanga »

C est un vrai Kraft different du dos vert classique qui est un papier plus lisse et plus fin
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »