Gil Jourdan (Dupuis)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Juho a écrit :Ah, il me semble les avoir croisé, sur eBay! Il y en avait tout un foisonnement de cartonnés , tout à l'heure! :)

Je suis content pour toi, même si les 4 derniers sont pas parmis les meilleurs pour moi ;) :ok:

Soit dit en passant, je trouve que les cartonnés sont plutot rares, comparé aux brochés. Les cartonnés n'ont duré qu'en 1986 et n'ont plus jamais été réédité, je n'ai jamais compris pourquoi? :(
Ce ne sont pas les 4 derniers de la série, mais les 4 derniers qui me manquaient, à savoir:
le 07: Les Moines Rouges
le 12: Patée explosive (les deux sur ebay)

le 01: Libellule s'évade
le 16: Entre-deux-eaux

Sinon je n'ai pas compris pourquoi non plus il n'y avait pas de réédition. Peut-être pour développer l'Intégrale plus facilement...
Toujours est-il que j'ai pris mon temps mais que je les ai, surtout qu'ils commencent à se faire chers. Je les ai aperçu à 30 et même jusqu'à 40 euros chez un bouquiniste ! La cote doit tourner autour de 20. Enfin en prenant son temps sur internet, on arrive à les avoir moins chers... ou pas plus que la cote déjà !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

La cotation des Gil Jourdan est très approximative. Le BDM est très évasif à ce sujet, à part les EO , les réédition brochées sont definies comme cotées "Entre 8 à 25€, selon l'ancienneté", sans plus de détails, donc déja on peut donner sa part de subjectivité dans la valeur qu'on donne à son album.

Mon édition du BDM cote les cartonnés à 20 euros chaque. C'est donc pour ca que j'ai du mal à me racheter la série en cartonné (je n'en ai que 3), les albums étant assez chers. J'ai déja toute la collection en broché mais il faut avouer que le cartonné est plus agréable. A la vue de ce que j'ai constaté, je les estime plutot à 30 qu'à 20. Ces albums sont assez rares.

La raison est simple : lorsqu'ils sont sortis, les fans se sont rués dessus, (car c'était la grande époque ou Dupuis rééditait enfin son patrimoine en cartonné (Gil, les Péchés de Jeunesse, et j'en passe) et beaucoup de séries jusque la brochées ont vue une collection rééditée en cartonnée, c'était un luxe que Dupuis ne reservait dans les années 70 et avant qu'aux séries prestigieuses comme Spirou). Ensuite, l'intégrale est sortie au même moment et la collection cartonnée et brochée (qui avait été definitivement stoppée avec les cartonnés) a été arretée.

C'est fort dommage car je trouve l'intégrale assez moche, surtout au niveau des couvertures, qui ne sont même pas de Tillieux. :no:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Juho a écrit :
C'est fort dommage car je trouve l'intégrale assez moche, surtout au niveau des couvertures, qui ne sont même pas de Tillieux. :no:
Elles sont de qui? Gos?
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ouais... Dire qu'il y a des tas de dessins magnifiques de Tillieux qui dorment en page 45 des EO... :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Je ne me souviens pas des couvertures des intégrales, mais Gos a quand même fait du travail honnête sur Gil Jourdan non?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Mais pas sur les couvs des intégrales :mrgreen:

Non, sans rire, c'est surtout que pour une série de Tillieux, c'aurait plus judicieux d'utiliser les magnifiques dessins de Tillieux que d'en dessiner de nouveaux, non?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Il y peut-être une histoire de représentativité quelque part. Les dessins de Tillieux en page 45 doivent se rapporter seulement à l'album concerné, alors que les dessins de Gos doivent synthétiser tout le contenu du tome de l'intégrale. Pas pour ça que c'est bien me direz-vous... Oui mais c'est plausible non?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui, souvent, ces dessins sont en rapport avec l'histoire (pour ne pas dire toujours, mais je ne les ai pas tous, donc je ne sais pas) mais ils peuvent très bien etre exploités en tant que couvertures. Celui de l'EO de Patée Explosive, par exemple qui est en couleurs directe aurait pu etre adapté en couverture du tome de l'intégrale où cette histoire est reprise. ;) Il y a aussi du matériel dans les couvertures de Spirou de l'époque, il me semble ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Bon j'en ai reçu deux sur les quatre ! Décidemment c'est une bonne journée :mrgreen:

Je vais enfin pouvoir lire Libellule s'évade... car faut dire que j'avais lu Popaïne et Faux Tableaux et que, sans le premier tome, j'avais pas pigé grand chose :siffle: :mrgreen:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ce dyptique est un chef d'oeuvre! Rien que la scène de poursuite Crouton/Libellule et la scène de reception dans Popaïne... Raaaah! :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Je vais voir ça, ce soir normalement je les lis !

En attendant, voici ce que j'avais dit du tome 15, en espérant que mes 4 prochaines lectures ne me feront pas changer d'avis !

Gil Jourdan entre en piste pour un quinzième album ! Alors que Libellule achète un disque de Greta Love pour l’offrir à Crouton, il est renversé par un type renversant, qui perd lui aussi son disque de Greta Love. Manque de pot (mais pas d’échappement car le type, Lulu, est en vélo), les deux hommes intervertissent leurs disques. A première vue, ce n’est pas très gênant, sauf quand Lulu fait écouter Greta Love à son patron ! Celui-ci aurait aimé apprécier autre chose (de malhonnête) que cette musique à la mode…
Sur la piste d’un 33 tours est un des derniers Gil Jourdan, que d’aucuns qualifieront de moins bons que d’autres classiques de la série, comme La Voiture immergée. Je dirais que c’est une question de style. Si la série a fait ses lettres de noblesse dans l’univers de l’intrigue policière et de son atmosphère particulière, elle dévie presque exclusivement dans l’humour avec cet album. Et quel humour ! Des répliques caustiques, des gags à tomber par terre, voilà ce que vous trouverez dans cette aventure dessinée par Gos et toujours scénarisée par maître Maurice Tillieux. Voilà donc un album qui n’est pas dans le hit-parade de la série (disponible en Intégrale) mais qui, jusqu’à maintenant, est celui que j’ai préféré.
Une histoire à lire si vous cherchez à vous marrer franchement ! Si vous préférez les enquêtes plus sérieuses (et tout aussi réussies), reportez vous aux premiers tomes.
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

J'ai lu Libellule s'évade et Popaïne et Vieux Tableaux (et non pas Faux Tableaux comme j'avais mis :D) et c'est vrai que l'histoire est extrêmement sympathique et drôle !

Quand aux dernières aventures, je les trouve pas mal. Je m'attendais à pire après avoir lu quelques critiques...
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »