21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Message par Pigling-Bland »

Image

Cadeau du mois de décembre 2013
Le calendrier 1958




Pour ce cadeau du mois de décembre, inedispirou a le plaisir de vous offrir, comme l’an passé, un calendrier magnifiquement illustré par Franquin et qui, par la magie des cycles, se trouve commencer l’année un mercredi comme en 2014.
1958 étant une année bissextile, la magie ne s’opérera que pendant 2 mois, mais qu’importe…

Vous retrouverez d’abord les doubles pages telles que présentées initialement dans le journal. La première double page est plus vive car le papier est glacé sur cette face.

Image
Franquin ©Dupuis 1957

Image
Franquin ©Dupuis 1957


Vous retrouverez ensuite chaque trimestre dans le sens de lecture sur le site. On remarquera que lorsqu’ils ont fait la maquette de ce calendrier, les maquettistes ont privilégié la lecture directe dans le journal pour ce qui est des slogans. Ainsi, lorsqu’on fait le montage du calendrier, on a bien les images correspondant aux bonnes saisons, mais les mots des slogans de bas de page ne se complètent plus, ce qui explique qu’il faille alors les couper pour obtenir un calendrier correct.

Image
Franquin ©Dupuis 1957

Image
Franquin ©Dupuis 1957

Image
Franquin ©Dupuis 1957

Image
Franquin ©Dupuis 1957



Vous retrouverez enfin la notice de montage présentée par Gaston lui-même ainsi que les 2 pages de calendrier proprement dit, telles que parues dans le journal en vue d’être assemblées.

Image
Franquin ©Dupuis 1957


En bonus, la couverture du beau journal de Spirou n°1027 daté du 19 décembre 1957 contenant ce calendrier.

Image
Franquin ©Dupuis 1957



Comme pour tous les cadeaux du mois, tous les inedispiroutistes inscrits qui le souhaiteront pourront recevoir les images en haute définition en en faisant simplement la demande sur ma MP.

Joyeux Noël et bonne année 2014
Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: 21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Message par DESPERA »

J'adore cette couverture !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Message par Zig Homard »

Perso aussi !...
La couverture du Spirou-Noël est-elle reprise dans le "Will dans Spirou" ?...
Modifié en dernier par Zig Homard le lun. 23 déc. 2013 16:38, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: 21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Message par petercriss »

Un grand merci à toi pour ce cadeau.

On s 'aperçoit que Fantasio était bien le pilier humoristique de la série. Quoi qu'on en dise , Les traits de Franquin me manquent .

Joyeux noel à vous tous !!!
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Message par Zig Homard »

Zig Homard a écrit :La couverture du Spirou-Noël est-elle reprise dans le "Will dans Spirou" ?...
(Euh... je viens enfin de pouvoir le voir : la réponse est OUI, et même en tête du volume...)

Sinon, le très intéressant site (... non, pas ENCORE "cestui-là" ! n'exagérons rien...), donc SPIROU-REPORTER, dis-je, a publié une copie allemande de cette page :
Image
Explications (en anglois) à lire sur : http://spiroureporter.net/2013/12/25/it ... ferdinand/
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Message par Pigling-Bland »

Pour information, le site Spirou reporter est réalisé par notre camarade inedispiroutiste "Spirilist", amateur anglophone éclairé de l'univers de Spirou et Fantasio.
Ne vous étonnez pas si vous y trouvez parfois (ce qui nest pas le cas de l'article dont parle Zig Homard) de reprises d'Inedispirou, j'ai en effet donné carte blanche à Gunnar pour adapter autant qu'il le voulait en langue anglaise les articles qu'il souhaitait faire partager à nos amis anglophones.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Message par Zig Homard »

Merci de ces infos, "Prof'" !... Et un très grand BRAVO à Spirilist pour son site très bien fait, original, amusant, et bourré d'infos ! Super qu'il y ait un anglophone passionné de Spirou comme lui...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Message par Zig Homard »

... Que devient "Spirou rapporteur" ?... Au moins 3 mois qu'il n'y a plus rien de nouveau... :?:
(rien de "grave", j'espère ?...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: 21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit :
Zig Homard a écrit :La couverture du Spirou-Noël est-elle reprise dans le "Will dans Spirou" ?...
(Euh... je viens enfin de pouvoir le voir : la réponse est OUI, et même en tête du volume...)

Sinon, le très intéressant site (... non, pas ENCORE "cestui-là" ! n'exagérons rien...), donc SPIROU-REPORTER, dis-je, a publié une copie allemande de cette page :
Image
Explications (en anglois) à lire sur : http://spiroureporter.net/2013/12/25/it ... ferdinand/
L'originale est quand même nettement plus belle.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 21 décembre 2013 CALENDRIER 1958

Message par Zig Homard »

Zig Homard a écrit :... Que devient "Spirou rapporteur" ?... Au moins 3 mois qu'il n'y a plus rien de nouveau... :?:
(rien de "grave", j'espère ?...)
Un mois plus tard... toujours au même point ??
Des nouvelles ??... :?: :o
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Le cadeau inedispirou du mois »