LES MONDES D'ALDEBARAN

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

LES MONDES D'ALDEBARAN

Message par arthis le troubadour »

j'aurais aimé que vous me donniez votre sentiment quant à cette saga que je trouve merveilleuse à tous points de vue.
D'abord,Leo est une dessinateur hors pair:son trait réaliste reste aérien voire méme onirique. Ce style épuré est parfaitement réhaussé par des couleurs profondes et quasi organiques.
Et cette humanité qui transparait dans ses scénarii est suffisament rare pour qu'on la souligne.
Bref,une saga (plébiscitée par le grand Moebius) qui redonne ses lettres de noblesse à un genre souvent décrié en BD
Comme Cosey en 4ème de couv' des Jonathan donnait des morceaux à écouter en lisant,moi je vois bien du Jeff Buckley en lisant les mondes d'Aldébaran...
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Jeff Buckley, je sais pas... Une ambiance plus jazzy me serait plus appropriée, ou alors du Brian Eno période "Ambient".

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai personnellement adoré le premier cycle, où on se laisse transporter par la magie de l'histoire de bout en bout. Bételgeuse m'a moins branché bien qu'il soit suffisamment agréable pour tenir en haleine jusqu'à la fin, et je ne puis encore me prononcer au sujet d'Antarès, bien que j'apprécie la perspective du retour des anciens héros pour soutenir Kim.

Sinon le dessin est en effet magnifique, et le charme du second cycle se base surtout sur ça, plus que sur le scénario, alors que dans le premier, les deux opéraient au même niveau. Je lui reproche juste une rigidité dans les visages humains, bien qu'il sache à la perfection rendre certains sentiments, il reste figé sur d'autres.

Il faut aussi, tu as raison, souligner le profond humanisme de cette série, qui devient rare dans les oeuvres contemporaines. Un autre de ses nombreux atouts.
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

J'ai adoré le premier cycle mais je n'ai jamais lu la suite, cela n'empêche que j'aime beaucoup cette série même si je ne suis pas fan du dessin :ok:
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Le 1er cycle "Aldébaran" est magnifique, de la SF intelligente avec un scénario haletant et bien construit.
Le trait de Léo est très beau même si comme le dit Sephiroth, les visages sont parfois assez similaires dans les émotions et aussi parfois d'un personnage à l'autre.

Le 2e cycle "Beltégeuse" ne bénéficie plus de l'effet de surprise et personnellement, j'ai pris beaucoup moins de plaisir à la lecture.

Concenant une BO, je verrai plutôt une musique classique pour la série ou de l'électro, quelque chose d'assez inquiétant; différent de "Grace".
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »