La nouvelle génération et la BD classique...

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

La nouvelle génération et la BD classique...

Message par Juho »

On a l'impression ces dernières années que la BD classique semble ne plus marcher auprès de la nouvelle génération de lecteur, les nouveaux lecteurs ne sont plus convaincu par elle...

Pour nous mettre au point, je dirais que par BD classique je compterai les séries "mythiques" de l'age d'or de la BD. Certaines marchent encore très bien comme Astérix ou Tintin, voire même Spirou, mais d'autres comme Gil Jourdan ou d'autres fleurons du journal de Spirou de la même époque ne marchent plus du tout, tout cela est oublié... la question est pourquoi? Nous sommes je pense d'accord que Gil Jourdan (pour reprendre cet exemple) est une série de grande qualité graphique et scénaristique, non?

Mais il n'y a pas qu'elle, des tas de séries sont oubliées et condamnées à disparaitre, alors que d'autres (Gaston par exemple) surnagent et surmontent le temps sans aucune difficulté?

Est-ce une question de style de dessin ?
Est-ce que les scénarios ne sont plus assez d'actualité ?
Pourquoi certaines séries traversent les âges sans problème alors que d'autres sont oubliées ?

Est-ce que la BD classique est vraiment dépassé aujourd'hui ? :|

Voila je pense un débat interessant...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Décidément Juho, tu es super actif sur les débats en ce moment. Tu en lance tellement qu'on a du mal à te suivre ;) .

Pour revenir au sujet, je pense que c'est tout simplement une question de médiatisation et de publicité.
Aujourd'hui, ce qui fait vivre des "vieilles" BDs comme Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe alors que certaines n'ont plus d'actualité ce sont de gros organismes comme la fondation hergé, les éditions albert rené ou Marsu Productions qui font un gros travail de marketing.
Au contraire de séries comme Gil Jourdan qui sombrent dans l'oubli car elles ne bénéficient pas de toute cette publicité.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Ajoutons aussi qu' Astérix est certes un classique, mais ce n'est pas une série finie, il y a encore de la nouveauté (on va éviter le débat sur le dernier album), et quand il y a de la nouveauté, les anciens albums en bénéficient. Comme marcellin le souligne, Astérix ou Tinitin bénéficient en plus de cela de grosses machines de marketting qui entretiennent leurs mythes. On voit pas exemple les récents albums d'Astérix en grand format, recolorisés, etc. Chez Moulinsart, les FS Tintin ou les nouvelles éditions moins chères en petit format.

Des aspects dont Gil Jourdan, pour reprendre l'exemnple de Juho, ne bénéficie pas.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui ca c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec toi, Marcelin. ;)

Je me considère comme un lecteur de la nouvelle génération, j'aime beaucoup de nouveautés, et beaucoup d'auteurs qu'on peu qualifier de la nouvelle génération aussi. Bref j'aime bien l'actuel, mais j'adore aussi la BD classique tout simplement parce que je baigne dedans depuis ma plus tendre enfance, mais tant que j'y pense, s'il n'en avait pas été ainsi, je n'aurais jamais connu ces séries car comme tu dis, le marketing compte beaucoup, et est inexistant pour certaines séries... C'est bien dommage aussi.

Mais je pense quand même que ce n'est pas la seule raison, je pense qu'il y a beaucoup de changement de mentalités dans la BD. Les plus grands ont été en 1945, un suivant a eu lieu en 1968 , puis ensuite en 1990, mais le nouveau ne serait il pas en train de prendre forme, condamnant à disparitre certaines séries?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Trichoco a écrit :Ajoutons aussi qu' Astérix est certes un classique, mais ce n'est pas une série finie, il y a encore de la nouveauté (on va éviter le débat sur le dernier album), et quand il y a de la nouveauté, les anciens albums en bénéficient. Comme marcellin le souligne, Astérix ou Tinitin bénéficient en plus de cela de grosses machines de marketting qui entretiennent leurs mythes. On voit pas exemple les récents albums d'Astérix en grand format, recolorisés, etc. Chez Moulinsart, les FS Tintin ou les nouvelles éditions moins chères en petit format.

Des aspects dont Gil Jourdan, pour reprendre l'exemnple de Juho, ne bénéficie pas.
Oui, ca c'est vrai, je suis d'accord avec toi, mais n'est-ce justement pas parce qu'on sait d'avance que ca ne marchera pas (pour une raison ou une autre que j'aimerai determiner) qu'on ne donne pas (plus) leur chance "marketing" à certaines séries? :|
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Tiens personne n'a cité Lucky Luke dans les grands classiques, étonnant :shock:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je ne pense pas que ca ai des soucis de succès Lucky Luke, non? C'est en effet un incontournable, mais qui marche encore -Je pense- très bien :ok:

Car avec Astérix (qui est figé chez les Gaulois), Lucky Luke est figé dans le western et la grande époque qui va avec.

C'est peut etre pour ca que ces séries vieillissent mieux, non? Car elles dépeignent une époque précise, Blake et Mortimer par exemple peuvent paraitre dépassé car ils sont trop dans l'air du temps des années 50 (voitures, idées, ambiances) , non?

Je pense aussi que la BD classique d'humour vieilli mieux que la BD classique d'aventure, car la technique de narration a beaucoup évolué dans la BD d'aventure alors que dans la BD d'Humour, à quelques changement près, on utilise les même bases que dans l'age d'or, non? Par exemple le principe du gag en une planche.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Il y a un problème de publicité c'est sûr, même si Dupuis se sert du journal comme vitrine de sa marchandise auprés de la jeune clientèle, il n'y a pas de grandes expositions ou de fêtes (ou de parcs d'attraction) à l'image de personnages comme Gil Jourdan.

Blake et Mortimer souffre pour l'instant de l'aspect 50's de leur série, il est possible que ce soit un problème qui se résolve de lui-même dans l'avenir, encore que le contexte historique d'Astérix et Lucky Luke (Antiquité et Western) parle plus aux jeunes que celui de B&M. Pour l'instant, il paraît entretenir une nostalgie de la grande BD classique qui déplaît profondément aux jeunes générations.
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Juho a écrit :Je ne pense pas que ca ai des soucis de succès Lucky Luke, non? C'est en effet un incontournable, mais qui marche encore -Je pense- très bien :ok:

Car avec Astérix (qui est figé chez les Gaulois), Lucky Luke est figé dans le western et la grande époque qui va avec.

C'est peut etre pour ca que ces séries vieillissent mieux, non? Car elles dépeignent une époque précise, Blake et Mortimer par exemple peuvent paraitre dépassé car ils sont trop dans l'air du temps des années 50 (voitures, idées, ambiances) , non?
Bah oui, c'est ce que je me disais aussi, mais comment tu expliques qu'aujourd'hui Blake et Mortimer parraissent dépassés et connaissent de moins en moins de succès alors que Tintin marche toujours autant alors que c'est une série encore plus ancienne et qui connait une réelle influence de son époque
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

La médiatisation, Tintin est très connu, on ne peut pas nier que c'est une des BD les plus médiatisées... Les héritiers Hergé font tout pour ca... Les DA aussi peuvent servir de fil conducteur avec les très jeunes, lorsqu'ils ne savent pas encore lire par exemple.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

on peut dire que les grands classiques comme Tintin, Asterix, Lucky Luke ou Gaston auront toujours du succes grace à la forte mediatisation des personnages et aussi parce que les nouvelles générations sont initiés à la bd par leurs parents grace à Tintin ou Asyerix qui traversent les generations sans problemes... lorsque vous aurez un enfant vous lui ferait d'abord lire un asterix ou un blake?

apres les series plus anciennes et moins mediatiques comme Gil Jourdan ou Tif & Tondu, on s'y vient apres avec l'age... et je pense que Dupuis fait des efforts actuellement en editant des intégrales des vieilles series et cela a du succés comme Tif & Tondu...

la serie classique aura toujours une clientele fidele car lorsque on est passioné de bd, on aime lire les racines de la bd...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Nasboy a écrit :la serie classique aura toujours une clientele fidele car lorsque on est passioné de bd, on aime lire les racines de la bd...
Justement, d'après ce qu'on constate, de manière globale, maintenant, les jeunes lecteurs s'en foutent un peu des racines de la BD...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »