T.T., T.L. et autres albums de luxe (BD franco-belge)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Zig Homard »

petercriss a écrit :Et voici le 10ème et dernier tome de cette collection appelé : "TT DUPUIS".
Rien à voir avec les précédents , je dirai même que s 'il n 'y avait pas la mention "TT DUPUIS 10" , personne ne l 'inclurai dans la collection.
Car pour ce dernier opus, l 'album part sur un plus grand Format toilé avec emboitage .
Maquette que l 'on retrouvera sur pas mal de TT chez d 'autres éditeurs .(ex : chick bill : mort au rat ou blueberry : le bout de la piste...ect)
Il fallait bien cela pour le dernier BOULE et BILL .
Je n' ai pas d 'information du pourquoi de l 'arrêt de cette collection qui tiendra tout de même 4 ans.

Voilà pour la première collection des TT des éditions DUPUIS .
Prochainement , je mettrai en avant les dernières maquettes Editeurs à travers les jérome K jérôme BLOCHE et autres.
Merci, une fois de plus, petercriss pour ce qui est pour moi une véritable découverte !... :ok: :noel:
Très belle présentation...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Pigling-Bland »

[quote="Zig Homard"
... Et merci à petercriss de nous présenter cette collection de "précurseurs"
Th. Martin était un visionnaire en ce domaine... :)

... Mais pas donnés, ces albums : 120 FF , ça devait faire une sacrée somme, à l'époque...
[/quote]

Un petit rectificatif : Non Thierry Martens n'était pas vraiment un visionnaire à mon sens. En effet, quelques éditeurs sortaient depuis déjà quelques temps et avec grand succès de superbes tirages de tête à faible tirage et avec couvertures toilées.

C'est au vu du succès de ces albums pourtant vendus fort cher que Martens se dit que Dupuis ne pouvait pas être en reste.
Mais voilà Dupuis avait cette espèce de crainte ridicule que si on vendait des albums trop cher ils ne se vendraient pas et cela rejoint la deuxième partie de ta question, c'était la raison pour laquelle notre éditeur chéri refusait de cartonner les albums de certaines séries (dont Natacha que tu cites), raison même du départ de Morris vers Dargaud en 1968... sans que les ventes baissent, bien évidemment.

Seulement voilà, fort de cette obsession du prix abordable, Martens fit des tirages de tête pas trop cher avec une maquette cartonnée sans charme et du papier quelconque, donc peu séduisants. Il fit aussi des tirages en plus grande quantité que les concurrents pour amortir le coût à l'unité. Bref il rata complètement son coup puisque ce qui attire dans un tirage de tête c'est
1. sa beauté ;
2. sa rareté.
e c'est seulement ces critères qui font qu'un collectionneur achète malgré le prix.

Pendant ce temps Dargaud et Casterman, pour ne citer qu'eux, qui avaient compris ce qu'ils pouvaient gagner à sortir des tirages de tête de belle qualité et à faible tirage sortaient "Partie de Chasse" de Bilal et Christin, chez Dargaud, "Brouillard au pont de Tolbiac" de Tardi, chez Casterman, "La belette" de Comès, également chez Casterman, etc. et ça se vendait comme des petits pains malgré le prix.

Donc loin d'être un visionnaire, Thierry Martens était était à côté de la plaque. J'ajouterai qu'au lieu de se limiter à des séries prestigieuses - puisque la cible c'est le collectionneur fou - il sortit des tirages de tête de séries comme agent 212 par exemple. Or ceux qui achètent les albums de cette série (excellente au demeurant) ne sont pas de cette race de collectionneurs qui achèteront un tirage de tête.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

Comme promis, je vais vous présenter les dernières maquettes qui font office de Tirage de tête aux éditions DUPUIS.
Tout d 'abord , Ils appellent ce tirage "Tirage Spécial", mais nous sommes bien en présence de TT dans la plus pur définition.
Bon , on est loin des Tirages de Luxe qui font le fond de commerce des petits éditeurs .

Chaque album va être présenté sous forme d 'une fiche complète ou figurera l 'ensemble des dessins spécialement faite pour ce tirage.
Ainsi que différentes indications ou spécifications propre à l 'album présenté, le résumé de l 'album est pris sur le site DUPUIS.

C 'est donc avec les 4 derniers albums des aventures de Jérôme K Jérôme BLOCHE de cette version que je vais démarrer cette présentation .
Pourquoi , Jérome , tout simplement que d 'après mes recherches , c'est sur l 'année 2012 qu'est apparu ces TT et qui plus est sous cette maquette.
En outre, il faut savoir que pas beaucoup de série bénéficie de ce type de Tirage . Ils sont plus nombreux dans la collection "AIR LIBRE".

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

Image

Voilà , la semaine prochaine de nouveaux TT de chez DUPUIS. A jeudi donc !!!!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par DESPERA »

Ces bd sont très belles !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Pigling-Bland »

Très belles fiches documentaires. Vivement les prochaines
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

La fiche qui décrit le TT de la tout nouvelle série de Mathieu Reynès :" HARMONY", donne une idée que l 'éditeur ne se formalise pas du tout sur une maquette facilement reconnaissable . En effet , à travers cette exemple , DUPUIS nous donnent une version de TT qui est motivé pour mettre en avant une tout nouvelle série , une sorte de vitrine du savoir faire de l 'auteur . Ils ne réitèreront pas l 'expérience car les 1500 ex de ce tirage ont mis facilement une année pour s 'écouler.

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

Pour ce cas précis, je ne vous cache pas que c 'est mon coup de coeur de ce début d 'année .
Pour ce qui ne connaisse pas les dessins de Steve CUZOR, la démarche somme tout logique de DUPUIS sera difficilement compréhensible.
Ce dessinateur à mon sens est celui qui rend le mieux son travail en Noir et Blanc, sans froisser qui qu'on que, son graphisme Noir et blanc est comparable aux noir et blanc de Hugo PRATT, c 'est dire !!!
Et les éditions Dupuis ne se sont pas trompées lorsqu'ils ont fait le choix de sortir une version N&B un mois avant la date prévu.

Image
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Mr Coyote »

petercriss a écrit :La fiche qui décrit le TT de la tout nouvelle série de Mathieu Reynès :" HARMONY", donne une idée que l 'éditeur ne se formalise pas du tout sur une maquette facilement reconnaissable . En effet , à travers cette exemple , DUPUIS nous donnent une version de TT qui est motivé pour mettre en avant une tout nouvelle série , une sorte de vitrine du savoir faire de l 'auteur . Ils ne réitèreront pas l 'expérience car les 1500 ex de ce tirage ont mis facilement une année pour s 'écouler.
Je sais que stocker coûte cher et que les éditeurs cherchent à éviter à devoir entreposer des albums pendant des mois ou des années. Mais il faut tenir compte du fait que tout le monde n'a pas toujours les moyens ou l'envie de tout acheter tout de suite. Aussi, un album peut passer inaperçu vu la quantité d'ouvrages publiés et quelqu'un peut quand même lui trouver un intérêt quelques années plus tard (on l'a vu avec les albums Philabédés dans ce sujet). Ainsi, si on trouve toujours très facilement les séries classiques, celles qui ont 10, 20, 30, 40 albums dans la série, il est parfois quasi impossible de trouver un one-shot ou une série terminée quelques années après la parution, à moins de se tourner vers le marché de l'occasion et à l'exception d'albums qui n'ont pas du tout marché car le dessin ou le scénario était mauvais. Et c'est regrettable.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »