Page 1 sur 1

Dessin humoristique et BD

Posté : ven. 24 sept. 2010 12:14
par Parker
Un essai de nouveau sujet portant sur l'ancêtre de la BD probablement, avec le dessin humoristique de base correspondant à une vignette unique.

Cet art oblige à la concision par définition, un bon gag en un seul dessin est assez difficile dans sa conception car il n'y a pas de montée (préparation) puis de chute. C'est un flash

On pourrait également parler du gag en deux planches (une des sommet étant Achille Talon ), en passant par le "une planche" de Modeste et Pompon, et les premiers strips courts de Gaston en quelques cases ... Mais l'approche ancienne à une seule vignette me parait une technique à part. D'abord parce qu'elle s'apparente au dessin de base (pas de cinématique), ensuite parce qu'au point de vue dessin (on ne parle pas du gag proprement dit), il est plus simple de dessiner une case plutôt qu'une planche complète. Ceci mettant à portée de chacun d'entre nous (ou presque) l'élaboration de la chose ...

Si quelques uns d'entre vous ont des dessins à proposer (personnels, ou bien qu'ils ont trouvé sympas), ou encore des idées à échanger sur le sujet, je les invite à les publier dans cette rubrique.

En attendant voici un dessin de maître Sempé: d'ailleurs dans le cas présent c'est moins un gag mais plutôt une attitude amusante du personnage s'extasiant sur lui-même.

[img][465:500]http://img31.imageshack.us/img31/152/semp1.jpg[/img]

Posté : ven. 24 sept. 2010 14:57
par Juho
C'est en effet visuellement difficile à réussir, le gag en une case, qu'on a appellé plus tard "cartoon".

Sempé y réussit à merveille, j'adore.

Mais ceci dit, si on veut parler des vrais ancêtres de la BD, ca sera plutot dans l'Illustration ou l'Assiette au Beurre que dans les bouquins de Sempé.

Posté : ven. 24 sept. 2010 19:00
par Pigling-Bland
A propos des "vrais ancêtres de la BD" (certains prétendent que les peintures rupestres sont les premeières BD), voici un extrait d'article traitant de ce sujet :

Les bandes dessinées ont une longue histoire, on peut donner comme ancêtre, à la bande dessinée, certains documents iconographiques de l'Egypte pharaonique, ou des frises de temples grecs, ou encore la tapisserie de Bayeux.
La bande dessinée classique, c'est à dire, la bande dessinée composée d'une séquence de dessins avec "bulles" dans lesquelles sont contenus les textes, est relativement récente La première bande dessinée que l'on connaisse s'appelle "The Yellow Kid'" de R.F. Outcault, cette bande dessinée a été publiée dans le New York World en 1896 et en 1897. La première bande dessinée française est "Zig et Puce", arrivée en 1925, cette bande dessinée a été réalisée par Alain Saint-Ogan.
Comme l'aïeul de la bande dessinée classique, on peut aussi parler des séries de caricatures de William Hogarth, au XVIII° siècle, les Amours de M. Vieux-Bois, du Suisse, Rodolf Toepfer, publiés en 1830, la Famille Fenouillard, de Christophe, de son vrai nom Georges Collomb, éditée à Paris en 1889. Ces albums comportaient, au lieu des "bulles", des brèves légendes explicatives qui n'étaient pas forcément des dialogues.
La BD, "Les Pieds nickelés" de Louis Forton, publiée en 1908, innove dans la mesure ou les bulles y sont quelquefois utilisées. C'est en 1934, que va naître la première bande dessinée française, qui va paraître quotidiennement, c'est la bande dessinée du "Professeur Nimbus" réalisée par André Daix. Le livre de bandes dessinées, ou comme l'appelle les américains "comic-book", tel que nous le connaissons aujourd'hui, tire son origine de la presse quotidienne américaine : imprimées sur les mêmes presses, et sur le même papier, il a acquit son format en 1933, 22 x 28 centimètres...


Cela dit tout ceci nous éloigne de la demande de Parker d'envoyer nos cartoons préférés ou nos propres cartoons, ce qui est une bonne idée.

Posté : ven. 24 sept. 2010 19:07
par Juho
Il y en a un absolument génial dont je n'ai pas l'image , dans les premiers dessins de Franquin en 1947, dans le moustique, avec un mec qui cloue la couverture sur un coté du lit et qui dit à sa femme "comme ca, finies, ces discussions à propos de la couverture"... Extra ^^

Posté : lun. 27 sept. 2010 10:41
par Parker
Pellos, grand dessinateur des Pieds Nickelés entre autres, est également passé par la case unique:

[img][546:500]http://img189.imageshack.us/img189/3673/pellos1.jpg[/img]

Posté : lun. 27 sept. 2010 14:21
par Parker
Et celle-ci de Franquin:

Image

Je vais bientôt pouvoir m'appliquer ce créneau d'âge .... d'ailleurs (ou pas?)

Re: Dessin humoristique et BD

Posté : dim. 14 juil. 2013 16:53
par Zig Homard
Pour le 14 juillet, une fausse couverture de Tintin tout à fait d'actualité :

Image