Nos cases cultes

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Nos cases cultes

Message par Maxibon »

Bonsoir,

Pigling-Bland et moi-même, nous nous demandions quelles étaient nos cases cultes dans les aventures de Spirou ou dans la bande dessinée en général. Nous allons donc vous proposer ici quelques unes de nos cases cultes et nous vous invitons à nous faire part également de toutes ces cases qui, pour une raison ou pour une autre, vous ont marquées.


Le principe est donc très simple et voici un exemple avec une de mes cases préférées:


Maurice Tillieux : Gil Jourdan "La voiture Immergée", planche 6, 2ème case

Image
©Dupuis

Cette image est une de mes préférées car elle est pour moi emblématique de la Voiture Immergée, le troisième tome de Gil Jourdan et elle nous montre le GRAND talent de ce GRAND auteur qu'était Tillieux.
On voit très bien que l'auteur maîtrise à la perfection (ou presque) l'art du suspense et du mystère (présence du chat noir,...). Le danger est aussi exprimé par le sens interdit et c'est en prime merveilleusement dessiné. En bref, du GRAND art !


Voila et vous quelles sont vos cases cultes ??? ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Vos cases cultes

Message par Pigling-Bland »

Je vois que nous avons cet album extraordinaire en commun dans notre panthéon... probablement celui de tous qui possède le plus de cases lourdes d'ambiances....
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Vos cases cultes

Message par Maxibon »

Oui, c'est effectivement un album très très bien réalisé, nous avons un point en commun ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Vos cases cultes

Message par Pigling-Bland »

André Franquin : Spirou et Fantasio "Le dictateur et le champignon", case finale.

Pour ma part, des cases cultes j'en ai plusieurs, que je pourrai livrer au fil des différents échanges de cette rubrique. Les raisons en sont souvent différentes.
La première de mes cases cultes, j'en ai déjà un peu parlé lorsque nous avons publié la couverture n° 838 datée du 6 mai 1954 sur laquelle elle est apparue, c'est l'ultime case de l'album "Le dictateur et le champignon" :

Image
©Dupuis

Il y a plusieurs raison à cela :

- d'une part je trouve que cette case est déjà très esthétique : la forêt tropicale, la pirogue, l'emprise aussi d'une demi planche, qui permet de donner au décor toute sa force

- l'emprise justement du décor grâce à ce cadrage en plongée : la forêt semble réellement dominer nos héros qui retournent tout tristes à la civilisation. Cet effet est augmenté par la présence en avant plan des feuilles traitées en noir, qui donnent l'impression que Spirou et Fantasio sont prêts à être mangés par la forêt qui les observe tel un ennemi implacable.

- l'expressivité extraordinaire de Spirou, de Fantasio et même de Spip que l'on voit malheureux, donne ensuite à cette case une dimension extrêmement touchante. Cette dimension est renforcée par le fait que Spirou et Fantasio se querellent dans la case juste précédente sur l'intérêt qu'il y a eu à reconduire le marsupilami dans son décor naturel, pourtant, même sans connaitre cette case précédente, toute la puissance de la tristesse est là il suffit de regarder cette case seule ou encore la couverture de la reliure n°49, qui reprend les termes de cette case et qui, seule, garde toute sa puissance.

- le cadrage très intelligent de Franquin, qui fait que bien que l'on lise naturellement de gauche à droite, on regarde instinctivement l'image de la proue à la poupe et donc de droite à gauche, dans le sens du contre courant. Spip, sorte de figure de proue, donne d'emblée un sentiment de grande émotion, qui se poursuit en regardant Spirou puis Fantasio, pour se conclure sur le marsupilami.

- enfin, et c'est là le génie de Franquin, l'expression décontractée du marsupilami qui contraste totalement avec cette morosité générale, rassure le lecteur sur le fait que l'animal choisit Spirou et Fantasio plutôt que son habitat naturel sans pour autant retirer quoi que ce soit à la tristesse de la case. On ne sait pas l'expliquer, sans doute l'impact du décor qui enserre nos héros.

Tout cela donne une case d'une sensibilité incroyable qui, personnellement, m'a toujours beaucoup touché.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Nos cases cultes

Message par Parker »

Eddy Paape: "Jean Valhardi contre le monstre planche" 34 case 8

Une de mes vignettes préférées de cette belle aventure de Jean Valhardi si bien réussie par Paape et qui reste un modèle du genre.

Image
©Dupuis

J'aime ce dessin pour son ambiance, son cadrage original, le texte caractéristique de Jean Michel Charlier, la profondeur des noirs, le monstre juste silhouetté ...

En fait c'est toute cette planche 34 qui est à mon goût géniale dans ce JdS n°734 du 8 mai 1952.

Image
©Dupuis
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Nos cases cultes

Message par Maxibon »

Une autre case culte:


André Franquin : Gaston Lagaffe "Gag 713", case finale

Image
©Dupuis

Cette image est une de mes préférées car elle traduit (selon moi) l'amour pour la nature et les animaux qu'avaient Franquin et son
héros Gaston. Il montre aussi à quel point, l'auteur maitrisait le dessin des animaux, Regardez l'éléphant, les girafes et les oiseaux ! ne sont-ils pas magnifiques ???
Toujours un mouvement et un trait parfait, c'est du Franquin quoi !




et vous quels sont vos cases cultes???
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: Nos cases cultes

Message par alaind »

Je vais passer pour un traître mais comme ça, sans réfléchir, ma case culte est issue d'un album de Tintin :

Hergé : Tintin "L'affaire tournesol" planche 38 case 4

Image
©Casterman


C'est une case qui m'a marqué dans mon enfance et je la regarde assez régulièrement et ce toujours avec le même plaisir !
Ce qui me plaît, c'est la multitude de détails qu'on y trouve !
Il y a plein d'humour et de suspens également.
La plupart des acteurs de cette case subissent ou sont sur le point de subir un désagrément !
C'est un case "à part" par rapport au reste de l'album de par son burlesque et son petit côté "non sens".
C'est également un bon document historique : la représentation (comique, certes) d'un petit village français des années 50 : le marché paysan, le marchand de tapis marocain, la mairie, le café, le bar tabac...
Ca ferait un joli tableau !

Ah oui, j'oubliais, cette image est Copyright Hergé/Moulinsart 2012
Modifié en dernier par alaind le ven. 30 mars 2012 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Nos cases cultes

Message par Parker »

Willy Vandersteen : Bob et Bobette 6 "La clef de bronze"page 53 case 10

Grand plan sur le rocher et le palais dévastés de la principauté de Mocano. Rendu efficace de la puissance du monstre et de ses effets destructeurs sur le paisible village. Un album de Bob et Bobette particulièrement réussi paru aux éditions du Lombard en 1957.

Image
©Le Lombard
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Nos cases cultes

Message par Pigling-Bland »

Maurice Tillieux "Surboum pour 4 roues" planche 43 case 10

Une autre de mes cases cultes, c'est d'ailleurs 3 cases et non une seule, c'est cette fameuse case dans laquelle la voiture postale conduite par Gil Jourdan saute sur le compteur de voitures dans "Surboum pour 4 roues" planche 43 cases 8, 9 et 10:

Image
©Dupuis

Pourquoi cette case est culte ?
Parce qu'elle m'a tellement marquée que je ne peux rouler sur un compteur automobile sans immédiatement penser "BAOUM".
Quand une case vous traumatise à ce point je pense qu'elle est culte !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »