Yves Chaland

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Beau portrait d'Yves Chaland par Ted Benoit ( repris de http://lebrunf9.free.fr/chaland/):
Image
Ce qui, pour moi, montre une certaine proximité d'esprit
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

ah mais je vois que Chaland devient super à la mode et est mis à l'honneur y compris dans les avatars. Ce n'est que justice pour cet auteur si... enfin si... euh, me fais-je bien comprendre ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Pigling-Bland a écrit : cet auteur si... enfin si... euh, me fais-je bien comprendre ?
Oui.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pigling-Bland a écrit :ah mais je vois que Chaland devient super à la mode et est mis à l'honneur y compris dans les avatars. Ce n'est que justice pour cet auteur si... enfin si... euh, me fais-je bien comprendre ?
Il était temps! Mais bon, un forum ne répresente qu'une minorité parmis une certaine catégorie de personne, lorsque Chaland sera reconnu publiquement au pro rata de son talent, ca sera un grand jour!

Au fait, Pigling, t'as trouvé pour l'épatant? :mrgreen: (private joke)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Pigling-Bland a écrit :ah mais je vois que Chaland devient super à la mode et est mis à l'honneur y compris dans les avatars. Ce n'est que justice pour cet auteur si... enfin si... euh, me fais-je bien comprendre ?
Ce n'est pas une question de mode ou d'attitude bobo, mais bien d'un véritable amour pour cette oeuvre, que j'ai découvert jeune (pour la proximité graphique que je trouvais avec Hergé :mrgreen:), puis plus tard, j'ai mis tout ça de coté...
Et je redécouvre tout cela avec un oeil neuf, du fait d'un certain vécu...
C'est un délice ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Quant à moi, j'ai lu du Chaland, il y a très longtemps alors que je n'avais presque aucune BD dans un livre qu'il avait illustré sans savoir que ca s'appelait Chaland (vers 1996), plus tard, j'ai découvert Schwartz (vers 1998) et j'ai beaucoup aimé ce style, puis ensuite de fil en aiguille, j'en suis arrivé à son Spirou (vers 2002). Et puis il a fallu qu'un ami me foute un Bob Fish bichromie dans les mains pour que j'en devienne dingue :fou: J'ai ensuite découvert Serge Clerc, Cornillon et les autres... Un régal. Les années métal, c'était quelque chose de très fort, quel dommage que Chaland nous ai quitté si tôt... :cry:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

arthis le troubadour a écrit :
Pigling-Bland a écrit :ah mais je vois que Chaland devient super à la mode et est mis à l'honneur y compris dans les avatars.
Ce n'est pas une question de mode ou d'attitude bobo, mais bien d'un véritable amour pour cette oeuvre
Ah mais jamais l'idée que ça aurait eu un côté bobo ne m'étais venue à l'esprit. Je disais "mode" simplement parce que je vois fleurir des hommages sur cet auteur, mais bien sur je m'en réjouis de découvrir que j'ai des frères en Chalanderie. Car il faut aussi voir que les albums de cet auteur formidables ne se vendaient pas très bien. A Paris j'ai vu des Aldolphus Claar bradés pendant plusieurs années par exemple. Son F52 a été également très critiqué à sa sortie, et je ne parle par des attermoiements incessants de Dupuis pour la sorie de ce qui devait être l'album des 50 ans de Spirou. Si cette vénérable maison d'édition avait remarqué le génie de cet auteur ils n'auraient pas tourné ainsi en rond jusqu'à délaisser ce projet suite aux pressions de Tome et Janry.
Alors non aimer Chaland ce n'est pas bobo, c'est reconnaitre le génie d'un artiste majeur.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Ah, Pigling, ta réponse me fait très plaisir! J'ai cru un moment que tu te sois mépris sur le sens de mon attrait pour cette oeuvre majeure et injustement méconnue...
Je vois avec joie qu'il n'a pas de malentendu entre nous :)

Ton expression "frères en Chalanderie" est vraiment très belle, il y a un côté quète qui me plait beaucoup (& une petite parenté avec mon pseudo :mrgreen:)

En voilà une dénomination de rang qu'elle serait classe! Et elle se suffirait à elle même, pas besoin de petit dessin en plus ;)

Militons pour la juste reconnaissance de ce génie! :ok: :respect: :ok:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

arthis le troubadour a écrit : Ton expression "frères en Chalanderie" est vraiment très belle, il y a un côté quète qui me plait beaucoup (& une petite parenté avec mon pseudo :mrgreen:)
En effet, très médiéval...
En voilà une dénomination de rang qu'elle serait classe! Et elle se suffirait à elle même, pas besoin de petit dessin en plus ;)
ça sonnerait bien. j'en ai touché 2 mots au chef...
A propos de dessin, tu l'as trouvé où ce très beau Fantasio ? j'aimerais bien en avoir une copie si tu peux ...
Militons pour la juste reconnaissance de ce génie! :ok: :respect: :ok:
Yes ! :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Un très joli dessin que j'ai trouvé hier :

Image
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

:shock: :langue2: :ok: :ok: :ok: :fou:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

On remarquera pour les conaisseurs :

Une clé hindoue de Jijé
Valhardi 1 de Jijé
SOS Météores de Jacobs
L'étoile Mystérieuse de Hergé
Spirou de Chaland
Bob Fish de Chaland
Freddy Lombard de Chaland

Des 4èmes plats Dupuis des années 50 sans titre...

C'est un régal de découvrir dans les recoins du dessins ces livres qui sont si mythiques pour nous les collectionneurs... :langue2:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »