Gil Jourdan (Dupuis)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit ::mrgreen: ^^

Les dialogues de Gil Jourdan mériteraient de figurer dans une anthologie d'humour! :mrgreen: :ok:
dans ce genre je citerai mon exemple personnel : je ne peux jamais passer en voiture sur le cable d'un compteur de voiture (vous savez ce machin qui servent à mesurer le trafic et qui justement joue un role important dans "Surboum pour 4 roues") sans penser "BOUM" et imaginer ma bagnole qui saute sur le cable mais attention, sans abimer l'intérieur...

Un auteur qui arrive à ce point à "traumatiser" ses lecteurs ne peut être qu'un génie.
Dans le coin des scénarios de grande envergure je suis étonné que personne n'ait parlé de la voiture immergée. C'est pourtant un concentré de Tillieux : les scènes noctures sur la voie inondée, la poursuite sur les toits, le mec qui surveille toute la clique depuis une charpente, l'arrivée chez le sculpteur anglais (si le piège a une odeur de moisi alors ça sent le piège), le flic qui se fait assommer dans la nuit, etc... Pour moi c'est un des meilleurs (avec les deux premiers et les cargos).

Mais c'est vrai que ceux qui ont ou auront la chance de lire l'intégrale de Félix (Niffle c'est fini), il y a là,en concentré, tout ce Tilleux savait faire .
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

D'accord avec toi Pigling, "La voiture immergée" est une des meilleures histoires de Gil Jourdan; le passage du Gois à Noirmoutier déplacé en Bretagne...

Mon traumatisme "tillieusien", c'est devant des pancartes "Essuyez vos pieds svp"; je complète toujours mentalement "et pas ceux des autres" à cause de Libellule.

Sinon rassure-toi, Niffle va reprendre son activité éditoriale après un ralentissement.
Une biographie de Tillieux, réalisée par Hugues Dayez sortira à la fin de l'année; ainsi que la suite de l'intégrale Félix avec le n°4.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Moi mon traumatisme (comme tu dis marcellin), c'est le même que celui de Pigling-bland: dès que je passe sur une de ces bandes qui comptabilisent le trafic, je vois la Juva conduite par Gil Jourdan. Systématique.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Arrrrggggggg!
Mille mercis marcelin pour ces précieuses infos pour la bio & la reprise de l'intégrale Félix...
Il est vrai que les tomes de cette intégrale sont en bonne place dans ma bibliothèque,tant cette série m'a subjugué! :fou:
VIVE TILLIEUX! :respect:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

marcelinswitch a écrit :Sinon rassure-toi, Niffle va reprendre son activité éditoriale après un ralentissement.
Une biographie de Tillieux, réalisée par Hugues Dayez sortira à la fin de l'année; ainsi que la suite de l'intégrale Félix avec le n°4.
C'est une très bonne nouvelle. J'avais lu en effet quelque part, je ne sais plus où, que Niffle arrêtait là sur Félix et j'en étais donc resté là.
Perso j'ai déjà lu Félix grace à l'intégrale de Michel Deligne, mais pour les autres qui n'ont pas eu cette chance, je ne saurais trop recommander l'achat de ces albums lorsqu'ils paraîtront.

Pour revenir sur les albums de plusieurs récits de Gil Jourdan et ceux dessinés par Gos, il faut se rappeler que cette série a malheureusement subi de plein fouet différents problèmes qu'a connu Tillieux.

Ainsi par exemple, Tillieux avait en tête le synopsis de cette histoire de diamants escamotés et devait réaliser "carats en vrac" juste après "le chinois à deux roues". Mais une période de dépression l'a conduit à remettre ce projet à plus tard. Et comme l'éditeur réclamait du Jourdan (et les lecteurs aussi bien sur), Tilleux a fait appel à des aides (Jean-Marie Brouyere et Desorgher entre autres) pour faire du Jourdan avec du Felix. Des planches de Felix ont été ressorties et placées sur table lumineuse par Tilleux lui-même pour certaines, ou par ses collaborateurs pour d'autres, afin de sortir quand même du Jourdan. C'est ainsi que sont parues les récits : "Chaud et froid", puis "Le grand souffle", qui est probablement celui qui reprend le plus d'éléments des planches de Félix (comparez les deux récits du "souffle du diable" avec le Jourdan et vous verrez que certaines sont exactement identiques, d'autres à peine modifiées en remplaçant la tête de Felix par celle de Jourdan notamment). "Patée explosive" a suivi (drôles de sandwiches). Puis finalement Tillieux devant faire de plus en plus de scénarios pour satisfaire les besoins du journal qui en manquait vraiment, c'est Gos qui a pris la suite.
Pour ce qui est de "Carats en vrac" et "Gil Jourdan et les fantômes", je trouve pour ma part que ce sont d'excellents albums. Ce scénario sur l'antimatière m'a toujours beaucoup plu et je le relis encore avec beaucoup de plaisir (est-ce crédible ? peu importe à mon avis, c'est comme le mec qui saute par dessus les maisons... moi je fonce même si ce n'est pas crédible).
Vint ensuite "Sur la piste d'un 33 tours". Après l'histoire de l'antimatière, Tillieux voulait faire un album poursuite prétexte à gags en cascade. Malheureusement cet album utilisait la caricature d'un ami commun aux auteurs, qui est décédé entre temps, et l'humour ne sortait plus si bien. Tilleux a dit lui-même que le plaisr ayant disparu, le scénario de l'histoire s'en est ressenti.
Puis vint "entre deux eaux", sur le scénario duquel Tillieux a longuement bloqué. Il voulait trouver une façon de faire disparaître le sous marin de façon originale et rien ne lui plaisait vraiment. Il a donc bloqué l'histoire un certain temps. Et puis Gos a commencé ses aventures de Khéna et il fut décidé que cette histoire de Jourdan serait la dernière du duo et que Tillieux reprendrait le dessin pour la suivante.
Entre deux eaux a été raccourci et tillieux a dessiné lui-même une petite histoire en 2 planches parues exceptionellement... dans Tintin.
Tout le monde se réjouissait bien sur en attendant la suite, mais malheureusement Tilleux n'a rien trouvé de plus comique que de mourir, et qui plus est, dans un accident de voiture. Lui qui avait tant bousillé de bagnoles dans ses BD il n'avait pas esoin de le faire en vrai... Entre deux eaux est paru alors que Tillieux était mort.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

C'est une belle remise dans le contexte que tu nous as faite sur les derniers Gil Jourdan.
Merci Pigling.

Je rajouterais que l'idée du scénario de "Sur la piste d'un 33 tours" vient de Gos.

J'ai enfin reçu l'intégrale "Bob Bang" (soit 9 épisodes) des éditions de l'Elan et quel plaisir !
C'est vraiment le première série "tillieusienne": de l'humour, des répliques qui claquent et déjà un dessin assuré.
Un seul bémol, les éditions de l'Elan, ce sont des passionnés qui auto-éditent et la qualité d'impression n'est pas extraordinaire et c'est dommage.
Je rêve que Niffle, après avoir terminer de rééditer les Félix, sorte un album bonus Bob Bang en faisant le même travail de restauration que pour les Félix.
Cette série méconnue le mérite.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Gil Jourdan 2 passe maintenant dans Spirou, à la même époque ou il y a à peu près un an, ils passaient le 1. (Les deux premiers se suivent, pour rappel). C'est quelque chose que je souligne et que j'acclame de la part du Journal (je n'ai pas manqué de leur adresser un message de félicitations d'ailleurs). :ok:

Mais j'ai surtout remarqué que pour Libellule s'évade ainsi que maintenant pour Popaïne et vieux tableaux, les couleurs ont été restaurées (par Vittorio Léonardo, semble il). Peut etre est-ce ce qui a prit tant de temps avant qu'ils nous passent la suite de Libellule s'évade? ;)

D'où mon interrogation : est-ce en vue d'une éventuelle réédition de cet archétype de la BD? Pensez vous qu'ils auraient refait une recolorisation complète des deux épisodes pour une simple republication?

je m'interroge... :|
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Je les collectionne petit à petit, je n'ai pas encore tout lu. Mes préférés pour l'instant, Sur la piste d'un 33 tours (un album gag qui fonctionne vraiment très bien pour moi) et La voiture immergée.

Par contre je peine pour les trouver en cartonnés à un prix abordable, donc je prends mon temps :)
Il m'en manque 4 je crois... dont le 1er.
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Pour l'instant, j'essaie des retrouver les albums pour pas trop cher individuellement car j'ai tout en intégrale et je les aimes pas trop.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ca je te comprends! :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Je suis trop content ! J'ai récupéré les 4 derniers Gil Jourdan qui me manquaient en cartonnés, et ce dans la journée :) :ok:
2 sur ebay, 2 sur priceminister, à des prix honnêtes... y a des jours comme ça :evil yes:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ah, il me semble les avoir croisé, sur eBay! Il y en avait tout un foisonnement de cartonnés , tout à l'heure! :)

Je suis content pour toi, même si les 4 derniers sont pas parmis les meilleurs pour moi ;) :ok:

Soit dit en passant, je trouve que les cartonnés sont plutot rares, comparé aux brochés. Les cartonnés n'ont duré qu'en 1986 et n'ont plus jamais été réédité, je n'ai jamais compris pourquoi? :(
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »