Les innommables (Dupuis)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

Merci pour ses infos, j'avais d'ailleurs imprimé des originaux de cloaques (de 81) pour me faire un album (Ayant était annoncé mais jamais publié à cette époque)
Il est vrai que celui qui ne connait rien à la série peut s'y perdre(ce qui fut mon cas mais je me suis ratrappé depuis ;) ).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Oui c'est un vrai imbroglio. Du reste la vraie version originale de Cloaques est celle d'une tirage limité publié en 1996 en grand format noir et blanc. Seule cette version est celle remise à Dupuis en bloc et refusée en bloc avant Aventure en jaune. C'était un album one shot et non un cycle.
Par contre Aventure en jaune était, dès le début, prévue comme une longue aventure, ce devait être un feuilleton étiré sur des mois et des mois sans s'occuper de la pagination puisque de toutes façons, à cette époque, les albums des innommables n'étaient pas envisageables.
La version couleur en albums traditionnels de Cloaques utilise certaines des planches originales mais l'ensemble a été modifiée pour en faire ce qui est devenu le cycle de Corée en 3 tomes, après (et non pas avant) le cycle de Hong-Kong (celui d'Aventure en jaune).
A par ce tirage limité de Cloaques, la seule aventure des innommables qui n'a pas été du tout retouchée est "Matricule triple zéro", qui est paru au dos de la version 1996 d'aventure en jaune. Tous les albums actuellement vendus dans la collection courante sont soit des albums refondus et partiellement redessinés (Shukumeï, Aventure en Jaune, Le crane du père Zé) soit des albums nouveaux. Le crâne du père Zé n'est jamais paru dans Spirou mais a été refondu par rapport à sa première édition pour faire une jonction cohérente avec Aventure en Jaune, sans toute la partie "résumé" qui fut publiée ,dans un premier temps, à destination des lecteurs qui ne connaissaient ni les albums Temps futurs ni les albums Glénat, déjà remaniés.
Il y a eu en album, sauf erreur de ma part, 2 versions de Shukumeï, 3 versions d'aventure en jaune et 2 versions du crâne du père Zé (je ne parle pas des couvertures, qui sont encore plus nombreuses, mais du contenu intérieur du récit). La première version album d'aventure en jaune étant déjà différente de celle de Spirou.
Il y a également Alix Noni Tengu qui, lors de l'EO, a été publiée en deux versions avec fin différente. A présent il ne subsiste plus qu'une version.

Tous ces salamalecs ont largement contribué à rendre "culte" cette série maudite, tout au moins dans ses débuts.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

Pigling-Bland a écrit :A par ce tirage limité de Cloaques, la seule aventure des innommables qui n'a pas été du tout retouchée est "Matricule triple zéro", qui est paru au dos de la version 1996 d'aventure en jaune.
Et dons je suis l"heureux propriétaire d'un de ces album :mrgreen:
Ca me permet de voir un "Innommables"dessiné par Yann (Qui avait, par ailleur, un bon coup de crayon)
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: Les innommables (Dupuis)

Message par ADF »

A ceux qui souhaitent lire "Huit mois dans l'enfer des hauts de pages", il existe sur le net. Puis-je donner le lien ou est-ce non-autorisé ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les innommables (Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

oui tu peux, c'est sans probleme
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: Les innommables (Dupuis)

Message par ADF »

"Huit mois dans l'enfer des hauts de page" (N°1472/1500) est dispo sur net (7,84 MB) dans une archive WinRar.
Au téléchargement, l'anti-virus signale une possible menace.
Testé après téléchargement, le fichier est clean !
Là : http://www.ladylink.org/huit-mois-dans- ... ann-conrad
Cordialemment.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Les innommables (Dupuis)

Message par Maxibon »

Sauf que c'est illégal !!
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les innommables (Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

Ah mais si c'est illégal on va le retirer alors...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »