Yves Chaland

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

:mrgreen:

Clique droit: afficher l'image.

Ce sont les deux tomes 4 de l'intégrale Chaland des Humanos.
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Tiens, regarde un peu deux topics en-dessous, dans celui appelé "Les intégrales", le dernier message de Pigling est peut-être la réponse à ta question?
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Ben, disons que dans le première version de l'intégrale tome 4 (sortis en 1997), on retrouvait le Spirou inachevé mais les planches du jeune Albert n'avaient pas été intégrées puisqu'il existait encore un album format à l'italienne reprenant toutes ses aventures.
Depuis la sortie de cette première intégrale, Dupuis dans le hors série 4 (en 2003), a réédité le Spirou de Chaland. Ceci correspondait avec la réédition de Tout Chaland aux Humanos (sortis en 2004). L'espace vide due à la disparition de Spirou se retrouva comblée dans ce nouveau tome 4 par l'intégration des planches du jeune Albert.

Il n'y a pas de matériel inédit de Spirou dans la première version de l'intégrale, si ce n'est que l'on y retrouve la couverture de Spirou annonçant l'histoire de Chaland et les deux albums édités chez Champaka.
Quoi que... bien que n'y retrouvant pas le texte, on retrouve les illustrations de la suite de l'aventure de Spirou et Fantasio.

Autrement, pour du vrai inédit Spirou/Chaland, je n'en ai trouvé que dans les Inachevés et dans Yves Chaland, l'enfance de l'oeil (où on retrouve quelques story boards non présents dans les inachevés)
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Oui tu avais raison Sephiroth, mais je suis un peu perdu avec Chaland et l'édition.
Merci pour la mise aux points Pollo.
Comme je suis en train de commencer à me procurer les différents tomes de l'intégrale, je veux savoir ce qu'il y a dedans.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pour les détails, il faut demander ca à Pigling, lui qui a tout Chaland en toutes les éditions possibles et imaginables :mrgreen: ^^
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je voudrais vous demander votre avis concernant l'intégrale 4 de Chaland.
Qu'est-ce qu'il vaut mieux ?
Prendre l'ancienne édition avec Spirou ou prendre la nouvelle édition de cette intégrale avec en plus le HS4 de Spirou.
Modifié en dernier par marcelinswitch le ven. 19 oct. 2007 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Entre l'intégrale 4 Chaland et le HS4 Spirou (si j'ai bien compris) je te conseille évidemment l'intégrale Chaland, car tu as des trucs en plus par rapport au HS. En revanche, la colo n'est pas la même je crois mais je ne suis pas certain, je n'ai pas encore cette intégrale. ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

En effet je conseille l'intégrale 4 avec jaquette, celle qui reproduit le Spirou et Fantasio en N&B (la mise en couleur a été réalisée exclusivement pour le Tome HS4 de Dupuis) et surtout cette très belle couverture de l'album (qui n'est pas la même que le dessin de couverture du Spirou pour cette série, qui était aussi très belle) et de compléter alors l'intégrale par l'intégrale format à l'italienne du Jeune Albert.
Il faut cependant savoir que les 4 intégrales à jaquettes + l'intégrale d'Albert ne constituent pas l'intégrale des albums de Chaland (j'exclus en outre les pub et toutes ces choses, qu'on retrouve dans des albums fort luxueux de chez Champaka). IL faut y ajouter "la main coupée", histoire illustrée qui est le dernier album dessiné avant la mort de Chaland, ainsi qu'un certains nombre de récits inédits qui ont été rassemblés dans ce magnifique livre intitulé "Les années Métal" déjà fort cher. Mais fort beau.
Je ne parle évidemment pas des inédits inachevés ou croquis divers, qui sont cohorte, et que l'on retrouve dans "les inachevés", dans "L'enfance de l'oeil" et diverses choses de ce genre comme par exemple de numéro de PLGPPUR spécial Chaland.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Merci pour toutes ces précisions Pigling.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens puisqu'on parle de Chaland, j'ai découvert tout à l'heure un livre qui s'appelle "Captivant", que Chaland a réalisé avec Cornillon, c'est une parodie de illustrés des années 40 c'est absolument génial. Les deux auteurs multiplient les styles différents et on ne peut même pu reconnaitre qui a fait quoi sans la signature. Chaland avait vraiment un immense talent, si pour vous cet auteur se limite à son Spirou, essayez donc de lire ce livre, vous serez bluffés. :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

C'est dans l'intégrale 3 des Humanos.
Je crois que c'est clairement une parodie d'Heroïc-Albums, et c'est vraiment décapant.
A conseiller :ok: .
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Yes, mais la version toilée grand format est plus belle que l'intégrale, quand même :mrgreen:
C'est effectivement un belle parodie d'Héroic Albums, Coeurs Vaillants et d'autres illustrés du style. Trop trop parodique, de l'humour cynique au 35ème degrès, vraiment j'adore :ok: :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »