Peut on vivre de la Bande Dessinée?

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Peut on vivre de la Bande Dessinée?

Message par Juho »

Voila, c'est un sujet assez délicat qui me tiens beaucoup à coeur pour la raison que j'ai beaucoup de projets pour mon avenir et que l'un d'eux se trouve etre auteur de Bande Dessinées.

Peut on vraiment en vivre? J'entend beaucoup autours de moi que c'est très faiblement rémuneré , c'est très difficile de trouver un éditeur comprehensif, enfin, il parait que c'est le calvaire...

Il parait aussi qu'il y a de plus en plus de gens qui veulent faire maintenant ce metier, donc plus de demande que d'offre et donc des gars qui repartent sans place...

Avez vous quelque chose à dire sur le sujet?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Ton sujet me rejoint un peu car, de mon côté, je veux être écrivaine. Je n'en parle pas beaucoup (puisque ce n'est pas du Spirou ^^), mais je travaille présentement sur une trilogie fantasy, que je compte bien publier. Et, si je suis publiée, j'aimerais bien en faire l'adaptation en BD (oui, je vois grand, mais c'est mieux que l'adapter au cinéma, vous ne trouvez pas ;) ?)

Bien sûr (je reviens au sujet :mrgreen:), c'est un métier difficile. Mais il ne faut pas se laisser abattre, car c'est la persévérance qui va permettre à l'auteur de se faire publier. Pour toi, Juho, je te dis ne de pas lâcher, j'aime tes dessins ;)

D'ailleurs, je tâcherai à conserver précieusement l'original du Cadavre exquis que tu m'enverras (puisqu'il s'agit du 2ème prix, nan ?). Qui sait, je suis sûre que ça va prendre un peu de valeur... :siffle:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Peut on vivre de la Bande Dessinée?

Message par Trichoco »

Juho a écrit :.

Il parait aussi qu'il y a de plus en plus de gens qui veulent faire maintenant ce metier, donc plus de demande que d'offre et donc des gars qui repartent sans place...
Bah déjà je suis étonné qu'il y ait de plus en plus de gens qui veuillent le faire, mais de toute façon, ça fait des lustres qu'il y a plus de demande que d'offre, et c'est un métier où il faut persévérer tout le temps, avoir tout le tant des idées, et être prêt à se faire rembarrer sur des trucs où on a travaillé dur.

Si on peut en vivre? je pense surtout qu'il faut être "bankable", mais même si on n'y est pas, un auteur qui est édité ne doir pas avoir trop de mal à vivre. Mais il faut y être, et je pense que ça, eh ben c'est dur.
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

en gros, si au début tu n'as pas des demandes de dessins publicitaires, des affiches à réaliser, ou un boulot de serveur... c'est dur!
Mais si tu peux te permettre quelques années précaires, ou rester chez les parents le temps de réussir (publier son premier album), ça peut se faire. Pour peu que tu persévères, que tu t'accroches, que tu acceptes les refus.
Oui, c'est pas évident!
Quant au fait qu'il y en ait plus... comme on publie plus aussi, que le marché s'est agrandi, cela me semble un faux problème: ceux qui s'accrochent y arrivent. Comme dans tous les métiers!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ouais mais quand même depuis les années on va dire 60 jusqu'à aujourd'hui c'est dingue comment la BD s'est dévellopé, il y a j'sais combien de fois plus d'auteurs que dans ces années là, de séries, de genres qui se sont développés, ou alors il y en avait déjà mais pas du tout connus alors, quand je suis allé au festival avec mon père qui apprécie assez la BD (beaucoup moins que moi hein quand même :mrgreen:), il était super étonné de voir autant de séries et de dessineux, il n'avait jamais été à un festival BD et franchement il en revenait pas, donc je pense quand même que le grand nombre de personnes qui veulent faire ce métier renforce la dificulté de devenir auteur de BD et encore plus d'en vivre ;)
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

oui mais le marché a explosé aussi: regarde le nombre de bds vendues en 60 et aujourd'hui: ça laisse quand même plus de place aussi pour plus d'auteurs.
La preuve au festival.
Je crois que cela n'a jamais été facile.
Par contre, et c'est ça qui a changé, c'est la prépublication qui permettait aux auteurs d'être payé à la planche et d'en vivre, même sans vendre d'albums. Seul Dupuis pratique encore ce système (d'où la peur lorsque le Groupe Ampère-Dargaud-Lombard a débarqué).
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

1 point pour toi ^^
Avatar du membre
Che Guevara
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 20:28
citation : Quand l'appétit va, tout va!
Localisation : devant mon ordi
Contact :

Message par Che Guevara »

C'est vraiment super d'arriver à vivre de la BD mais ça ne doit vraiment pas être facile! :shock: J'aurais aimé faire un métier d'art, mais bon, maintenant je vais plutôt tenter ma chance dans les associations!
Esod Mumixam!
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Je ne sais plus où, mais j'avais lu que 600 dessinateurs vivent de la BD en France ! (Info ou intox ????)
Modifié en dernier par Gastonus le mar. 7 nov. 2006 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui j'ai lu ca aussi quelque part...

En même temps, 600, ca parait pas mais c'est beaucoup, parce qu'il y a pas tant d'auteurs francais si connus que ca?

Ce qui m'inquiete dans ce métier, c'est qu'il faut tout claquer pour s'y lancer; et si ca foire, on a rien en reserve pour se refaire...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Ca c'est pareil dans beaucoup de métiers, mais l'audace paye ... (cf: les chefs d'entreprises).
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ouais, faut de l'audace, c'est sur, mais ca paye pas toujours, et dans le cas contraire, t'a plus rien d'autre à faire...

Pis j'ai pas envie d'etre dépendant des parents pendant des années, deja, la c'est limite :roll:

Vous en pensez quoi, Gastonus, Babyno et les autres? La dépendance parents après les 18 ans, pour?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »