J'en lis peu, mais ne suis pas non plus contre les reprises à priori.Napo972 a écrit : ↑ven. 2 juin 2023 00:39Le numéro n'était pas censuré pour tout le monde,car j'avais trouvé 2" kiosques " qui en avaient.
J'en avais acheté une demi-douzaine pour répondre aux difficultés et inquiétudes de potes abonnés ou non,qui n'en avaient point...Me concernant je suis pas contre les reprises en général.jeepcook a écrit : Longue vie à Gaston et à Dupuis, n'en déplaise aux éternels râleurs et nostalgiques
Mes préférées étant Gil Jourdan avec Gos au crayon.
Si j'ai toujours été fan de "Carats en vrac"(la fameuse scène du parking sur les toits,étalées sur 10 planches( 34 à 41)),je viens de relire" Sur la piste d'un 33 tours" tout aussi réussi .
il est vrai aussi que Tillieux restait au scénario.
Mais sans parler de qualité, je fais une différence entre les reprises faites avec l'accord ou même organisées par le créateur (des Schtroumpfs à Chaminou et Sybilline en passant par Spirou, Astérix et Lucky Luke) et celles faites sans ou contre son assentiment.
Peyo n'est plus depuis longtemps, mais il avait lui-même organisé un studio chargé de produire du Schtroumpf, et même si la reprise par Tébo est sans doute à des lieues de ce qu'aurait pu imaginer Peyo, elle est légitime dans l'esprit de ce qu'il avait voulu.
Mais ces disputes autour de détails de contrats sont sordides et si loin de tout ce que représentent Franquin et Gaston que je ne pourrai pas plus apprécier cette reprise, quelles que soient ses qualités, que je ne pourrais apprécier un chef d'œuvre dans un musée qui l'aurait volé à son auteur.
Il me semble que le plagiat se définit par la copie sans mentionner l'œuvre d'origine, ce qui est donc le contraire de notre cas de figure, puisque la copie est revendiquée. C'est plutôt une monstruosité, entre Frankenstein par la technique et une momie par la fixation dans une époque et un style.Napo972 a écrit : Concernant la reprise de Gaston Lagaffe, le dessin est identique où presque à celui de Franquin.
Ça pourrait me déplaire, mais j'oublie le plagiat superbement expliqué par heijingling dans un autre post,car en lisant ces 2 gags connus à ce jour,j'avais il est vrai la nostalgie de ces décennies où nous avions notre rdv hebdomadaire avec notre gaffeur dans le plus beau des journaux...