Média participations et Dupuis

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Média participations et Dupuis

Message par Horto »

Vous le savez peut-être, c'est le groupe Média-participations, détenant Dargaud, Le lombard, Kana, Blake et Mortimer, ... qui a racheté en juin 2004 le groupe Dupuis.
Mais très vite, ça coince: démission de Deneumostier, le DG, puis de Laurent Duvault, puis du rédac chef Tinlot, et maintenant de D. Kennes, le DG depuis vingt mois.
Rien ne va plus, au point que les managers de Dupuis ont proposé de racheter à MP leur maison d'édition.

Plus d'info sur http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3454 ou bien sur
http://www.la1.be/rtbf_2000/bin/view_so ... 2fhomepage

Si vous avez des infos, ou une opinion, c'est ici.
En tout cas moi, je suis pour l'indépendance. Quel coup ça m'avait fait, quand j'avais appris que Tintin et Spirou étaient réunis.[/url][/code]
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Je suis aussi de cet avis !
Surtout que souvent les éditions ont un style propre a eux et là avec ces rachats, je pense qu'ils sont beaucoup moins libre et qu'ils ont plus d'obligations !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je suis aussi de cet avis, vive l'independance de Dupuis!
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

moi aussi je suis pour l'indépendance des editeurs, dupuis aussi...
voilà une explication, qui se vaut aussi pour d'autres domaines comme la musique, par exemple :
lorsque on est un label indépendant, on fait ce que l'on veut avec les moyens que l'on veut et avec qui on veut...
:mrgreen:
mais voilà qu'est ce qui pousse un label indépendant à se joindre à un label plus fort = l'argent... car bien sur le label fort va apporter plus d'argent donc on pense qu'on pourra pratiquer nos activités en les améliorants, c'est pas faux mais là où il y a un hic :( , c'est que le label fort impose ses choix donc du coup on fait plus exactement ce qu'on veut, avec qui on veut... et cela se ressent sur l'ambiance d'un groupe et donc sur la qualité des produits, ici des bd...
donc pour moi bien souvent, label independant = qualité
label fort = quantité (parfois qualité)
donc à un moment donné il faut choisir, c'est qualité ou quantité...
vive l'indépendance.... :)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Oui enfin Dupuis c´est pas un ptit label quand meme , c´est Universal! si on compare au bizness de la musique!
Et Dupuis était sensé garder un grande autonomie au sein du groupe. À mon avis ça ne dérange ni le CA,ni les actionnaires, tant que ça rapporte des sous.
Mais les cadres de Dupuis voient bien que leur boite est forte, et ils n´ont pas envie d´en faire profiter Dargaud.
L´indépendance ne les transformera pas en petit éditeur, Dupuis c´est une major, un aspirateur à fric, et leur production n´a pas vraiment changé depuis le rachat par Dargaud, le creneau reste le meme.

Je ne suis ni pour, ni contre l´indépendance, du moment que Spirou ne se transforme pas en BD hyper-commerciale!
Je suis plus pour l´indépendance artistique des auteurs au sein de leur maison d´édition. Faut un peu les laisser faire quoi, pas dire: "ah non ça c´est pas vendeur,bla bla..."
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

oui je suis d'accord avec toi trichoco, je sais bien que Dupuis est une grosse societe, mais mon exemple était pour imager le truc, pour dire qu' en independance, les auteurs sont plus libres de leurs mouvements et dès qu'on passe un partenariat avec une boite plus grosse, il y a souvent des difficultés de cohabitation...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Ah ok, j´avais pas vu ça comme ça ! Si Dupuis redevient indépendant , on vera bien comme ça se passe pour les auteurs, mais je pense qu´ils continueront à etre fliqués.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

En fait, les conditions offertes par l'éditeur Dupuis ont toujours été plus intéressantes que dans d'autres maisons: par souci paternaliste, puis parce qu'ils ont gardé leur journal, et enfin par volonté de rémunérer décemment l'"artiste": ils paient un prix à la planche + les droits d'auteur dès le premier album vendu. Plus aucune maison ne fait cela. Et pourtant, Dupuis était leader et dégageait autant de bénéfices. Comme quoi...
En plus, les auteurs apprécient manifestement les directeurs de collection, qui accompagnent véritablement l'oeuvre.
Voyez les commentaires déjà mis par des auteurs dupuis sur actuabd, vous comprendrez.
Vive l'indépendance!!!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Je me suis permis de déplacer ton sujet dans "BD en général".

C´est vrai que les auteurs sont vraiment unanimes là dessus, j´avais plus l´impression que les auteurs Dupuis étaient fliqués,qu´on leur foutait la pression, mais apparement ils aiment bien, c´est plus un bon encadrement.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Dupuis ne met pas la pression. On va voir avec Tarrin, mais m'est avis que l'album sera reporté vu l'état d'avancement, et Tarrin ne recevra pas une amende pour autant.
J'ai eu l'occasion de rencontrer M. Album (Thierry Martens) il y a quatre ans et cela semblait être vraiment un leitmotiv pour la maison: l'accompagnement des auteurs. Evidemment qu'ils ne publient pas tout le monde, que parfois ça foire, mais ils donnent le temps pour réussir.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Claude Gendrot, directeur éditorial apprécié de ses auteurs, vient d'être licencié en compagnie d'un autre cadre, M. Campion. C'est la guerre.
Le personnel est en grêve depuis ce matin 17 mars.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Rectification: le directeur de la distribution s'appelle Alain Flamion. Toutes mes excuses.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »