Peut on vivre de la Bande Dessinée?

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

A moi c'est clair qu'après mes années de lycée donc vers 18 ans j'essaye de quitter mes parents, me louer un appart à Caen et commencer à vivre ma vie, je ne suis pas pour la dépendance des parents après 18 ans ca c'est sur :mrgreen:
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Être auteur de BD, peut-être c'est un peu comme être dessinateur ou illustrator? Ma tutrice de graphisme à Uni m'a dit qu'on peut vivre ainsi comme métier, mais 'faut avoir toujours du boulot et on ne gagnera jamais un tas d'argent, un fortune quoi. Mais si le boulot vous passionne... Prendez-le! ;)
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Etant donné que j'apprécierai faire médecine, la dépendance : je vais y avoir droit (au moins pendant les 3 premières années).
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Babyno a écrit :A moi c'est clair qu'après mes années de lycée donc vers 18 ans j'essaye de quitter mes parents, me louer un appart à Caen et commencer à vivre ma vie, je ne suis pas pour la dépendance des parents après 18 ans ca c'est sur :mrgreen:
Ah on est d'accord sur un point de vue :mrgreen:

Moi c'est à Lille que j'aimerai bien trouver, mais l'immobilier à Lille... :roll:

D'ou l'idée justement, de, trouver un travail dont on peut vivre sans etre à la limite. Dessinateur (Oui, Funky, c'est le bon mot), ca me plairait beaucoup car je ferais ce que j'aime mais il faut que ca rapporte, c'est ca le probleme... :|

Au fait, tu veux faire quoi comme métier, toi? :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Gastonus a écrit :Etant donné que j'apprécierai faire médecine, la dépendance : je vais y avoir droit (au moins pendant les 3 premières années).
Médecine j'aurait bien aimé aussi mais il y a trop d'études.... :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Personnelement j'aimerais aussi être auteur de BD mais comme c'est mal rémunéré j'ai pensé a faire un travail dans la publicité et entre-temps creer un album.
Comme ça pendant ce temps au moins je gagnerais de l'argent
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens, Spock, on devrai s'associer :mrgreen: :siffle:

Le dessin dans la pub, c'est pareil que la BD elle même, ca rapporte peu aussi; non?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Moi aussi, c'est un grand rêve auteur de BD, j'suis pas un super dessinateur je sais mais n'empeche que des fois je m'dit que ca doit être super, la BD c'est vraiment ma grande passion, mais bon pareil, je sais que beaucoup galèrent et tout donc c'est pas évident de faire un choix, je préfère continuer mes études, de toutes facon je serai peut être dans le journalisme je ne sais pas donc ptet un jour j'aurai l'occasion de dévier dans la BD, pas mal d'auteurs ont fait ca ...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

J'ai une fille dans ma classe (trop sympa d'ailleurs :siffle: ) Qui voudrait bien faire de la BD, elle dessine troooooooop bien (Mais en manga :mrgreen: ) et qui, par peur de rémunération va faire du journalisme en attendant mieux...

Babyno, on a vu des dessinateurs bien plus mauvais que toi publier un album, et pis, franchement, vu ta capacité à t'améliorer si vite sur peu de temps, tu pourrait en quelques temps devenir un très bon dessinateur!

Regarde ta première planche de cadavre... Regarde la mienne :roll:

Comme j'aime beaucoup l'économie et le commerce, j'aimerai aussi beaucoup monter une librairie sur Lille (Bon, OK, c'est pas ca qui manque mais je veut faire un truc unique, un style de librairie qui n'existe encore nul part, mais je veux pas le dire, trop peur de me faire piquer l'idée...) Etre libraire, c'est deja moins précaire que dessinateur mais ca n'empeche pas d'etre aussi dessinateur!

Qu'en pensez vous?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Bah pourquoi pas, si t'as un bon projet ;)
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Juho a écrit :Le dessin dans la pub, c'est pareil que la BD elle même, ca rapporte peu aussi; non?
non mais jconnais quelqu'un qui travaille dans la pub et qui gagne quand même pas mal d'argent. bon, naturellement il gagne pas des masses, mais quand même assez pour vivre.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Babyno a écrit :Bah pourquoi pas, si t'as un bon projet ;)
C'est très original, j'pense que ca peut marcher mais faut des capitaux pour ouvrir une entreprise, payer le local etc...

Je rêve un peu mais j'aimerai bien le faire, t'imagine, dans 15 ans , des TT Spirou edités par la librairie Juho & Associés? :mrgreen: :siffle:

J'aimerai bien avoir un associé, d'ailleurs sur ce coup la, Peut etre avec Jules (Pour la division manga mais bon c'pas sur du tout), c'est surtout un délire dans le bus quand on a rien à faire mais ca serait trop bien de le faire vraiment ! ^^ :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »