Gaston Dupuis/Marsu/J'ai Lu BD : les correspondances ?

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Gaston Dupuis/Marsu/J'ai Lu BD : les correspondances ?

Message par Eviv Bulgroz »

Savez-vous s'il existe sur la toile une étude présentant les correspondances entre ces différentes éditions ?
En effet, vide-greniers obligent, j'ai une collection trèèès disparate de Gaston, je voudrais la compléter mais éviter de racheter des "doublons".

Aussi, quelle est la plus complète ?
Les J'ai Lu BD annoncent "édition enrichie en gags inédits" mais est-ce toujours vrai depuis l'édition Marsu ?
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Quand J'ai lu BD annonce une édition enrichie de gags inédits, c'est un peu de la publicité mensongère.
En fait, il s'agit d'un remontage qu'a effectué Franquin sur certains gags pour passer au format poche.
Il n'y a aucun gag inédit !
C'est juste des cases qui sont modifiées: allongées (avec plus de décors, des p'tits persos en plus) ou rapetissées.

Si tu complètes ton ancienne collection (0-R1-R2-R3-R4-R5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15) par le n°19 de la nouvelle collection, tu as tous les gags parus en albums.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Personnelement j'ai acheté tous les Gaston en édition "chronologique" avec les 17 premiers par Dupuis et le 18 et 19 par Marsu. Je ne regrette pas cet achat, je l'ai fait à une époque ou j'ignorais tout des précedentes éditions de Gaston. Un petit bémol peut etre c'est que les couleurs des -je pense- 5 premiers tomes, qui ont été refaites à l'ordinateur et ca a moins de charme que dans les éditions anciennes. A part ca, je pense que cette édition est assez honnete ;) :ok:

J'ai Lu BD, je déconseille de manière générale, car je trouve dommage de lire des chefs d'oeuvre comme Gaston, Gil Jourdan ou les Spirou de Franquin en "petit format", quitte à payer un peu plus cher, je prefère avoir l'album en grand. J'ai mis un an à me payer tous mes Gaston alors je suis patient. ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Pour ce qui est des Gaston, le journal "Le Soir" a republié des fac similés des formats à l'italienne l'an dernier je crois. Ce qui fait que l'on peut désormais les retrouver à un prix abordable.
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »