Yves Chaland

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Yves Chaland

Message par funkyphantom »

Voilà. c'est fait, un sujet dédié à Chaland, pour y discuter ses oeuvres (ses Spirous!), sa vie, son style, influences, les liens, les scans? (j'éspère!) etc etc, vous comprenez.

Mais moi, j'en connais presque rien, de Chaland! Si on commence peut-être par son bio ou CV, ou bien ce que vous en pensez de Chaland?

À vous...
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Concernant Spirou, Chaland n'a pas fait grand chose, puisque "Coeurs d'acier" est resté inachevé. C'est en tout cas comme que ça nous est présenté dans le hors série.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Il parait qu'il y a beaucoup d'inédits à ce sujet...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit :Il parait qu'il y a beaucoup d'inédits à ce sujet...
Oui en fait l'aventure Spirou par Chaland a été assez tumultueuse. N'ayant pas ma bibliothèque sous la main je vais tenter de raconter ça de mémoire, mais excusez-moi si je commets quelques impairs...
Chaland a donc d'abord publié dans Spirou sa première aventure en noir et blanc sous forme de deux strips par semaine : un en page 2 et l'autre en page 3. Cette aventure sans titre a été baptisée "A la recherche de Bocongo" par l'"éditeur de l'album pirate.
Image
Cette histoire est sortie par ailleurs en multiples versions : un album même format que les premiers Gaston, regroupant les deux strips hebdo sur la même page, dos jaune "façon Dupuis", puis dans "Coeurs d'acier Tome 1", en trichromie et en plus grand format (très beau)
[bd]0116[/bd]
puis dans l'intégrale Chaland Tome 4 des Humanos (première version avec jaquette) car dans le tome 4 de l'édition sans jaquette, apu Spirou... puis, pour la première fois en couleurs, dans
[bd]0055[/bd]
Entretemps, Chaland s'était attelé à la suite de cette fameuse aventure, mais cette fois dans un format normal et en couleurs. L'histoire entière devait s'appeler "Coeurs d'acier". Yann accompagnait Chaland dans cette aventure et l'histoire était partie pour dériver sur une histoire d'avion supersonique qui...
mais voilà le projet a capoté (on en voit quelques planches dans l'album "Les Inachevés", dont j'ai promis à Juho de faire des scans ainsi qu'une chronique quand j'aurai pu le récupérer dans ma bibliothèque.
L'idée de départ de l'avion, a été récupéré par les deux compères pour devenir F52, la dernière aventure de Freddy Lombard. la comparaison entre le début de ce Spirou inachevé et celui de F52 est d'ailleurs fort intéressante.
Champaka décide toutefois d'exhumer ces Coeurs d'acier et sort un coffret de deux albums : l'un reprend sous dos toilé, le livre que nous connaissions déjà, mais qui est enfin publié en édition officielle et autorisée. le second livre est un texte de Yann parsemé d'illustrations, dont 10 planches couleurs placées dans une enveloppe et destinées à être collées dans des endroits réservés, un peu comme les images chocolat des années 50, mais dans un format beaucoup plus grand.
Mais voila t'y pas que l'idée de faire travailler Chaland sur Spirou refait son chemin et que, si j'ai bonne mémoire, c'est Jean Van Hamme, alors Directeur de Dupuis, qui remet de projet sur les rails pour en faire un album exceptionnel de 60 pages destiné à sortir à l'occasion des 50 ans de Spirou (les amateurs devinent ce qu'un tel album aurait pu être : outre un chef d'oeuvre, ç'eut été, avant la lettre, le premier "Une aventure de Spirou et Fantasio par..."). ce projet connait diverses versions, tous ces démarrages et balbutiements sont également rassemblés dans ce fameux "Les Inédits de Chaland", dont une page totalement encrée qui est une merveille à tomber par terre. Il y a plusieurs pistes exploitées, la dernière étant celle de faire se dérouler l'histoire au Moustic Hotel juste avant la guerre. Fantasio, que Spirou ne connait pas encore, veut absolument devenir pote avec ce groom !
Pour ne pas écrire de bêtises je ne rentrerai plus dans les détails que lorsque j'aurai l'album sous les yeux, mais si quelqu'un d'autre l'a, il peut me relayer. Voila.
L'album n'a jamais existé parce que, je cite Yann, lors du départ de Van Hamme de la Direction, Tome et janry se sont empressé d'aller voir le nouveau dirlo pour dire "c'est pas juste, ce Chaland i nous pique notre boulot, Spirou c'est nous et pas lui" et l'autre qui voulait pas d'embrouille a dit OK, Chaland go home. Si c'est vrai, je hais T&J pour ça. Mais peut-être que Yann n'a pas dit la vérité toute !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
bulgroZ
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 325
Enregistré le : ven. 7 oct. 2005 19:02
citation : eviv el dnarg bulgroz!

Message par bulgroZ »

Passionnant :ok: :ok: :ok:
Je crois que mon envie de découvrir Chaland va rebondir :)

Connaissant déjà un peu son trait, je m'y suis intéressé il y a quelques mois en lisant un roman...
En lisant "La parabole de la soucoupe" (Pelé et Prilleux), dont l'intrigue part d'une case redéssinée, entre la prépublication dans "Métal Hurlant" et la publication de l'album, "La Comète de Carthage".
Scénario rare , l'histoire m'a emballé , et a abouti a l'achat de la BD...
Je cherche toujours le numéro de "Métal Hurlant"...

Sinon, j'ai emprunté sa bio à BD Gest
Chaland, Yves 23
Scénariste Dessinateur Coloriste
Né le 03/04/1957 en FRANCE
Décédé le 18/07/1990





Yves Chaland est né le 3 avril 1957 à Lyon. A 17 ans, Yves Chaland publie ses premières planches dans le fanzine "Biblipop". Il entre à l'école des Beaux-arts de Saint-Étienne, où il crée avec Luc Cornillon son propre fanzine, "L'Unité de Valeur". En 1978, Jean-Pierre Dionnet, qui a remarqué le travail de Chaland et Cornillon dans "L'Unité de Valeur", leur commande une série d'histoires courtes pour "Métal Hurlant" et "Ah Nana !". Ces pastiches de la Bande Dessinée des années 50 sont réunis en album dans "Captivant", en 1979. C'est dans "Métal Hurlant" qu'il crée, seul, ses premiers personnages de série : "Bob Fish" en 1980, suivi un an plus tard d' "Adolphus Claar" et de "Freddy Lombard" (quelques albums de "Freddy Lombard", parus aux "Humanoïdes Associés" furent scénarisés par Yann), tous faisant référence aux grands clichés de la Bande Dessinée classique. Il devient l'un des champions de la Ligne claire, mouvement graphique de retour aux sources franco-belges de la BD, entre enthousiasme érudit et décalage goguenard. En 1981, Chaland met en couleur le premier album des "Aventures de John Difool" de Moebius et Jodorowsky. En 1982, il crée "Les Aventures du Jeune Albert", garnement bruxellois aussi fourbe que méchant (dans "Métal Hurlant"), et dessine quelques planches de "Spirou" dans un style proche de celui de Jijé lorsqu'il dessinait lui-même ce personnage. En 1984, Chaland reprend le temps de trois courtes histoires l'un des personnages de Moebius, "le Major Fatal". Parallèlement à la BD, Chaland devient l'un des chouchous du monde publicitaire, séduit par la limpidité et la "modernité" de son trait. Autre activité annexe, la conception graphique, pour "Métal Hurlant", les "Humanoïdes Associés" et les éditions "Temps Futur". Une magistrale carrière se profile à lui mais, malheureusement, le destin en veut autrement et le 18 juillet 1990, à 33 ans, Yves Chaland meurt dans un accident de la circulation.
Source : http://www.brusselsbdtour.com/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Chaland a également réalisé la couverture de l'album de Jijé : Trinet et Trinette en Himalaya ainsi que celle de l'album "Noël et l'élaouin" de Franquin, qu'il a par ailleurs remis en couleurs. Il a participé au collectif "Les merveilleuses histoires des Oncle Paul" et "Les pires Noël" dont il a en particulier réalisé la couverture. deux albums que je recommande vivement à ceux qui les trouveront.
Il a également réalisé quelques petites fiches gags pour Spirou, comme
celle-ci :

Image

et je conseille cet excellent livre : "Yves Chaland, l'enfance de l'oeil" par Nicolas Balaresque, paru chez Mosquito. Entre autres merveilles on y trouve des fausses couvertures de reliures d'albums du journal de Spirou, dont la particularité est que ces couvertures auraient pu être vraiment celles de l'album. Ainsi, la fausse reliure 61 présente une image se déroulant au début du "Voyageur du Mézozoïque", la fausse du 82 représente bien une image de "QRN", qui sont les aventures se déroulant dans ces albums.

Image
A suivre...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Formidables! :ok: :ok: :ok: :) :) :)
Je vais chercher ce bouquin... ;)
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

funkyphantom a écrit :Formidables! :ok: :ok: :ok: :) :) :)
Je vais chercher ce bouquin... ;)
L'image du Spirou 82 est un peu bizarre, je ne sais pas pourquoi elle s'est étirée en largeur, mais bon on voit que c'est beau et chouette. Je pense que ce bouquin est encore trouvable auprès de certains libraires. Comme fausses couvertures de Chaland il y a donc la 61, la 82, et la 96 (en couleur).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Oncle Paul, je le conseille vivement. Il est tordant, avec des aventures dessinées par Dany, Conrad, Bercovici, scénarisées par Yann, de mémoire!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pigling-Bland a écrit :
funkyphantom a écrit :Formidables! :ok: :ok: :ok: :) :) :)
Je vais chercher ce bouquin... ;)
L'image du Spirou 82 est un peu bizarre, je ne sais pas pourquoi elle s'est étirée en largeur
Forcément, elle a été redimensionnée, c'est écrit en dessous ;)
Cliquez dessus et vous la verrez en pleine taille ;)
Le redimmensionnement s'effectue de manière automatique pour bloquer les images trop grandes.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Horto a écrit :Oncle Paul, je le conseille vivement. Il est tordant, avec des aventures dessinées par Dany, Conrad, Bercovici, scénarisées par Yann, de mémoire!
Oui c'est exactement ça. C'était les faux Oncle Paul parus dans Spirou lors de la grande époque ou Yann et Conrad faisaient la pluie et le beau temps dans le journal en plus de leurs hauts de pages. Et "les pires Noëls", qui est au format à l'italienne, c'est dans la même veine. il y a Le Gall, Dupuy et Berberian, avril si me je souviens bien, etc. C'est du vitriol.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit :
Pigling-Bland a écrit :
funkyphantom a écrit :Formidables! :ok: :ok: :ok: :) :) :)
Je vais chercher ce bouquin... ;)
L'image du Spirou 82 est un peu bizarre, je ne sais pas pourquoi elle s'est étirée en largeur
Forcément, elle a été redimensionnée, c'est écrit en dessous ;)
Cliquez dessus et vous la verrez en pleine taille ;)
Ah bigre, en effet, c'est tellement plus beau comme ça ! merci chef, t'es le meilleur ! Si vous en voulez d'autres je vous en scannerait d'autres...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »