TOTO (Rob-Vel)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par arsen33 »

Zig Homard a écrit :Un très grand merci, arsen33, pour cette extraordinairement précise réponse, qui fait parfaitement le point; :ok: :D
hélas, quant au peu d'espoir qu'elle laisse... :( :cry:

Rétrospectivement, content d'avoir pris les B&B... (j'avais hésité alors...) 8-)

Au fait, ce n'est tout de même pas très important, mais en quoi "l'intégrale "Bibor et Tribar" n'en est pas réellement une" :?:
Et bien dans le tome 1, il manque les deux dernières pages de Bibor et Tribar. Ca ne se finit pas par un "à suivre" mais par deux planches dessinées par Rob-Vel et qui terminent la série. L'erreur vient probablement du fait que dans le dernier numéro de Spirou ou Bibor et Tribar, il y a deux planches et non une. Et il semble que celui-qui a fournit les planches à Bernard Coullange a oublié la seconde planche qui est la dernière planche de Bibor et Tribar. L'avant-dernière planche elle n'a pas été publiée dans Spirou, mais elle se trouve non colorisée dans l'album de 1940. Je n'ai pas ces deux planches sinon je vous les montrerais. Voila la fin de l'histoire. On découvre dans la planche oubliée initialement par Dupuis que le professeur a inventé un gaz qui tuent les rats ce qui termine cette partie de l'histoire. Dans la dernière planche, Bibor et Tribar récupèrent leur part du trésor et fondent un cirque avec les animaux.

Ensuite dans le tome 3, il s'agit de la version Humo et non de la version originale publiée dans l'album des éditions du Père Pictou de 1946. Dans les versions humo, le dessin a été légèrement modifié et les couleurs (une page sur deux) ont disparu. La signature passe de Rob-Vel à Bozz également. Sinon, les tomes 2 et 3 contiennent bien tous les scénarios publiés.
Modifié en dernier par arsen33 le lun. 20 mars 2017 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Zig Homard »

Merci, arsen33 ! :ok: 8-) :merci:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOTO (Rob-Vel)

Message par Zig Homard »

arsen33 a écrit : dans le tome 1, il manque les deux dernières pages de Bibor et Tribar. Ca ne se finit pas par un "à suivre" mais par deux planches dessinées par Rob-Vel et qui terminent la série. L'erreur vient probablement du fait que dans le dernier numéro de Spirou ou Bibor et Tribar, il y a deux planches et non une. Et il semble que celui-qui a fournit les planches à Bernard Coullange a oublié la seconde planche qui est la dernière planche de Bibor et Tribar.
J'ai pu récupérer cette page (N/B) grâce au site "Archives Spirou" !... :smile: Merci à toi de l'avoir signalée !... :ok:
arsen33 a écrit :L'avant-dernière planche elle n'a pas été publiée dans Spirou, mais elle se trouve non colorisée dans l'album de 1940. Je n'ai pas ces deux planches sinon je vous les montrerais. Voila la fin de l'histoire. On découvre dans la planche oubliée initialement par Dupuis que le professeur a inventé un gaz qui tuent les rats ce qui termine cette partie de l'histoire.
Seule manque donc cette page de l'album "B&B / Tif et Tondu"... que j'imagine sans peine rarissime !! :o

Ci-dessous la (dernière) page de B&B dans "Spirou" (... pourquoi tout peit ?!)

Image
Image
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »