Peut on vivre de la Bande Dessinée?

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Ah, la jeunesse (papy parle. Non j'déconne).
Super les idées et projets que vous avez, et pour peu qu'on a cet esprit, ça n'arrête pas à 18 ans.
D'ailleurs, au fait, je sais que c'est tentant de partir à cet âge-là du cocon familial, mais vu la maturité que vous avez, accrochez-vous un peu, pour faire des études ou vous permettre d'être un peu plus libre financièrement.
Sinon, vous allez courir après l'argent pour payer votre loyer, votre bouffe, vous n'aurez plus le temps de faire des études, puis finalement... vos projets vont tomber à l'eau par manque de temps et d'argent.
La minute "papy parle" est finie. ^^
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Je continue vite fait sur la section papy parle...
Moi je suis resté dépendant des parents depuis mes 18, sans pour autant leur pomper leur fric. Etant étudiant, ça aide quand même et ça rassure de savoir qu'il ya quelqu'un derriere soi. Ma copine, elle, est entierement indépendante, ses parents lui donnent rien du fait qu'ils gagnent pas beaucoup de sous et qu'elle a 3 freres et soeurs, elle a toujours été obligée de se débrouiller avec les bourses et cette année elle travaille alors qu'elle a plein de dossiers à préparer. Alors bien sûr ce chapitre ne concerne que les étudiants mais faut y penser quand même, parce que une fois que tu coupes le cordon pour de bon, c'est plus aussi facile.

Sinon, et là je parle pour ceux qui travaillent à 18 ans, si j'étais vous, je travaillerais mais en restant chez mes parents. J'ai une expérience dans le monde de la restauration et je connais pas des serveurs qui sont restés longtemps chez leurs parents, le temps de signer un CDI par exemple, mais aussi d'épargner pour pouvoir prendre un appart sans se serrer la ceinture , acheter une voiture un peu décente, etc...

Bien sûr ça n'a plus rien à voir avec la BD, mais comme on a dérivé sur ça...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Tiens, d'après cette page un dessinateur (au sens large) gagnerai aux alentours de 2000€ :
Rémunération Dessinateur
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

2000€ Brut? Par Mois?? Il vend des albums? Difficle de se faire une idée.
Si c'est le cas, ça va, y a de quoi vivre. Sans s'éclater, mais bon!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

2000€ brut, c'est vraiment l'idéal, j'espère pas mieux en étant dessinateur.

Y'a de quoi vivre, mais qui te dit qu'il ne s'éclate pas? Justement c'est ca le dessin : S'éclater! :mrgreen:

C'est fou ce qu'on apprend sur cette page... Un animateur radio qui gagne 3000... :shock: Ils ont choisi qui comme exemple?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

non, non, s'éclater dans le sens "je dépense sans compter". Flamber, quoi!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bah avec 2000, t'es pas un gros flambeur mais t'as quand bien de quoi t'éclater, quand le fisc, les courses, l'essence et les factures sont passé derrière il te reste un bon 500 par mois, au moins
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »