Page 1 sur 3

Les innommables (Dupuis)

Posté : mer. 28 mars 2007 18:31
par Babyno
Bonjour à tous, j'aimerai parler de cette série réalisé par Yann et Conrad, je l'ai découvert il y a peu de temps et je trouve ca vraiment exellent, on s'attend à une série toute migonnne quand on voit le trait humoristique de Conrad mais c'est en fait une BD limite pour adulte, en effet, il y a pleins de morts, de scène d'amour et de l'humour bien vulgaire. En fin de compte les personnages sont un peu tous des sales cons et c'est d'autant plus drôle, j'ai fini le cycle de Hong Kong et là je vais entamer le tome 7 qui se déroule aux USA d'après ce que j'ai compris, le pays d'origine de nos héros.

Le premier tome est un peu décevant, le dessin est bon mais ce n'est pas vraiment une aventure exitante, c'est même un peu chiant, j'ai failli m'arreter après ce tome mais je ne regrette vraiment pas d'avoir finalement lu les albums qui suivent où nos héros vivent une aventure complètement délirante en Chine.

Je conseille donc cette série à tout ceux qui veulent se taper une grosse marrade, Yann et Conrad nous font là de la grande aventure à l'humour fluide glacial et on en redemande :ok:

Posté : mer. 28 mars 2007 19:12
par Spock
J'avais commencé à lire le premier album, mais malgré le dessin que je trouvais bon, l'histoire ne m'accrochait pas. J'ai lu l'album, mais j'ai arrêté après, de peur qu'il soit comme le premier.

Posté : mer. 28 mars 2007 19:28
par Babyno
Ah nan fallait continuer !!!

Posté : mer. 28 mars 2007 20:33
par Spock
Je vais quand même d'abord voir si je peux les emprunter avant de les acheter. Je veux être convaincu :mrgreen:

Posté : jeu. 29 mars 2007 00:45
par funkyphantom
Ah, tout récemment j'ai lu quelques articles concernant les Innommables et la période Yann/Conrad chez Spirou. C'est l'aventure, mais est-ce une série humouristique, Babyno? Quel genre d'humeur en général, assez 'noir' j'imagine?

Tu as dit que c'est une série assez 'adulte'... et à l'époque, les auteurs avaient des ennuis de publication de certains tomes, non?

Posté : ven. 30 mars 2007 16:50
par Babyno
Ouais c'est un humour assez cruel on va dire, noir aussi quelque part mais toujours humoristique, c'est vraiment un genre spécial, je crois que c'était en prépub dans Spirou et qu'ils ont justement eu des problèmes car c'était une série vulgaire et cruelle donc une série plus pour adultes que pour les lecteurs de Spirou, donc je crois que ca leur a causé des problèmes avec Dupuis mais j'ai cru comprendre que les auteurs avaient quand même un peu envie de foutre la merde :mrgreen:

En tout cas je viens de lire les tome 7 et 8 et bien c'est toujours aussi excellent et ca change un peu du cycle de Hong Kong, je vais m'empresser de lire la suite ^^

Posté : ven. 30 mars 2007 21:32
par Trichoco
j'en ai lu un, je crois pas que c'était le premier, et c'est vrai que c'est parfois assez...osé pour paraitre dans Spirou. Bon je m'en plaint pas, mais je les vois pas mettre ça entre les mains d'un gamin.

Posté : mar. 3 avr. 2007 13:01
par Gaston Lagaffe
Personnellement, je préfére la patrouille des libellules du meme Yann qui est 100 fois plus méchant. :ok:

Posté : ven. 15 juin 2007 20:00
par Pigling-Bland
Ah je découvre qu'il existe un sujet sur cette série que j'oserai qualifier de "série culte". Un peu d'histoire : Il est paru dans Spirou d'abord deux aventures : ""Matricule Triple Zéro", reprise dans une des multiples éditons de Aventure en Jaune (la première de chez Dargaud, en 1996), au dos de lalbum, et en noir et blanc, Puis Shukumei, édité préalablement chez Temps futurs puis par Glénat et enfin par Dargaud sous le numéro 1.
Vint ensuite 'Cloaques" : 60 planches avec bordures noires, paru dans sa version initiale uniquement en tirage spécial grand format chez Dargaud en 1996, c'est à dire 15 ans plus tard. Dupuis refuse en bloc cette aventure (il faut dire que les auteurs ne l'avaient apportée chez Dupuis qu'une fois terminée). Alain de Kuysshe, le rédac chef de l'époque leur commande alors (parce qu'ils les adorait et surtout parce que Franquin les adorait aussi et en disait le plus grand bien à monsieur Dupuis) un feuilleton. Ils commencent "Aventure en Jaune". A la planche 44 je crois ils dessinent Tim à poil de face et sans aucune astuce (ombre ou phylactère) pour cacher l'objet du délit. Ils avaient déjà dessiné mac à poil aussi mais la censure avait sauvé le truc avant que M. Dupuis ne le voie, alors que là c'était déjà imprimé dans le beau journal des Spirou. C'en était trop. On leur demande d'improviser une fin immédiatement. Une fausse fin (à suivre, mais on ne verra jamais la suite tout au moins dans Spirou). Et virés. De Kuysshe suivra le même traitement.

Le fameux album "Cloaques" deviendra alors un véritable mythe, et la série ausi.

Je vous raconterai la suite une autre fois s'il y en a que ça intéresse. Mais je dirai que cette série est quelque chose de vraiment enthousiasmant. Lisez-là, c'est du Yann et Conrad du meilleur cru. Pour moi les meilleurs sont "Shukumei" et l'ensemble du "cycle de Hong-Kong", commencé avec "Aventure en Jaune" et poursuivi bien plus tard avec " Le crâne du père Zé" et la suite jusqu'à "Alix Noni Tenghu". Cette saga existe maintenant dans sa version définitive (Aventure en Jaune et Le crâne du Père Zé ayant été remaniés plusieurs fois).
Bonne lecture !

Posté : ven. 15 juin 2007 21:09
par polloetwilde
Tu oublies l'affaire des bords noirs et du "vous n'aurez pas d'album des innomables tant qu'il y aura ces fichus bords noirs !!! " :)

Posté : ven. 15 juin 2007 22:32
par Pigling-Bland
polloetwilde a écrit :Tu oublies l'affaire des bords noirs et du "vous n'aurez pas d'album des innomables tant qu'il y aura ces fichus bords noirs !!! " :)
Non je n'oublie pas. j'ai voulu faire court car je pourrais en écrire des pages.
L'affaire des bords noirs, ce n'était même pas aussi direct que ça. Personne ne leur a jamais dit en face que les bords noirs posaient problème. Mais comme Yann et Conrad habitaient tous les deux à Marseille à l'époque, lorsqu'ils venaient à la Rédaction ils utilisaient les chambres qui étaient mises à disposition, dans les locaux Dupuis, pour les auteurs lointains.
Et les deux lascars, entre deux hauts de pages sulfureux, profitaient de la nuit pour se balader dans les locaux, ouvrir les tiroirs et les dossiers confidentiels.
C'est comme ça qu'un jour ils ont découvert un rapport sur eux disant qu'il n'était pas question de faire des albums des Innommables avec ces horribles bords noirs.

En fait on suppose souvent que cette histoire de bords noirs n'était qu'un prétexte. En vérité le duo Yann et Conrad était vraiment à l'opposé des goûts de M. Album (alias M. Archive, alias Thierry Martens) qui décidait de la pluie et du beau temps en matière d'édition d'albums, sauf quand Monsieur Dupuis disait qu'il fallait "absolument" publier tel ou tel auteur.

On l'oublie souvent mais certains auteurs qui se vendaient peu ont eu quand même des albums pendant de nombreuses années uniquement parce que Charles Dupuis aimait leur travail.
Il y a eu également l'inverse bien sur, avec des auteurs qui ont finalement tres bien marché chez d'autres éditeurs, mais ça c'est plus courant.

Posté : jeu. 13 mai 2010 20:50
par Le gaffeur
Moi j'ai le deuxiéme intégrale (cycle Corée) et c'est vraie que c'est assez osé.
Sinon Conrad publie les originaux de cloaque sur un blog (maintenant il s'attaque a aventure en jaune)
Du coup je les imprimes ça me fait un Album (Gratos!) :siffle: .
(Je sais, c'est pas très fair-plé mais comme cette version n'est parue que dans spirou )
A part un p'tit soucis avec la derniére page :computer:
j'm'éclate à fair ça.