Le format

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Votre format preferé?

Cartonné classique
6
67%
Cartonné grand format
3
33%
Broché grand
0
Aucun vote
Broché poche
0
Aucun vote
Autre (préciser)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Le format

Message par Juho »

Votre format preferé (en faisant toute abstraction du prix)

Cartonné classique : un Dupuis lambda par exemple
Cartonné Grand Format : un Delcourt ou un Soleil (pour la plupart)
Broché Grand : quand l'album a une couverture souple mais reste de taille normale
Broché poche : quand l'album a une couverture souple mais est au format poche (Collection patte de mouche à l'Association, par exemple)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Perso moi, c'est le cartonné grand format. Le petit me convient aussi mais bien souvent les pages sont collées ce que je deteste, je prefère une reliure à 3 cahiers cousus, ce qui est plus souvent le cas en grand format. Je trouve de plus les couvertures plus robustes et solides. Le coté grand permet aussi de mieux apprécier les dessins bien que cela ne soit pas indispensable pour certaines séries qui ont un dessin "simplet". Mais bien souvent le prix est plus fort en cartonné grand format... :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Le cartonné classique me convient largement même si j'apprécie beaucoup le grand format pour toutes les qualités que tu as évoqué mais c'est plus cher par contre donc j'aime autant une BD simple, classique ;)
JLC
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 19:50
citation : ars longa, vita brevis
Localisation : bretagne(côte d'armor)

Message par JLC »

comme babyno, le format classique me convient parfaitement...
le grand format est mieux pour les raisons que juho a cité mais le prix n'est évidemment pas le même
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
evivi el doolf!
joyeux noël et bonne année à vous tous
nedeleg laouen ha bloavezh mat deoc'h holl
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

En fait moi aussi j'aime bien le simple cartonné mais la facon d'attacher les pages et de mauvaise qualité, elles sont toutes collées ensembles en un bloc, et il n'y a rien de meilleurs pour que l'album se retrouve séparé en 2 dans 10 ans ou se retrouve rapidement avec des pages volantes. Vive les cahiers cousus! (Heuresement, il existe encore des cartonnés simples en cahier cousu :ok: )
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ca dépend de l'éditeur tout ca, c'est pas pareil pour tout les albums, non ?
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

alors moi j'ai voté grand format car les bd sont plus robustes, les tranches sont plus large donc plus jolie dans une biblio... et aussi car les dessins sont plus grand et donc plus visuel...
mais le format classique me convient egalement..
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Babyno a écrit :Ca dépend de l'éditeur tout ca, c'est pas pareil pour tout les albums, non ?
Ca dépend surtout de la collection, je pense que Delcourt utilise les cahiers cousus pour tous ses albums grand formats et aussi petits formats (mais comme j'en ai pas en petit format je sais pas). Soleil qui fait beaucoup de grand format, je ne sais pas ce qu'il en est de la reliure.

Dupuis par contre sont très radins sur la qualité de l'édition et c'est toujours des pages collées à part : Aire Libre, Empreintes et quelques autres trucs du même formats que les One Shots Spirou.

Casterman faisait quelque chose de très bien sur les Tintin il y a quelques années (je crois qu'il ne le fait plus) c'est un seul cahier de 62 pages cousu au milieu (on voyait donc le fil à la 31ème page) Ca permettait par exemple de pouvoir mettre l'album à plat sans risque de peter le dos. D'autre part, à mon sens , c'est ce type de reliure qui est le plus solide, mais je pense qu'il a completement disparu car faire un unique cahier de 62 page oblige à utiliser des très grandes feuilles pour l'impression et ca coute très cher.

Pour le reste, je crois qu'ils font du 3 cahiers cousus collés, mais j'ai très peu d'albums Casterman en nouveautés, ca mériterait d'etre verifié.


Donc ca dépend pas trop d'éditeur mais plus de collection, les éditeurs regroupent chaque séries dans différentes collections et bien souvent chaque collection a un format et un type de reliure propre à elle.

La collection Repérages de chez Dupuis a des couvertures aussi épaisses que les Aire Libre ou les OS Spirou mais par contre, au niveau de la reliure, les pages sont collées (contrairement aux Aire Libre par exemple). C'est pour ca que le prix avoisine 9.50€ (je crois), pour un Repérages qui est à peu près le milieu entre un cartonné collé basique Dupuis (8€) et un grand format cousu collé (12€ voir 13€ pour certains Delcourt) ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ouah, t'as l'air de t'y connaitre en tout cas :shock: ^^
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bin non, pas besoin d'etre expert, pour savoir, dans le cas d'une BD de 44 ou 46 planches, il suffit d'observer la 8ème page de la BD (si c'est un cahier général de 48 pages, c'est à dire une BD qui va faire 44 ou 46 planches, le reste sera bouché avec un catalogue de l'éditeur ou un dessin d'intro, une pub etc...).

Donc tu observe la 8ème page, si t'as un fil c'est c'est que c'est une reliure type 3 cahiers (ou 4 mais c'est plus rare, généralement le dernier ne fait pas 16 pages) cousus et ensuites collés ensembles. Les cahiers font presque toujours 16 pages (donc sont cousus entre les pages 8 et 9). Entre les pages 16 et 17, t'as donc la jointure de colle entre les deux premiers cahiers ;)

Si t'as pas de fil entre les pages 8 et 9, c'est à coup quasi sur du tout collé (à moins que ca soit un cahier de plus ou moins de 16 pages, ce qui reste rare), et c'est ce qui a de pire :roll: Mais si t'as l'habitude tu peux reperer tout de suite le type de reliure sans ouvrir l'album, en observant le coin haut gauche ou on peut voir s'il y a des cahiers ou si c'est collé... mais me fais-je bien comprendre?... :fou:

Si j'ai du choix, moi je choisis toujours la reliure cousue, question de solidité... on a pas trouvé mieux... :ok: Il existe aussi une variante ou les cahiers sont assemblés avec des agraphes au lieu de fil, c'est plus solide que le fil (ca a moins de risque de se détendre) mais à l'usure ca peut faire des trace de rouille, et ca, c'est pas tip top :mrgreen: Typique sur les Dupuis dos ronds des années 60/70 ;)

Mais comme vous l'aurez deviné, (mettez vous à la place d'un éditeur) le moins cher dans tout ca et de pas s'embeter et de coller toutes les pages ensembles, alors de plus en plus, c'est ce qu'on voit, c'est dommage car en plus ca augmente le benefice de l'éditeur mais ca baisse pas forcement le prix (il a même tendance à augmenter!) résultats, les albums sont de plus en plus fragiles... :roll: :no:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Juho a écrit :
Babyno a écrit :Ca dépend de l'éditeur tout ca, c'est pas pareil pour tout les albums, non ?
Dupuis par contre sont très radins sur la qualité de l'édition et c'est toujours des pages collées à part : Aire Libre, Empreintes et quelques autres trucs du même formats que les One Shots Spirou.

En effet. Je me souviens que quand j'ai acheté le premier Tome de "Seul" les premières pages était déjà presque décollées. Il m'a fallu ouvrir l'album une ou deux fois et les 7 premières pages tombaient déjà :grr:
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Perso, je reste très classique... Mais je ne crache pas sur un format original comme "le dérisoire" de Su_piot et Omond qui est carré grand format chez Glénat, ou la collection côtelette chez l'asso...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »