L'Avenir de la Bande Dessinée

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

L'Avenir de la Bande Dessinée

Message par Juho »

Quel est l'Avenir de la BD?
Qu'en sera il dans les années à venir ?
Quel nouveau genre primera ?
Qui seront les étoiles montantes ?
Qui seront les nouvelles "stars"?
Où va la BD?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

deja je pense que la bande dessinée aura toujours un fort succes car c'est vraiment un media à part...

j'ai remarqué en plus que ce media touche toutes les classes sociales et tout les ages, j'ai remarqué ceci lors de festival...

par contre le nouveau genre sera pour moi un melange de manga et de bd traditionnelle genre "Tom Sawyer" de la collection "ex libris"...

les nouvelles stars pour moi sont Morvan, Velhman, Krings, Gazzotti....
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

On peut noter que depuis quelques années, la BD est de plus en plus considérée comme un art à part entière et non plus pour une débilité de gosse ou attardés, il y a une évolution des mentalités la dessus. quelqu'un de 30 qui lit encore des BD, c'est quand même mieux percu maintenant qu'avant, je pense.

La BD est de plus en plus mise à l'honneur aussi (les deux phénomènes sont lié je pense à cette évolution des mentalités)

Mais ne pensez vous pas que le nombre de nouveautés explose? Il y a trop de nouveautés, je pense, alors les BD de demain auront je pense beaucoup de mal à sortir du lot, au milieu des séries commerciales et/ou connue, voire cultes.

Et niveau de la nouvelle génération d'auteurs de demain, que nous reserve elle? Il y a de plus en plus d'amateurs d'héroic fantasy, serait-ce le genre à la grande mode de demain? (ne commence il pas à l'être déja dans la nouvelle génération de lecteurs?) ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Le manga, comme tu dis, Nasboy pourrait bien lui aussi prendre une grande part du marché de la BD de demain...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

par contre c'est vrai que le nombre de nouveautés explose, d'ailleurs les libraires s'en plaignent car ils ont plus de place et doivent donc faire des choix au risque de perdre des ventes...

ce nombre est lié au lancement de "trop" nombreux jeunes auteurs (avc plus ou moins de talent) par les editeurs, et je pense aussi que c'est devenu la course au fric un peu...

par contre c'est vrai que les mangas vont exploser meme si ils ont dejà atteint une stabilité et une part importante des CA et des ventes...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Nasboy a écrit :et je pense aussi que c'est devenu la course au fric un peu...
Bien sur, une des causes majeures de l'explosion des nouveautés c'est les éditeurs qui poussent à la production. Et ils ont peut etre raison dans un sens s'il ne veulent pas se laisser submerger par le manga, car si je ne m'abuse, il y a au moins 3 fois plus de nouveautés manga que de nouveautés BD, non?

Le probleme c'est que les libraires vont devoir s'adapter et faire des choix, laisser place à ce qui se vend le mieux, au détriment des auteurs méconnus, ce qui ne va pas contribuer à les faire connaitre. :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Personnellement, je ne pense pas que le manga va submerger tout le monde de la BD européenne.
D'ailleurs, s'il gagne du terrain, sa progression est moindre qu'à une certaine époque.

Il faut compter aussi avec le retour en force des comics. Je pense que ces 3 là vont s'équilibrer (dans les parts de marché) fluctuant au gré des modes.

Concernant les stars ou futures stars de la BD; je pense que les gens comme Trondheim, Sfar, Larcenet ne vont cesser de devenir "les grands auteurs" d'une génération (90's, 00', 10') avec l'école de l'Association (la fameuse nouvelle BD).
Dans la BD plus classique, un scénariste comme Vehlmann restera à mon avis dans les "annales".
Mais après comme dessinateur, je ne vois pas...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Effectivement, je pense que des auteurs comme Trondheim vont faire partie des "stars". Mais dans les auteurs qui n'emmergent que maintenant, je ne vois pas non plus...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

dans le dernier Bodoi, il y a un article concernant les libraires qui sont actuellement en crise à cause du nombre incalculable de nouveautés...

si quelqu'un a acheté le numero, un petit resumé ne serait pas de refus ;)
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »