Votre Tintin préféré

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Votre Tintin préféré

Message par Fantasio magazine »

J'aimerais savoir quel est votre album préféré de Tintin. Pour moi, c'est On a marché sur la lune. J'adore cet album. Le stress est toujours présent, on se demande sans arrêt si nos héros vont survivre. Le capitaine Haddock qui insulte les Dupond, c'est vraiment drôle. Surtout, selon ce que j'ai lu, cet album a été fait plusieurs années avant la première visite de l'homme sur la lune. Je suis vraiment impressionné par le travail de recherche de l'auteur. Cet album a vraiment dû être révolutionnaire pour son époque. De plus, j'ai aimé le fait que des personnages meurent, ce qui n'arrive pratiquement jamais dans Tintin. Ça rajoutait un côté dramatique jusqu'ici peu exploré. À vous de me dire ce que vous préférez!
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: Votre Tintin préféré

Message par Le gaffeur »

Persos j'en ai deux, "On a marchait sur la lune" et "Le trésor de Rackham le Rouge"
Le premier pour les même raisons que toi, Fantasio, et le deuxième pour l'ambiance générale de l'album absolument incroyable (Je ne pourrais pas la décrire mais j'ai adoré)
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Votre Tintin préféré

Message par Moulignac »

Fantasio magazine a écrit :J'aimerais savoir quel est votre album préféré de Tintin.
Pratiquement tous si on excepte les trois premiers (pas encore aboutis) et les deux derniers (plus ça, les intrigues sont trop superficiels) "au pays des Soviets", "au Congo", "en Amérique", "Vol 714 pour Sydney" et "les Picaros".

Parmi tous les albums restants, j'ai toujours eu un faible pour "La sceptre d'Ottokar" et "L'affaire Tournesol" à cause de la qualité des scénarios (très riches et très sobres à la fois), la qualité des dessins (beaucoup de mouvements sans que l'on passe son temps à se courser les uns les autres pour meubler les planches), l'ambiance digne des meilleurs romans de John Le Carré.

PS : Je mets à part "L'Alph-Art".
Image
Avatar du membre
emdef
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012 09:21
citation : Houba... ou pas !
Localisation : Marcinelle
Contact :

Re: Votre Tintin préféré

Message par emdef »

Ce sujet n'a pas beaucoup de succès.... On voit où on est ! :ouah:

Mes préfèrés sont le duo lunaire (Objectif Lune et On a marché sur la Lune), pour l'aspect scientifique et Avant gardiste de l'intrigue... Sinon j'ai aussi toujours eu un faible pour "Tintin au Tibet" qui est pour moi une merveilleuse fable sur l'amitié.
:marsu1:
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Votre Tintin préféré

Message par Emyla »

Je ne peux pas croire que je n'ai pas encore répondu à cette question, moi qui suis pourtant une tintinophile accomplie (Hé oui, je l'avoue publiquement ici). J'ai envie de dire un peu comme Moulignac: Tous sauf les trois premiers et les deux derniers. En fait, ça change avec les années. Quand j'étais plus jeune mes préférés étaient deux diptyques : Celui de la Lune et celui de la Licorne. Maintenant, c'est vraiment dur à dire... J'adore Tintin au Tibet et Les bijoux de la Castafiore, mais si je devais nommer un préféré, j'irais avec l'Affaire Tournesol. J'aime tout dedans: la qualité de construction du scénario, l'intrigue simple et solide, l'humour, l'abondance d'action, l'ambiance et, évidemment, le dessin qui est superbe. Un album excellent de la première à la dernière case.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre Tintin préféré

Message par Pigling-Bland »

Ah oui, tiens, un sujet qui m'avait échappé aussi...
Pour moi c'est sans hésitation "Les 7 boules de cristal". Je trouve qu'il y a dans cet album des atmosphères extraordinaires : la séquence au théatre, la séquence de l'orage bien sûr...
J'ajouterai qu'à cet égard, "Le temple du soleil" est décevant.
Par contre je ne partage pas l'avis de Moulignac à propos de "Vol 714 pour Sydney", qui est un album qui a été descendu dès sa sortie. Personnellement c'est un de mes albums préférés.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Votre Tintin préféré

Message par DESPERA »

J'ai aussi beaucoup aimé presque tous les Tintin.
Je dirai Vol 714, au Tibet et les 7 Boules car ces 3 là évoluent dans un univers fantastique et ireel, et j'adorais ça étant petit.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Votre Tintin préféré

Message par Zig Homard »

Perso, et de très loin, Tintin au Tibet, pour son humanité.
Après, oui, "Les 7 boules de cristal"...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: Votre Tintin préféré

Message par Jipé »

Hergé avait réaliser Tintin au Tibet pendant une dépression et il voulait que tout soit blanc. Voilà pourquoi il se déroule au Tibet. Personnellement, je n'ai pas d'album Tintin préféré. Je les aime tous! :smile:
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Votre Tintin préféré

Message par Maxibon »

Pour ma part, j'aime bien le lotus bleu et les bijoux de la castafiore ;)

mais, faisons gaffe, Inedispirou va bientot se transformer en Ineditintin :mrgreen: :sortie:
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: Votre Tintin préféré

Message par Jipé »

Ha ha! :D
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: Votre Tintin préféré

Message par alaind »

Sans hésitation : L'affaire Tournesol

Mais j'aime bien aussi Tintin au Tibet :

Image
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »